HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques débutent par une victoire

0
94
CIT Dessaint

Après un début de match idéal, les Gothiques ont vu des Briançonnais accrocheurs revenir dans le match et les “embêter” jusqu’au bout. Malgré tout, les Amiénois ont assuré l’essentiel en signant un premier succès cette saison 4-5.

1er tiers : Briançon revient de loin

Rapidement en powerplay suite aux 2+2 dont écope Bonnardel (1’31), les Amiénois sollicitent à plusieurs reprises Blazek, qui retarde alors l’échéance, jusqu’à ce que Halley trouve parfaitement Romand dans le slot pour l’ouverture du score (3’41 : 0-1). Amiens asphyxie son adversaire et Sabatier en profite pour faire le break (5’30  0-2), tandis que quelques instants plus tard, Halley, qui a suivi au rebond après un shoot de Romand, vient assommer les Diables Rouges (6’11 : 0-3).

Face à des Briançonnais n’ayant que 14 joueurs sur la feuille de match au coup d’envoi, les Amiénois semblent s’être facilités la tâche en quelques minutes. Pourtant, alors que la domination samarienne se poursuivait et que les locaux se montraient inoffensifs jusqu’à présent, ils parvenaient à réduire la marque, suite à une perte de palet de Coulaud, qui permettait à Bonnardel de tromper Buysse (10’50 : 1-3).

Toujours largement dominateurs dans le jeu, les Samariens continuent de se procurer des occasions dans les minutes qui suivent, sans pour autant parvenir à tromper un Blazek très en vue dans ce premier acte. Côté Briançonnais, la stratégie semble claire : attendre et tenter de contrer. Un pari payant, puisqu’à quarante et une secondes du terme de ce premier acte, Sarlin menait un contre éclair pour permettre à André de marquer (19’41 : 2-3).

Pourtant largement dominateurs, et après avoir mené rapidement 0-3, les Gothiques se sont fait punir sur deux contres et restent “à portée de tir” de leurs adversaires dans cette rencontre.

2ème tiers : Pluie de pénalités pour Amiens et score de parité…

Le deuxième acte redémarre sur les mêmes bases, et Amiens s’installe tout de suite dans le camp adverse, sollicitant Blazek à trois reprises lors de la première minute. Dominateurs, les Picards ne parviennent pas à creuser le score, et subissent même une première infériorité (24’05 : Halley). Les Diables Rouges en profitent alors pour égaliser par l’intermédiaire de Métais (25’01 : 3-3).

Les locaux sont mieux, et les pénalités de Verrier (26’14), puis West (27’27), leur permettent de mettre la pression à 5 contre 3. Mais les Picards résistent alors sur ces phases d’infériorité et de double-infériorité. Les hommes de Mario Richer reprennent ensuite le contrôle du palet, et après plusieurs arrêts de Blazek, le portier briançonnais doit finalement s’incliner face à Verrier (32’06 : 3-4). Un but qui sera validé par la vidéo, après quelques (longues) minutes de discussions entre les arbitres.

Le score ne mettra pas longtemps à évoluer, puisque Romand (34’12) et West (35’34) seront pénalisés, permettant aux Diables Rouges de revenir à égalité par Sarlin en double-supériorité (36’27 : 4-4). Indisciplinés, les Gothiques jouent encore 28 secondes à trois contre cinq, lorsque Suire rejoint West en prison; sans conséquence cette fois. En fin de tiers, Plouffe (39’24), Edwards (39’25) puis Campbell, quelques instants plus tard (39’59) sont envoyés en prison.

Amiens n’a pas “tué” le match, et en cumulant 14 minutes de pénalité dans ce tiers, a permis à Briançon de revenir. À l’aube du dernier acte le plus dur reste à faire avec ce score de parité (4-4).

3ème tiers : Un but aura fait la différence

À quatre contre trois dans ce début de 3ème tiers, les Amiénois ne parviennent pourtant pas à reprendre l’avantage. Chose qu’ils feront quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Halley, après une nouvelle prise de décision vidéo (43’52 : 4-5).

Malgré une nouvelle pénalité amiénoise (45’40 : Verrier), Briançon ne parvient pas à revenir au score. Dans les minutes qui suivent, le scénario du match se répète, avec des Amiénois dominateurs dans le jeu  mais qui ne parviennent pas à faire le break et des Diables Rouges qui tentent de procéder en contre.

Briançon subit à nouveau lorsque Métais écope de 2min (53’04), mais malgré un bon powerplay, les Amiénois butent sur une belle défense et un Blazek impérial. Sur une nouvelle pénalité briançonnaise (57’13), les Gothiques échouent à nouveau à marquer, pire, ils voient Romand rejoindre la prison (58’33).

À quatre contre quatre, les Amiénois se procurent une belle occasion, mais Edwards perd alors son face à face avec Blazek sur un contre. En infériorité pour terminer la rencontre, les Gothiques résistent jusqu’au bout, et signent un premier succès cette saison 4-5.

Malgré une grosse domination, de nombreuses occasions et un début de match parfait (0-3 après 6 minutes), les Amiénois ont eu du mal à se défaire des Diables Rouges. Mais un but d’Halley dans le dernier acte aura permis aux Gothiques de s’imposer et d’assurer le principal, à savoir : une victoire pour débuter la saison.

34ème journée (match avancé) :

Briançon – Amiens : 4-5 [(2-3)(2-1)(0-1)]

Buts pour Briançon : Bonnardel assist Campbell, Ruel 10’50; Andre assist Sarlin19’19; Métais en sup assist Plouffe, Campbell 25’01; Sarlin en double-sup, assist Fauchon, Ruel 36’27

Buts pour Amiens : Romand en sup assist Halley, Bélisle 3’41; Sabatier assist Franson, Verrier 5’30; Halley assist Romand, Giroux 6’11; Verrier assist Franson, Bault 32’06; Halley assist Verrier, Romand 43’52

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr 

HOCKEY-SUR-GLACE : La Tribune des Goth’s Squad




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.