FOOTBALL : Nicolas Cauvin – « On doit prendre le bon wagon tout de suite »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant le début de la Régional 3, dimanche, nous avons rencontré Nicolas Cauvin, entraîneur du RCA, qui nous dresse le bilan d’avant-saison.

On vous retrouve pour cette nouvelle saison, après une relégation de Régional 2 en Régional 3. Comment le club va durant cette entre-saison ?

Le club va bien, même très bien, en terme de licenciés notamment. C’est vrai qu’à la trêve (ndlr: d’hiver), on était déjà quasiment condamnés, donc on s’est préparés à descendre. Après, jouer en R2 ou R3, il n’y a pas grand chose qui changent, hormis peut-être le prestige, mais on aura rien de plus, rien de moins, tout ce qu’on veut, c’est rester en ligue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Pour parler de votre préparation; vous avez remporté deux matchs et perdu deux autres (ndlr : interview réalisée avant le match contre Moreuil, remporté 6-1), vous mettez dix buts pour onze encaissés, quel est votre ressenti sur cette préparation ?

Il faut stopper l’hémorragie

Le plus gros chantier va être la défense. Comme je leur dit avant chaque match « si on ne prend pas de but, on fait minimum match nul ». Il faut que ça arrive dans la tête de tout le monde qu’il faut défendre collectivement, faire moins d’erreurs individuelles aussi, car on ne pourra pas mettre trois-quatre buts par match. Donc il faut stopper l’hémorragie. Après les résultats importent peu, même si on aime engranger des victoires pour la confiance, par contre prendre autant de buts, ce n’est pas possible.

Quel est objectif principal de votre saison en R3 qui commence le 08 septembre, à Mianney Moyenneville ? Vous allez tenter directement de jouer la montée ?

On vient de descendre, il faut qu’on garde des ambitions, on n’est pas là pour perdre. Etre dans les deux ou trois premiers sera l’objectif de cette saison. A nous de ne pas nous louper dans les quatre premiers matchs comme l’an dernier, on doit prendre le bon wagon tout de suite, avoir la bonne dynamique. Après ce n’est pas évident pour ce mois de septembre, avec la Coupe de France.

En parlant de la Coupe de France, peut-elle être un objectif pour le club ?

Comme je dis, la Coupe c’est pour eux, c’est leur histoire, s’ils veulent faire quelque chose. Je pense que leur objectif est d’au moins aller chercher les maillots, donc passer le troisième tour. Après, pourquoi pas faire une aventure oui, comme il y a trois-quatre ans où on avait été jusqu’au sixième tour contre Chambly. Mais la priorité restera le championnat.

Quels ont été les mouvements dans l’équipe durant l’été ?

On a perdu Julien Chireux, qui est parti à Glisy, Esteban Vasseur, qui lui est à Gamaches. Après ce sont des garçons qui n’ont pas beaucoup joué avec nous. Pour autant, je ne me cache pas derrière les départs. Niveau arrivés, on a quatre U18 qui montent, d’où l’importance de la jeunesse et de notre travail de formation. On a fait signer une dizaine de joueurs pour combler les trous dans nos équipes, et on a aussi refusé des joueurs venus d’autres clubs. On essaie de concentrer notre effectif sur notre formation, on ne va pas chercher ce qu’on a déjà au club.

On a vu vos matchs de préparation se jouer non pas sur le terrain principal du Moulonguet, qui était pris par l’Amiens SC (b), mais bien sur le synthétique. En tant que club résidant, cela vous pose-t-il problème ?

Normalement, il a été dit que lorsqu’on joue en championnat, ils ( ndlr : l’Amiens SC (b)) joueraient au centre de formation. Là, vu qu’on était en amical et eux en championnat, le terrain d’honneur était pour eux. C’est assez embêtant pour les nouveaux, surtout qu’on s’entraîne toujours sur synthétique. Mais on fait les efforts, on va dans le sens de la mairie.

Romain Prot

Crédits photos – Kevin Devigne – Gazettesports.fr

A lire aussi :

ACTU : Antoine Bouvet – « Le poing d’or, n’efface pas la déception »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.