L’Amiens SC l’a annoncé officiellement ce dimanche, Aurélien Chedjou est désormais un joueur amiénois. Le Camerounais de 34 ans a signé pour deux ans.
Depuis quelques temps, il apparaissait essentiel que l’ASC recrute un défenseur central. Suite au départ de Khaled Adenon vers l’Arabie Saoudite, Luka Elsner ne pouvait comptait que sur 3 défenseurs centraux de métier : Dibassy, Lefort et Gouano.
Si Arturo Calabresi a rejoint le club cette semaine, lui qui peut évoluer dans le couloir droit mais aussi dans l’axe, un autre défenseur était attendu, surtout dans le contexte actuel. En effet, avec Dibassy suspendu pour deux rencontres et Prince Gouano forfait pour le match face à Toulouse, et probablement absent pour quelques matchs, il y avait urgence. Et ce serait donc chose faite. Le coach amiénois a d’ailleurs déclaré en conférence de presse, « Chedjou est en bonne voie, la venue d’un defenseur central est prévue. Nous allons déjà finaliser la première idée avant de voir l’avenir sur d’autres postes.«
Le défenseur central français, Aurélien Chedjou, s’est engagé aujourd’hui pour 2 saisons avec l’@AmiensSC .
À 34 ans, Aurélien apportera son expérience au vestiaire amiénois.
Il portera le numéro 27.
Bienvenue Aurélien ! pic.twitter.com/NLOi4L5sBi
— Amiens SC (@AmiensSC) September 1, 2019
L’expérimenté Chedjou
C’est donc l’ancien lillois, Aurélien Chedjou, qui arrive à Amiens en provenance de l’Istanbul BB. Pour rappel, le défenseur central s’était révélé aux yeux de tous sous les couleurs lilloises, durant 6 saisons (2007-2013), lui permettant d’être appelé avec la sélection Camerounaise et de remporter une Ligue 1 et une coupe de France. Après avoir disputé 154 matchs de Ligue 1 avec le LOSC, Chedjou s’était engagé avec Galatasaray durant l’été 2013 pour une somme avoisinant les 8 millions d’euros.
Quatre saisons puis la galère
Le défenseur central passera 4 saisons sous les couleurs rouges et jaunes, remportant au passage un championnat de Turquie et 3 coupe de Turquie, avant de rejoindre l’Istanbul BB en juin 2017. Malheureusement pour lui, une fracture du pied le tenait éloigné des terrains de juillet à décembre 2017. Finalement, Chedjou n’avait disputé que 54 minutes durant cette saison 2017-2018. Prêté la saison suivante à Bursaspor, l’ancien lillois s’était relancé en disputant 26 rencontres en tant que titulaire.
Quoi qu’il en soit, avec 266 matchs de championnat (Ligue 1 et Super Ligue), 50 matchs européens et 49 sélections, c’est un défenseur central d’une grande expérience qui arrive à Amiens. Désormais, c’est la réalité du terrain qui parlera pour le défenseur de 34 ans…
Léandre Leber et Quentin Ducrocq
Crédits photos DR
FOOTBALL : Cheick Timité – « Partout où je vais il faut qu’il y ait du plaisir » (1/2)