FOOTBALL : Tourcoing frustre Longueau

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette fin août, l’ESC Longueau se déplaçait à Tourcoing pour lancer sa saison en R1. Une rencontre qui s’annonçait compliquée sur le papier, et comme redouté, elle l’a été pour les hommes de Sébastien Léraillé et Pierre Bourdet.

Manque d’efficacité 

D’entrée, les visiteurs essayent de mettre en place leur jeu et imposent des longs temps de possession. Mais les joueurs de Sébastien Léraillé, à l’image des rencontres contre l’ACA ou Abbeville, font preuve d’un énorme manque de réalisme. En face, Tourcoing est solide défensivement et profite de la moindre erreur de son adversaire. A la vingt-deuxième minute, Longueau « trop joueur » selon Pierre Bourdet paye cash une erreur. Sur une passe en retrait de Thomas Kwinta pas assez appuyée, l’attaquant intercepte et trompe Chatalen, (1-0, 22′). Longueau a les occasions pour revenir au score mais ne parvient pas à égaliser. « On rentre à la pause avec énormément de frustration mais loin d’être abattu » confie Pierre Bourdet. Les locaux sont donc devant à la pause contre le court du jeu (1-0).

Leçon de réalisme

Revenu avec la ferme intention de revenir au score, les locaux connaissent un copié-collé de la première période. « On a clairement les occasions pour revenir mais on manque cruellement de réalisme. On a des situations très intéressantes mais il n’y a pas assez de présence devant le but. » L’absence de nombreux joueurs offensifs a pu jouer, même si pour Pierre Bourdet les occasions sont là : « on a peut-être manqué un peu de percussion sur les côtés mais le vrai problème c’est la finition, les occasions on les a ».  De son côté Tourcoing est ultra réaliste et fait le break à vingt-cinq minutes du terme. Sur un contre, Sali permet aux siens de faire le break (2-0, 64′), Longueau prend alors un coup sur la tête. A quinze minutes du terme, le score s’alourdit sur un jeu direct (3-0, 75′). On en restera là, Longueau s’incline donc lourdement pour sa première de la saison.

« On est tombé sur une équipe type de R1, solide, qui joue un jeu direct et ne s’embarrasse pas derrière. On a la possession et on fait le jeu mais est ce qu’à ce niveau cela suffit ? Je ne pense pas. On doit être plus efficace dans les deux surfaces et prendre beaucoup moins de risques. Il faut savoir parfois accepter de ne pas faire de jeu car cela nous coûte un but aujourd’hui. On n’est pas inquiet car le contenu est loin d’être mauvais », selon Pierre Bourdet. Il y a donc de la frustration mais pas d’inquiétude car la saison est encore longue.

Longueau a donc subi le réalisme et le jeu direct de Tourcoing, auquel il devra faire face très souvent cette saison. « Si on ne retrouve pas l’efficacité on va quitter beaucoup de matchs en se disant : on méritait de gagner mais au final on ne prend pas de points« , selon l’entraîneur adjoint de Sébastien Léraillé. Le derby la semaine prochaine contre Camon sera encore plus important, Longueau devant prendre rapidement des points pour lancer sa saison.

Tourcoing – Longueau : 3-0 (1-0)

Buts : Tourcoing Araujo (22′ et 75′) et Sali (64′)

Longueau : Chatalen – Desenzani, Petit, Roussel, Kwinta T – Hede, Bouvet, Delcuse – Kwinta R, Tassart, Kwinta M

Remplaçants : Villez, Lemaire, Coussart

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports

A lire aussi <>

FOOTBALL : L’Amiens SC s’incline face au FC Nantes