Ce week-end, à Ploeuc-L’Hermitage se déroulait la dernière manche de Coupe de France de VTT. Retour sur les performances de Mathéo Lucet et Marc Ramponneau, pour qui la Coupe de France était une découverte.
Marc Ramponneau aux portes du TOP 5
Après une première manche qui servait surtout de découverte à Marseille (25ème dans sa catégorie), Marc Ramponneau avait rapidement pris la mesure de cette compétition en remportant la seconde manche à Jeumont. Septième sur la 3ème manche à Levens, le sociétaire de l’Amiens Cycling Team était toujours en course pour un TOP 5 dans sa catégorie avant la dernière course.
Mais à Ploeuc L’Hermitage, les sensations du début de la saison de VTT n’étaient plus vraiment là pour le champion samarien. Malgré un bon départ en troisième ligne, les jambes « n’ont pas répondu » comme il fallait. Finalement, à l’arrivée, il prenait la 7ème place dans sa catégorie et la 19ème au scratch.
À l’issue des 4 manches, Marc Ramponneau se classait finalement 6ème de la catégorie Open Homme et 12ème du général Open. Une belle réussite pour « une découverte » de la Coupe de France !
Mathéo Lucet, une course frustrante pour terminer
Récemment vainqueur de sa première course sur route en 2ème Catégorie, Mathéo Lucet avait retrouvé son VTT pour cette dernière manche de Coupe de France. Malgré une position initiale en milieu de grille, les choses ne se sont pas passées comme prévu :
« Je suis parti en 130ème position, il y avait environ 100 personnes derrière moi. J’étais juste derrière Hugo Prangère, de l’AC Amiénoise. Malheureusement il est tombé dès le départ, étant derrière lui j’ai dû mettre pied à terre. Dès le premier virage j’étais redescendu dans les dernière places. »
Un retard très difficile à rattraper : « Dans le premier tour j’ai passé 7 minutes dans les « bouchons »… À la fin du premier tour j’étais donc 168ème ». Mais le jeune vététiste amiénois ne s’est pas découragé pour venir prendre une 112ème place finale, loin de le satisfaire pour autant : « Je suis déçu car un coureur avec qui je suis d’habitude, a pris la 62ème place. Mais lui il n’a pas été bloqué par la chute… »
Au final, après ces 4 manches de Coupe de France, Mathéo Lucet se classe 64ème en Open U19. Une « bonne expérience » pour celui qui passera en 2ème année junior l’an prochain. À noter qu’en Open U23, Hugo Prangère, de l’AC Amiénois prend la 54ème place au classement général final.
Quentin Ducrocq
Crédits photos DR