FOOTBALL : Azouz Hamdane – « Il va falloir se méfier de toutes les équipes »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens débute sa saison ce samedi à 18h à Jean-Bouin en accueillant Le Portel. L’occasion de se projeter avec Azouz Hamdane sur cette saison à venir.

Bonjour, une nouvelle saison commence, l’objectif, c’est la montée ?

C’est difficile, je me garderais bien de parler de montée ou de maintien. L’objectif, à court terme, c’est de passer cette première journée avec Le Portel par une victoire pour valider cette bonne préparation. Et ensuite, enchaîner. En général, je prends les 5-6 premiers matchs comme une étape, avant la Coupe de France, pour permettre de nous positionner, nous jauger par rapport à nos adversaires. Cela permet aussi, en fonction des résultats des adversaires de voir la solidité des uns et des autres. C’est comme cela qu’on se fixe des objectifs au fur et à mesure du temps. Mais dire que l’objectif final sera la première place, c’est difficile, on ne connaît pas nos adversaires. On essaie de se concentrer sur nous-même. L’objectif est surtout à court-terme. Et si dans les 5-6 dernières journées, on est encore dans la course, l’objectif sera revu, sera fixé, surtout, mais pour le moment, il s’agit surtout d’enchaîner les victoires. Il faut commencer par une victoire, face au Portel.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Vous débutez par un promu puis affronterez, dans les 6 premiers matchs que vous évoquez, Vimy qui est également promu, c’est un avantage ou un inconvénient pour lancer une saison ?

Vimy, c’est plutôt un mauvais souvenir puisque qu’en coupe de France, lorsque nous étions en CFA, avec une équipe bien plus expérimentée que celle que je peux avoir actuellement, on en avait pris 4, et si on en avait pris 6 ou 7, c’était pareil. Donc ce n’est pas forcément un très bon souvenir parce que je me souviens d’avoir rencontré une superbe équipe, avec des intentions de jeu collectives, une équipe redoutable, qui a réalisé deux belles saisons en R1 terminées par une accession cette année. Le Portel également. On connaît les caractéristiques de cette équipe, une équipe redoutable qui ne lâche rien. On se souvient du Touquet l’année dernière qui était également promu et qu’on avait fait tomber seulement à la 6ème journée alors qu’ils étaient invaincus à ce moment-là. Donc jouer les promus, ce n’est pas forcément si évident que cela.

Vous nous faisiez part de votre prudence quant au fait de jouer ou non la montée, la descente de deux équipes dans cette poule ne facilite pas les choses ?

Non, c’est un championnat qui va être très compliqué. On était une équipe qui descendait l’année dernière, ce n’est pas pour autant que l’on était dans les deux premières places. Descendre de N2 ne garantit pas de faire une grande saison parce que c’est un championnat de toute façon difficile. Je pense qu’il va falloir se méfier de toutes les équipes, aussi bien Arras que Le Portel.

Le fait d’avoir 10 déplacements dans l’ancienne région Nord-Pas-De-Calais, contre 7 la saison dernière, ça ne vous gêne pas ?

Non, il y aura des derbys chez eux où ils perdront des points. Et puis, on s’y attendait. Toutes les divisions régionales vont tendre vers ce type de constitution. Les clubs dans le Nord sont dotés d’énormément de clubs professionnels qui font leur boulot de former la jeunesse locale qui, lorsqu’elle ne signe pas professionnelle repart dans les clubs aux alentours, ce qui renforce forcément les équipes. En ce qui nous concerne, il n’y a que l’Amiens SC. On n’est pas dans le même profil régional, ce ne sont pas les mêmes moyens structurels, pas le même bassin de population. Mais, si on regarde le classement la saison dernière, les trois premiers étaient des clubs picards !

Que pouvez-vous nous dire de votre mercato ?

De ceux qui ont joué l’année dernière, Nzeza, Corain, Isambart et Ameur sont partis et sont arrivées pour les remplacer Samb (Monts d’Or Azergues, N2), Diarrassouba (C’Chartres, N2), Semiri (Beauvais, N3). Par ailleurs, Gningue ne sera plus parmi nous, il a été remplacé par Banaziak (Amiens SC (b), N3).

Êtes-vous satisfait par votre préparation ?

Oui, oui. Cela a été une préparation un peu tronquée, avec un groupe de jeunes joueurs. Quand on met l’équipe type, cela donne des choses extraordinaires, formidables, quand on inclus les jeunes, c’est forcément un cran en-dessous, mais ça reste intéressant et il a fallu faire avec. Les résultats que l’on a obtenu sont surtout liés à ça. Moi, ce qui m’intéressait, ce n’était pas d’être champion des matchs amicaux, c’était de faire progresser nos jeunes pour que ces mêmes jeunes soient nos joueurs confirmés des prochaines années. En ce sens, la préparation a été plutôt positive. Tous les contenus athlétiques, techniques et tactiques ont été passés. J’ai entrevu de très, très bonnes choses qui, maintenant, sont à confirmer, car cela ne reste que de la préparation, sur le match du Portel et les prochains.

Morgan Chaumier

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports

AMIENS AC – LE PORTEL

National 3 – 1ère journée

Samedi 17 août – 18h – Stade Jean Bouin

A lire aussi >>

FOOTBALL (F) : Hicham Andasmas – « On ne va pas s’arrêter au maintien »