FOOTBALL (F) : Défaite encourageante pour l’ASC féminine

Ⓒ Gazette Sports

Comme un symbole, l’Amiens SC féminines disputait sa première rencontre amicale de la saison, en hommage à Jacques Hénot, disparu en janvier dernier. Un match, à l’issue duquel, malgré la défaite 2-3 face au LOSC, Hicham Andasmas se montrait satisfait.

Face à des Lilloises tout juste descendues de D1, et qui avaient déjà disputé deux rencontres amicales, les Amiénoises ne faisaient pas figure de favorites. Une tendance qui se vérifiait lorsque Mouchon, jeune attaquante lilloise, ouvrait le score à la 14ème (0-1). Par la suite, les visiteuses prenaient le contrôle du match et la défense samarienne se trouvait alors en difficulté.

Avant la rencontre, les joueuses des deux équipes portaient un maillot « hommage » à Jacques Hénot, cette rencontre étant organisée en sa mémoire.

Mouchon, sélectionnée ce lundi en Equipe de France U17, signait un doublé (36′), puis un triplé peu après (40′), alors qu’entre temps, Vassant avait réduit le score (38′). Les locales rentraient donc aux vestiaires avec 2 buts de retard (1-3) : « C’était compliqué au départ car on a fait trop d’erreurs. En première période, nous avons fait des erreurs de placement, et il y a eu de mauvaises transitions »,  constatait Hicham Andasmas.

L’ASC finit fort 

En seconde période, la partie s’équilibrait, et étonnement, les Amiénoises terminaient mieux le match que leurs adversaires. Après plusieurs occasions picardes, Brioux réduisait finalement le score dans les derniers instants (94′ : 2-3). Logique pour le coach amiénois : « En seconde période, les transitions ont été bien meilleures, on a fermé les espaces, c’était beaucoup plus cohérent. »

« C’était un bon temps de travail aujourd’hui et je suis satisfait de cela »

Hicham Andasmas, le coach amiénois, se montrait satisfait de la prestation de son équipe

Au final, c’était bel et bien un coach satisfait qui commentait la rencontre de son équipe : « Je suis très content de l’état d’esprit. Je leur avais dit de mettre beaucoup d’agressivité et de détermination.  Je ne veux pas forcément voir des joueuses qui se contentent « seulement » de jouer au ballon, il y a aussi les courses sans ballon à faire et c’est ce qu’elles ont fait. Donc globalement, je pense que c’était un bon temps de travail aujourd’hui et je suis satisfait de cela. Les filles ont vu aussi qu’elles étaient capables d’aller chercher des résultats. On a eu des ressources mentales en fin de match pour embêter le LOSC, donc de bonnes choses à retenir. »

Après cette première défaite, qui offre de bonnes bases de travail au staff samarien, les Amiénoises vont poursuivre leur préparation avec un déplacement à Neuville-les-Dieppe, ce jeudi 15 août (15h), pour y affronter Le Havre.

Amiens SC – LOSC : 2-3 (1-3) 

Buts pour Amiens : Vassant (38′); Brioux (94′)

Buts pour Lille : Mouchet (14′; 36′, 40′)

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettespors.fr

FOOTBALL (F) : Dominique Chevalier sous le charme de l’Amiens Portugais