FOOTBALL : Kakuta, le retour tant attendu !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son retour devait se faire fin janvier, il aura finalement fallu plus de 7 mois pour que Gaël Kakuta redevienne un joueur amiénois. Il s’est engagé officiellement avec l’Amiens SC.

En juillet 2018, et après une saison en prêt avec l’ASC (sans doute la meilleure de sa carrière), Gaël Kakuta s’engageait pour 6 millions d’euros avec le Rayo Vallecano en provenance du Hebei Fortune. Durant les 3 premiers mois de la saison, le milieu offensif disputait 9 rencontres de Liga (9 fois titulaires) inscrivant au passage un but. Mais une blessure à la hanche va ensuite casser sa dynamique, l’empêchant finalement de s’imposer comme titulaire par la suite.

Quelques minutes… pour une demi-saison galère

En manque de temps de jeu, l’international congolais était proche de faire son retour à Amiens en janvier, mais le transfert avait finalement capoté, à quelques minutes près, pour des soucis administratifs. Resté au Rayo, Kakuta connaîtra une seconde partie de saison galère avec seulement 3 entrées en jeu pour 67 petites minutes disputées.

Le retour et les espoirs

En tractation avec l’Amiens SC depuis le début du mercato, Gael Kakuta s’est finalement engagé avec le club picard pour trois saisons après de longues négociations. Une bonne nouvelle pour les deux parties.

En effet, orpheline de Kakuta, l’attaque amiénoise a manqué d’inspiration durant toute la saison 2018-2019, et l’animation offensive a été l’un des gros problèmes de Christophe Pelissier. Le retour du meilleur joueur de la saison 2017-2018, qui a l’avantage de bien connaître le club, apparaît comme LA bonne nouvelle de ce mercato estival.

L’affaire est également bonne pour le joueur, qui retrouve le club avec qui il a disputé l’une des meilleurs saisons de sa carrière avec 36 matchs de Ligue 1 pour 6 buts et 6 passes décisives (2017-2018).

L’attente aura été longue, mais les supporters de l’ASC pourront à nouveau voir Gaël Kakuta évoluer sous les couleurs amiénoises durant la saison 2019-2020.

La rédaction

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports