ACTU : Les grands espoirs se rencontrent

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi, la mairie d’Amiens mettait à l’honneur les sportifs de la métropole fraîchement médaillés. Mme la maire Brigitte Fouré et le président d’Amiens Métropole Alain Gest ont tenu à féliciter les jeunes champions amiénois pour leurs récents exploits.

Dans la salle des fêtes du congrès de l’hôtel de ville, les élus de la métropole amiénoise ont adressé leurs félicitations aux sportifs, structures et familles, conviés à une réception en l’honneur des récents résultats probants des représentants amiénois.

La mairie honore ses champions

Parmi eux, le phénomène picard de savate boxe française, Théone Adenet Louvet. Défait à domicile en finale des championnats de France l’an dernier, le protégé de Mohammed Oudji avait parfaitement rebondi en devenant le 15 juin dernier, en Tunisie, champion du monde junior. Une première étape pour le natif de la Martinique, licencié de l’Amiens SC boxe française, qui ne compte pas en rester là.

Deux nageurs de l’Amiens Métropole Natation ont aussi été distingués pour leurs performances aux championnats d’Europe juniors à Kazan (Russie). Il s’agit de Mewen Tomac (à droite sur la photo) et Naële Portecop. Le premier est devenu vice-champion d’Europe du 200m dos grâce à un chrono exceptionnel de 1’58 »31, record personnel et sixième performance française de l’histoire, lui permettant de décrocher sa place pour les championnats d’Europe toutes catégories en petit bassin. La seconde, vice-championne d’Europe du 50m papillon, a fait tomber deux records à Kazan. Avec un chrono de 26’21, elle signait à la fois le meilleur temps des championnats d’Europe juniors et la meilleure performance française de l’histoire chez les 16 ans. Prochaine étape, les championnats du monde juniors en Corée du sud au mois d’août.

Enfin, l’athlétisme était également à l’honneur suite aux performances des athlètes de l’Amiens UC aux championnats de France espoirs. Certains d’entre eux disputent même les championnats d’Europe espoirs en Suède actuellement. Pour les représenter, le relais 4x100m féminin, champion de France espoir en 46 »97, composé d’Anaïs Vindevoghel, Esther Wejieme, Anathée Senaya, Andréa Lenoir et Floriane Masse.

Vous pouvez rêver des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Autant de jeunes talents, « véritables ambassadeurs du sport amiénois », insistait Alain Gest. Le président d’Amiens Métropole n’a d’ailleurs pas manqué de fixer de nouveaux objectifs à ces grands espoirs du sport local. « Bien-sûr comme ils sont jeunes, cela nous fait penser à deux événements. D’abord Amiens est capitale européenne de la jeunesse l’année prochaine. Vous pouvez être de merveilleux symboles et ambassadeurs auprès des jeunes d’Europe qui viendront dans notre ville. Et puis je pense aussi à quelque chose qui vous intéresse encore plus. Vous pouvez rêver des Jeux Olympiques 2024 à Paris. L’athlétisme et la natation sont deux disciplines dans lesquelles on espère performer […] On attend tellement cet événement en France que nous aussi, à Amiens, on veut y participer grâce à vous tous ».

Les espoirs félicités, la saison n’est pas terminée pour tous et de nouvelles médailles pourraient venir compléter le total amiénois. Que ce soit en athlétisme dès ce week-end, en natation au mois d’août, et dans bien d’autres disciplines.

Esteban Nomine

À lire aussi >>

NATATION : Quatre nageurs de l’AMN à Caen pour les France Espoirs