VTT : Jamais deux sans trois pour Marc Ramponneau !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Près d’un mois après avoir remporté une manche de coupe de France de VTT à Jeumont, Marc Ramponneau se rendait ce week-end à la Mothe-Saint-Heray pour défendre son maillot de champion de France UFOLEP de VTT.

Ce week-end, marquait le retour à l’UFOLEP pour les vététistes samariens et français. En effet, à la Mothe-Saint-Heray, se déroulait le National VTT UFOLEP. Dans des conditions dantesques, qui ont mêmes poussés les organisateurs à réduire d’un tour certaines courses, Marc Ramponneau a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu.

Trois à la suite

Double tenant du titre, récemment vainqueur d’une manche de coupe de France, Marc Ramponneau se présentait au départ avec une ambition légitime.

Arrivé vendredi sur place, le sociétaire de l’ACT trouvait rapidement un circuit susceptible de lui plaire : « Lors de la reconnaissance officielle il pleuvait, le circuit était détrempé, boueux, glissant, gras, ce qui me rappelait Jeumont il y a un mois. Un beau circuit à cheval entre VTT et Cyclo, qui me plaisait parfaitement ! »

Et le dimanche, à 8h, lors du départ de la course de Marc Ramponneau, la pluie était présente et le circuit était devenu encore plus gras et boueux que le vendredi.

La suite, c’est Marc Ramponneau qui nous la raconte : « Comme à mon habitude j’ai raté mon départ, ce n’est plus une surprise (rires). Je me retrouve donc en 15-20ème position dans les premières courbes. J’ai pu aller me replacer au fur et à mesure pour clôturer le premier tour en repassant en 1ère position. J’ai ensuite fait ma course en solitaire devant, avec le 2ème qui faisait le yoyo derrière moi, jusqu’à ce que je fasse une-deux erreurs à la suite lui permettant de rentrer. C’était tellement gras qu’ils nous ont annoncé (ndlr : les organisateurs) un tour en moins  et il a fallu commencer à s’affoler puisque le second était alors juste derrière moi. Mais j’ai pu augmenter le tempo pour finir avec 30 secondes d’avance et terminer en solitaire. »

Succès et 3ème titre consécutif en National Ufolep VTT pour Marc Ramponneau, qui s’impose devant Franck Lageat (Haute-Vienne) et Colin Carmasol (Moselle). Prochain rendez-vous important du 28 au 30 juin prochain, à Levens, pour la 3ème manche de Coupe de France, où après sa victoire à Marseille, Marc Ramponneau pourra légitiment viser le haut du classement.

Bons résultats samariens 

Chez les femmes d’abord, en 30-39 ans, Elodie Lebeurre a pris la 6ème place. Chez les masculins, en 17-19 ans, Loris Peltier a terminé deuxième et Matheo Lucet 7ème, tandis qu’en 40-49 ans, Christophe Herisset est venu prendre une belle 7ème place. En 50-59 ans, la place d’honneur est venu de Nicolas Ferre qui s’est lui classé 6ème. Pour finir, en 15-16 ans, très belle performance de Baptiste Dufosse qui a terminé à la seconde place.

Quentin Ducrocq

Crédits photos DR

FOOTBALL: Alexis Blin, joueur de l’Amiens SC jusqu’en 2022