FOOTBALL : On dresse le bilan des clubs de N3 et R2 amiénois

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les championnats fraîchement terminés, nous vous proposons de tirer le bilan des performances des clubs de la métropole amiénoise qui évoluaient en National 3 et en Régional 2.

L’AC Amiens reste sur sa faim

La fin de saison 2017-2018 cauchemardesque de l’AC Amiens avait conduit aux relégations des trois équipes. Tout juste descendue de N2 en N3, la formation dirigée par Azouz Hamdane avait naturellement l’ambition de retrouver l’étage supérieur au plus vite. Auteurs d’une très bonne première partie de saison (11 matchs sans défaite), les coéquipiers de Kévin Martinez ont peiné à enchaîner après la correction reçue à la maison contre l’Olympique de Saint-Quentin (0-4), futur champion, juste avant la trêve. Incapables de faire la différence contre leurs principaux adversaires directs (2 défaites contre Saint-Quentin et 2 nuls contre l’AS Beauvais), ils n’ont pu décrocher la montée. Les Amiénois et leur coach Azouz Hamdane sont toutefois satisfaits de leur saison qu’ils terminent à la 3ème place.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’Amiens SC (b) confirme

L’antichambre de l’équipe de Ligue 1 avait pour unique objectif comptable d’assurer son maintien en fin de saison. En revanche, elle permet d’offrir de l’expérience aux jeunes joueurs du centre de formation, de révéler certains joueurs aux yeux de Christophe Pélissier puis du grand public, et de faire jouer les professionnels non retenus en Ligue 1. Ainsi, des joueurs comme Gaoussou Traoré mais surtout Cheick Timité ont fait l’ascenseur entre les deux équipes, même si ce dernier est définitivement installé dans le groupe professionnel. Oualid El Hajjam, Julien Ielsch et Boungani Zungu, lors de son retour, ont quant à eux parfaitement encadré les moins expérimentés. Ce qui a permis à la réserve de l’Amiens SC de s’offrir une très belle cinquième place et son maintien.

L’ESC Longueau au firmament

Au début de saison, l’ESC Longueau désirait simplement retrouver le plus haut niveau régional, la R1, qu’il venait de quitter. Les hommes de Sébastien Leraillé ont rempli leur objectif et même dépassé toutes les attentes en réalisant une saison proche de la perfection. Champion incontesté de sa poule de Régional 2 sans perdre la moindre rencontre, Longueau s’est même offert une énorme cerise sur un gâteau déjà bien garni. En effet, les pensionnaires du stade Émile Noël ont offert, pour la première fois de leur histoire, un 32ème de finale de Coupe de France à leurs supporters. Sortis par Vitré aux tirs au but, ils ont donc parfaitement rebondi et l’on attend avec impatience de voir ce que donnera cette talentueuse équipe en Régional 1 la saison prochaine.

L’US Camon décroche son Graal

Dans la même situation que Longueau, l’US Camon avait affiché d’entrée ses envies de faire son retour en R1 dès cette saison. Partie sur les chapeaux de roues (6 victoires et 1 nul), la jeune formation de Titi Buengo a vacillé avant la trêve. Une défaite inattendue à l’Amiens Portugais (3-1) puis une seconde contre son concurrent direct, Outreau (0-1), ont rebattu les cartes dans la course à la montée. Malgré leur inconstance en seconde partie de saison, qui leur a valu d’être sur un fil jusqu’à la fin, les Camonois sont parvenus à conserver leur deuxième place, synonyme de montée en R1. Il leur faudra maintenant plus d’expérience et de régularité s’ils veulent faire bonne figure au plus haut niveau régional.

L’AC Amiens (b) et l’Amiens Portugais ont fait les montagnes russes

Descendue en R2 après la chute de son équipe première, la réserve de l’Amiens AC a joué les troubles fêtes toute la saison sans avoir la possibilité de jouer sérieusement les premiers rôles. Il en a été de même pour l’Amiens Portugais qui jouait avant tout son maintien dans une poule où la moitié des équipes descendait. Toutes deux se sont montrées capables du meilleur comme du pire. D’être la seule équipe à battre le champion, par deux fois, qui plus est avec la manière, mais aussi de faire match nul contre la lanterne rouge à domicile, en ce qui concerne les Portugais. Tantôt à la lutte pour la montée, tantôt pour le maintien, les deux formations ont finalement assuré l’essentiel en assurant leur maintien en Régional 2 en toute fin de saison.

Le RC Amiens coule

Conscient que sa saison s’annoncerait compliquée, le RC Amiens avait à cœur de se maintenir comme il l’avait fait la saison dernière. Mais rien n’y a fait pour les hommes de Nicolas Cauvin. Une cohabitation difficile avec la réserve de l’Amiens SC et des défaites à répétition ont condamné le Racing. Après 18 revers, 2 nuls, et seulement 6 succès, les Amiénois ont été relégués en R3. Il faudra désormais rebondir pour ne pas s’engluer dans une spirale négative.

Esteban Nomine

Crédits photos : Kévin Devigne, Leandre Leber, Romain Gambier, Reynald Valleron – GazetteSports

À lire aussi >>

OMNISPORT : Samedi, « Faites du Sport »

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.