FOOTBALL : Les Portugais sont allés la chercher au forceps

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match de la saison, les Portugais d’Amiens accueillaient, Etaples quatrième, avec l’objectif maintien. Sous un soleil de plomb les locaux devaient gagner pour ne pas se préoccuper des autres résultats.

D’entrée les locaux essayent de prendre le contre du jeu mais un manque de justesse technique, les empêchent de pousser les actions jusqu’au bout. Les attaquants sont rarement trouvés dans les pieds et quand ils sont trouvés ils manquent de réalisme. En face, Etaples cherche à jouer sur du jeu rapide mais la défense des Portugais est très vigilante et costaud comme souvent. Les locaux ont quelques occasions mais les frappes ne trouvent pas le cadre ou ne sont pas assez dangereuses pour tromper la vigilance du portier adverse. Il faut attendre trente minutes pour avoir la première situation dangereuse. Sur un beau mouvement côté droit Hamadi dans un angle fermé bute sur le gardien. Les joueurs semblent épuisés par la chaleur et ne veulent pas trop se livrer un match nul étant suffisant avec les résultats des autres matchs. Après quarante-cinq minutes sans véritable rythme, les deux équipes sont à 0-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La délivrance au bout du bout

Dans cette seconde période, les locaux ont la possession du ballon mais le porteur du ballon n’a pas de solution et les occasions sont rares. De plus certains joueurs sont obligés de sortir car fatigués et Matthieu Lematte doit faire du bricolage. Finalement, les entrées de Bouazni et Collet apportent un vent de fraîcheur et un peu de sang neuf à l’attaque des locaux. Plus le match avance et plus la situation devient tendue sur et en dehors du terrain, les adversaires directes des Portugais gagnant, le match nul n’était plus suffisant. Pousser par le banc et le public, mais sans s’affoler, les Portugais poussent et après plusieurs arrêts du gardien (54’, 63’, 76’), ils trouvent enfin le chemin des filets. Entré en cours de jeu, Collet libère les siens (83’) d’un centre-tir. Un but synonyme de délivrance pour l’ensemble des joueurs et du staff. Les dix dernières minutes vont être tendues mais les marrons vont tenir et s’imposer. Un succès, le treizième de la saison, qui permet de se maintenir. L’objectif est donc rempli pour Matthieu Lematte et ses joueurs.

Portugais – Etaples : 1-0 (0-0)

Portugais :Josse – Sylla, Thuillier, Delaporte, Sakho – Da Rocha, Hamadi, Pagard– Diop, Bourma, Dias

Remplaçants : Collet, Bouziani, Mbickilat

 Etaples : Queste – Douville, Lenglen, Paindavoine, Martel – Gosselin, Brachet, Orru – Legal, Ramet, Guyot

Remplaçants : Ramet, Minet, Andre

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports

A lire aussi <>

FOOTBALL : « On a fait quelque chose d’extraordinaire »