FOOTBALL (F) : « Des atouts pour espérer bien faire ! »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis « deux saisons » à la tête de l’équipe féminine, Hicham Andasmas la conserve bien sur les épaules à la veille de la première échéance des barrages. Froide même… Avant d’affronter le Club Sportif Orne Amnéville dimanche à 15 heures, le (jeune) responsable technique se livre au petit jeu des quatre vérités.

  • Gazettesports : C’est une formation championne de Lorraine qui se dresse devant vous…

Hicham Andasmas : « C’est surtout une « grande inconnue » Excepté quelques vidéos et autres infos glanées çà et là, nous éprouvons d’évidentes difficultés à cerner cette formation. Néanmoins, elle semble apparaître joueuse, en témoigne les soixante-seize buts marqués en Régionale 1. C’est une troupe qui participe, pour la première fois de son histoire, aux barrages à l’accession en Division 2.

Cette équipe fait preuve aussi de rigueur défensive, de spontanéité voire d’insouciance parfois également. Toutefois, il est impossible de s’élever sur la plus haute marche d’un podium par un simple hasard. Et en réponse à cette interrogation fréquente, « est-ce un bon tirage ? » je rappellerais qu’il le sera si nous poursuivons l’aventure (rire) »

Emma Bettens et ses copines se doivent d’être réalistes contre Amnéville… avant le match retour programmé la semaine prochaine.
  • Gazettesports : Cette première manche se révèle très importante

Hicham Andasmas : « Elle l’est et à juste titre d’ailleurs… Afin de bien appréhender ce périlleux déplacement, dans une semaine, il est impératif de s’imposer avec la meilleure des marges. Sans oser prétendre connaître le scénario, tout porte à croire que notre équipe va devoir faire le jeu. Pour se faire, je vais disposer d’un effectif au grand complet. Et je n’aurais donc que l’embarras du choix à l’heure de la composition. 

Meilleure attaque ainsi que défense du groupe, nous avons – à juste titre – une belle carte à jouer. Il convient de tout mettre en œuvre pour parvenir à nos fins, ne surtout pas avoir de regrets. La saison passée, nous avions subi la loi de Le Havre. A nous d’en tirer les enseignements. »

  • Gazettesports : Le « premier bilan » est-il conforme à vos attentes ?

Hicham Andasmas : « Avec une participation aux barrages, être au premier tour fédéral de l’épreuve nationale, une victoire en coupe de la Ligue puis départementale, nous avions placé la barre assez haute. Force est néanmoins de remarquer que les filles apparaissent sur la bonne voie. Maintenant, il serait bien agréable d’ajouter la cerise sur le gâteau. Accéder à l’échelon supérieur serait une première étape d’un projet qui nous tient à cœur. Je mentionne « nous » car c’est aussi, en coulisses, un ouvrage d’équipe. Il existe une vraie volonté, détermination de s’illustrer. Les réservistes évolueront en Régionale 2 l’an prochain, les U19 en championnat national. Nous apportons également un soin particulier à notre pépinière. Surfer sur la vague du football au féminin, avec Bertrand Leriche notamment à la barre, est notre préoccupation »

Camille Martin s’efforcera de préserver sa « cage » inviolée…
  • Gazettesports : On vous sent passionné, impatient aussi d’en découdre. Quelles sont les forces mais aussi faiblesses de votre groupe ?

Hicham Andasmas : « Il existe un vrai esprit d’équipe au sein de cette bande de copines. Une homogénéité qui leur autorise à émettre les rêves les plus fous (rire) Une envie de réussir qui se traduit par cette faculté à être exact aux rendez-vous. Malheureusement, parfois un manque de maturité, d’anxiété psychologique occasionne certaines désillusions. Cette course à l’accession, c’est aussi une endurance mentale, un défi à rudes épreuves. Les filles trépignent d’en découdre, de valider cet objectif. Pour elles, pour le club, pour le regretté Jacques Henot qui de là-haut reste notre premier supporter ! »

  • Match « Phase accession nationale »
  • Stade de la Licorne, terrain annexe rue du Chapitre, 15 heures, dimanche à Amiens. Amiens SC accueille Amnéville CSO

A choisir parmi Martin, Poiteaux ; Meunier, Bettens, Soyer, Plessier, Dilly, Tellier, Vlieghe, C. Seret, Julian, Cabaret, L. Seret, Brioux, Vassant, Dolignon.

Fabrice Biniek

Crédit Photos : William Dumont – Facebook Amiens SC féminin

FOOTBALL : La vie en rose pour l’Amiens SC ?