VOLLEY-BALL : L’AMVB perd son trône et dit au revoir au titre

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vendredi soir, l’AMVB jouait son dernier match de play-offs, contre Harnes. Après, une nouvelle victoire, l’AMVB a gardé sa première place, jusqu’à hier soir, où Lyon a récupéré seul le trône, et remporte, de ce fait, le championnat Elite.

Une entrée en matière crispée

Pour ce qui est du match amiénois, celui-ci a demarré timidement, et la tension était maximale. Amiens et Harnes ont livré pendant le premier set, une bataille du « à toi, à moi », où ils prenaient des points, mais se faisaient par derrière, reprendre par l’adversaire. Finalement, sur la fin de set, l’écart s’est légèrement creusé, et l’AMVB remporte le premier acte (1-0). Le deuxième a débuté comme le précédent, mais cette fois-ci, Harnes prend les rênes de la rencontre et passe devant à la mi-set. Une avance que les Nordistes gardent pour égaliser dans le match (1-1). Ali Nouaour reconnaissait, en fin de match, le début de match tendu de ses joueurs : « On a joué un peu crispés, dans le deuxième set, on n’a pas su finir les points, ce qui est dommage. » 

Une pause qui a fait du bien

« On a su retrouver l’énergie nécessaire pour renverser la situation. » C’est par ces mots qu’Ali Nouaour décrit le retour de ses joueurs sur le parquet du Coliseum. Plus en jambes et très efficaces, les Amiénois semblent s’envoler vers une victoire après un troisième set maîtrisé (2-1). Malheureusement pour eux, Harnes n’a pas baissé les bras et a continué à jouer, en dominant très légèrement les Amiénois sur le quatrième set. Un set que les Aigles auraient pu prendre, mais ils ont été trop justes (2-2).

C’est donc au tie-break que ce match allait finir. Un tie-break, qui, à l’image du match, a été engagé, et où les Amiénois triomphent (3-2). Une nouvelle victoire dans le bilan, satisfait le coach amiénois, qui se montre tout de même frustré : « On avait les moyens de les battre plus facilement, c’est frustrant. » 

Le titre s’envole

En effet, l’AMVB devait gagner 3-0 ou 3-1 pour bien rester au contact de Lyon, premier ex-æquo. Malheureusement, cette victoire 3-2 entache un peu les espoirs de titre. Hier soir, Lyon jouait son dernier match de la saison, contre Caudry, et pouvait mettre les mains sur le titre, ce qu’ils ont fait, au grand dam des Amiénois.

Cette désillusion n’est pas une fatalité, Amiens a encore une carte à jouer, avec le final four de Coupe de France amateur, fin mai, une opportunité pour l’AMVB de gagner un trophée majeur.

Romain Prot

Crédits photos- Kevin Devigne – Gazettesports

Amiens Métropole Volley-Ball – Harnes : 3-2 (25-21; 19-25; 25-17; 25-23; 15-9)

Play-offs Elite – Journée 10

Vendredi 10 mai 2019 – 20h – Coliseum

A lire aussi >>

JEREMY CUVILLIER : « Il faut désormais prendre en compte qu’il y a une équipe féminine au RCA »