Nouveau coach de l’ASCBB, David Haleine s’est confié sur la saison à venir, les raisons de son arrivée et les ambitions du club.
Bonjour, pour commencer pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Je suis cadre technique fédéral du comité de la somme de basket depuis dix-huit ans. Mon travail s’axe sur la formation des jeunes joueurs et la formation des cadres. En tant qu’entraîneur j’ai entraîné essentiellement des jeunes car je suis dans la filière de formation et de détection. En tant que joueur, j’ai évolué quatorze saisons en championnat de France, essentiellement en N2 et N3. J’ai joué dans les clubs de Longueau, Liévin, Beauvais et Valenciennes.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’ASCBB ?
Parce que je connais depuis pas mal de temps Frédéric Domon et on a beaucoup de respect l’un pour l’autre et on échange souvent. Il m’avait fait part de sa volonté de s’orienter plus sur les jeunes et m’a demandé si j’étais intéressé pour le remplacer. Voulant avoir une première expérience avec des seniors cela m’a tout de suite intéressé. La gestion d’un groupe de seniors et d’un groupe de jeunes c’est différent et j’avais envie de me lancer. Ensuite le président m’a contacté et nous sommes tombés d’accord sur la manière de travailler et de voir les choses.
Avez-vous rencontré les joueurs avant de prendre votre décision ?
Ma décision a été prise avant, mais jeudi le 25 avril dernier j’ai pu rencontrer une grande partie des joueurs, je dois encore en rencontrer d’autres. On a pu échanger sur les objectifs, la saison à venir et leur avenir personnel. Le but premier était de faire le point sur les joueurs souhaitant rester, car quand un club descend il y a des fuites, c’est normal. En fonction de qui reste, on pourra travailler sur le recrutement.
Avez-vous eu des garantis sur les joueurs que vous aurez à disposition ?
Non, les joueurs sont encore indécis et c’est normal, mais je leur ai demandé de se positionner rapidement. Car notre recrutement va vraiment dépendre des joueurs qui vont rester ou non. Le but est de rapidement boucler l’effectif pour préparer au mieux la saison prochaine. On veut un effectif qui tient la route et qui est capable de répondre à nos ambitions.
Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
L’objectif est de remonter immédiatement en National 3 et d’y rester. Après cela va dépendre de l’équipe dont on disposera, il faudra avoir les bons joueurs. La saison dernière, Frédéric Domon n’a pas pu avoir le ou les joueurs qui lui manquaient pour se maintenir, j’ai donc insisté sur cet aspect quand j’ai rencontré le président. Si l’on veut remonter en National 3, il faut avoir les moyens de nos ambitions. Il nous faut déjà un vrai poste 5 car il y a un manque à l’intérieur. L’année dernière avec un vrai poste 5 je pense qu’ils auraient obtenu leur maintien.
Pensez-vous que remonter immédiatement est la meilleure solution ?
C’est une discussion que j’ai eu avec le président, que Frédéric avait eu et que j’aurai surement encore. Avoir l’ambition de remonter c’est bien, mais il faut que la saison d’après on soit déjà armé. Il faudra surement faire un effort financier. L’objectif est de construire une équipe pour pouvoir monter en N3 et surtout s’y maintenir avec l’apport d’un ou deux renforts maximum. En pré-national picarde, on le sait, le niveau est assez faible, on a vu cette année que l’écart de niveau était énorme avec la N3. L’objectif est donc d’apprendre et de remonter en étant prêt dès le début de saison. Le club travaille pour obtenir plus de moyens financiers mais ce n’est pas facile. On essaye aussi de restructurer le club pour remonter avec de vraies ambitions et sans être condamné dès le début.
Allez vous rester cadre technique fédéral du comité de la somme de basket?
Oui, les deux fonctions sont tout à fait compatibles. Ce sont deux choses distinctes, mes interventions en tant que cadre technique fédéral du comité de la somme de basket sont souvent en journée ou pendant les vacances scolaires et les entraînements ici sont le soir, donc il n’y a aucun problème.
Vous souhaitez vous inscrire dans la durée avec l’ASCBB ?
Oui, souvent on parle de cycle de 3 ans dans un projet sportif. Je suis parti dans l’idée de construire pour permettre au club de pérenniser sa place en N3. C’est quand même plus intéressant de jouer régulièrement en N3 et c’est une vitrine pour le club mais aussi pour la métropole.
Vous-allez repartir sur un nouveau cycle cela ne vous fait pas peur ?
Non car je ne vais pas tout changer, mais je vais m’appuyer sur ce que Frédéric Domon a fait avant. J’ai dit aux joueurs que ce qui m’intéressais c’était de m’appuyer sur les très bonnes bases que Frédéric a mis en place et d’apporter ma touche personnelle et ma personnalité. Peut être que les joueurs auront l’impression de rentrer dans quelque chose de différent mais ça ne le sera pas vraiment.
Vous allez vous concentrer uniquement sur l’équipe première au club ?
Oui, par contre on va essayer de créer des liens entre l’équipe première et l’équipe réserve que Frédéric aura à sa charge. Le but est de créer une émulation et de la concurrence entre les joueurs. Ils doivent avoir en tête que personne n’est assuré de jouer. Cela va aussi les obliger à se donner à fond à l’entraînement et ça les fera forcément progresser.
Cela va être votre première expérience en tant que coach d’une équipe senior, il y a un peu d’appréhension ?
Non, j’ai l’avantage d’avoir connu ses niveaux là en tant que joueur donc je sais à quoi m’attendre, je sais comment fonctionnent les joueurs à ce niveau. Je n’ai jamais eu peur en tant que joueur et je n’ai pas de raison d’avoir d’appréhension aujourd’hui.
Au niveau du recrutement vous avez “carte blanche” ?
Je vais m’occuper du recrutement mais je n’ai pas “carte blanche” à 100%. Pour tout ce qui est de l’ordre financier, le président va forcément avoir son mot à dire. Après j’ai déjà travaillé par le passé avec le président et on a une très bonne relation même si parfois on a des désaccords mais c’est normal. J’ai déjà quelques pistes mais pour le moment rien de concret et j’attends de savoir ce que vont faire les joueurs actuels. L’idéal serait d’avoir un groupe de douze à quatorze joueurs pour avoir une vraie concurrence.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit Photo : David Haleine
A lire aussi <>