HANDBALL : Dernière ligne droite pour l’APH

0
256
CIT Dessaint

Bien engagés dans la course au maintien, les Pirates de Pierre-Alain Lavillette entament leur phase retour de play-downs ce samedi au Coliseum face à Saintes. 

Après une victoire acquise de justesse face à Rezé, l’Amiens PH tentera de continuer son parcours pour l’instant très bon, en vue d’un maintien en Nationale 1. Pour cela, les rouges et noirs, qui possèdent un bilan à 4 victoires pour un nul et une défaite, affrontent de nouveau Saintes. Une équipe battue lors du premier match de la seconde partie de saison.

Les visiteurs du jour, actuellement sixièmes, se positionnent à quatre longueurs de l’Amiens PH, et à cinq du premier relégable. Une place en milieu de classement qui offre des espoirs concrets de sécurité en cas de victoire, mais qui rappelle aussi que la zone rouge n’est jamais très loin. Pour cela, Saintes s’appuiera sur sa fin de match de la rencontre aller. Un match où Amiens avait dominé de la tête et des épaules, ne laissant à Saintes ne serait-ce qu’une seconde de domination au score durant les 60 minutes.
Mais c’est dans le money-time que les locaux de cette 1ère journée de play-downs avaient su revenir sur les Pirates. Passant de 17-21 à la 51ème minute à 23-23 à la fin du temps réglementaire, Rabah Soudani était alors condamné à inscrire l’ultime jet de 7 mètres du match, offrant la première victoire aux siens, et infligeant la première défaite à domicile à Saintes.

L’adversaire du jour, qui reste sur un match nul face à Paris, et deux défaites face à Rennes et Hazebrouck, aura à cœur de reprendre points et confiance dans cette dernière ligne droite de championnat. De son côté, Amiens est leader ex-aequo avec Angers, qui a l’avantage de la différence de buts, et d’un goal-average particulier meilleur (deux victoires en poule face aux Amiénois). Quoi qu’il en soit, il serait bon pour les hommes de Pierre-Alain Lavillette et de Yuriy Petrenko de faire respecter la logique ce samedi sur le parquet du Coliseum.

 

Pierre-Alain Lavillette (coach) : “Saintes joue avec un profil similaire à l’équipe de Rezé, battue la semaine dernière. Ce sont toujours des matchs avec un rythme particulier. On doit être capable de respecter ce que l’on essaye de mettre en place pendant 60 minutes. À chaque fois qu’on l’a fait sur des temps de jeu réduit, ça nous a réussi. On arrive à prendre le score ou revenir dans la partie. On a réussi à le faire sur ces débuts de play-downs, et on arrive à gagner malgré le fait que l’on n’atteint pas notre meilleur niveau. 
Il faut maintenant qu’on se rende les matchs plus faciles, cela ferait du bien à beaucoup de monde, et surtout nous les coachs (rires).”

 

Amiens PH – US Saintes Handball
7ème journée de play-downs
Samedi 27 avril, 20h
Coliseum

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports

À lire aussi >>

BASKET-BALL : Le chemin de croix prend fin ce samedi




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.