FOOTBALL : Ruddy Buquet 65 ans après Edouard Harzic

Ⓒ Photo de VALERY HACHE / AFP
Publicité des articles du site GazetteSports

Le  district de la Somme sera à l’honneur ce samedi 27 avril au Stade de France puisque Ruddy Buquet aura l’honneur d’arbitrer la finale de la Coupe de France qui va opposer le Paris SG à Rennes.

Une décision logique car cela fait plusieurs années que  Ruddy Buquet est considéré comme le meilleur arbitre français. Mais jamais il n’avait été appelé pour arbitrer une finale de coupe de France alors qu’il a dirigé plusieurs finales de Coupe de la Ligue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Edouard Harzic avait ouvert la voie

Il s’agit d’un véritable  événement puisqu’il faut remonter à .. 1954 pour trouver la trace d’un arbitre de notre département lors d’une finale de Coupe de France. À cette époque, les finales se déroulaient au stade de Colombes et les deux équipes en présence étaient Marseille et Nice.

Cet arbitre était Edouard Harzic et il était employé SNCF car le professionnalisme n’était pas de rigueur. Il fut aussi le premier arbitre de la première rencontre comptant pour la Coupe d’Europe créée par le journal l’Equipe et qui opposait le FC Lisbonne au Partizan de Belgrade. Il fut aussi appelé à arbitrer une finale de la Coupe du Maroc à  Casablanca à une époque où le Maroc était encore un territoire français.

Edouard Harzic a écumé tous les terrains d’Europe et jamais il n’a été sifflé par le public. Il est vrai  qu’il était devenu arbitre après avoir été un excellent joueur à Corbie et Roye. Il connaissait donc toutes les ficelles du métier mais il faut aussi ajouter qu’il n’y avait pas de télévision et que dans ces conditions, l’arbitre avait toujours raison. Pour revenir à cette finale entre Marseille et Nice, en 1954 en présence du Président de la République M. René Coty, elle vit la victoire de l’OM 3-1.

65 ans plus tard, un autre arbitre de la Somme  va donc diriger une finale de Coupe de France : Ruddy Buquet dont la carrière internationale est également brillante. Ruddy Buquet aura pour juge de touche un autre représentant du district de la Somme Guillaume Debart.

Une première à Amiens

Le lendemain, soit dimanche 28 avril, pour la première fois une femme dirigera une rencontre de L1-Conforama. Il s’agit de Stéphanie Frappart qui a été désignée pour diriger le match Amiens SC- Strasbourg.

C’est une « première » qui va drainer à Amiens de nombreux journalistes et pas seulement français. Stéphanie Frappart a déjà arbitré à plusieurs reprises l’Amiens SC en National puis en L2 . Cette « promotion » de Stéphanie Frappart nous rappelle qu’avant elle, Nelly Viennot avait été la première femme, juge de touche en L1 voici une vingtaine d’années à l’occasion d’un match Paris SG-Martigues.

Nelly Viennot avait été ensuite mutée professionnellement à Amiens et elle était devenue arbitre du club de la Préfecture. Nelly Viennot avait également participé à deux Jeux Olympiques tandis que pour ce qui concerne Stéphanie Frappart, elle a été désignée pour représenter la F F F à la prochaine Coupe du Monde qui va se dérouler en France.

Lionel Herbet

Crédits photos VALERY HACHE / AFP

FOOTBALL : Portrait d’Amiénois – Marvin Assane

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.