FOOTBALL : Le Tournoi International de l’US Camon fête sa 35ème édition

0
332

Ce week-end sonne le retour du Tournoi International U15 de l’US Camon. Les 20 et 21 avril, l’événement majeur de la saison camonoise réunira une nouvelle fois de grands noms du football.

Du très haut niveau

Cette année ce sont dix équipes composées de joueurs de 14-15 ans qui vont s’affronter tout le week-end sur les pelouses de Lucien Jovelin. Celles-ci seront d’abord partagées au sein de deux poules avant de se départager lors des rencontres à élimination directe. Dans la poule A nous retrouvons les voisins de l’Amiens SC, les Russes du Dynamo Moscou, l’US Quevilly-Rouen Métropole, l’ESTAC Troyes et les Hollandais du FC Utrecht. De l’autre côté dans la poule B, les locaux de l’US Camon affronteront le PSG, le Stade de Reims, les Portugais de Feirense, ainsi que les Belges du RFC Seraing.

J’ai bon espoir

L’US Camon, organisateur et tenant du titre, aura fort à faire lors de cette 35ème édition. Malgré le très haut niveau des participants, le président du club, Christophe Richard, croit en sa jeune équipe : “Cette année va être relevée. Le PSG nous a annoncé qu’ils viendraient avec la grosse équipe. À Camon on a une belle équipe U15, l’année dernière on a gagné le tournoi mais cette fois ce sera sûrement plus difficile parce que le tournoi est plus relevé. Mais j’ai bon espoir. On est tout de même premier en R1 Hauts-de-France donc ça veut dire qu’on a de bons joueurs”.

De longs mois de préparation

Un tel événement, le plus important de la saison de l’US Camon, requiert forcément beaucoup de travail en amont. “C’est un événement que l’on prépare depuis le mois de septembre. À chaque réunion on en parle. Il faut trouver les équipes, savoir si elles vont réellement venir, prévoir l’hébergement, les familles d’accueil. C’est un travail de longue haleine”, nous expliquait Christophe Richard.

Cela commence à être compliqué

Puis, pendant le tournoi, de nombreux bénévoles notamment, seront mobilisés. Alors que l’on connaît l’importance de ces personnes au sein des clubs de football comme au sein de n’importe quelle association, le président camonois s’inquiétait de voir leur nombre diminuer. “Il y a de moins en moins de bénévoles. On est tous pris par le temps et hélas il y a beaucoup moins de monde qui peuvent donner de leur temps. Cela commence à être compliqué. Même si on est un gros club je le ressens, il va falloir trouver d’autres solutions pour qu’on puisse organiser la 36ème édition l’année prochaine”. Preuve que ce tournoi demande une longue préparation, l’édition 2020 semblait déjà être dans un coin de la tête du président de l’US Camon.

Avant de penser à la 36ème édition, vous pourrez venir supporter, et admirer gratuitement, de jeunes joueurs à l’avenir prometteur fouler les pelouses de l’US Camon tout au long du week-end.

Esteban Nomine

Crédit photo : US Camon

Tournoi International U15 de l’US Camon

Samedi 20 et dimanche 21 avril, Stade Lucien Jovelin

À lire aussi >>

FOOTBALL : Julien Ielsch, la saison d’après




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.