BALLON AU POING : Stage d’arbitrage : une assistance fournie et studieuse

0
102

Cette première séance animée par Jean-Louis Roinet, responsable de l’arbitrage au sein de la FFBP s’est tenue samedi dernier à Beauquesne, dans une salle de l’Espace de Vie Sociale, mise à la disposition des ballonnistes.

En présence d’une trentaine de stagiaires attentifs, arbitres confirmés, apprentis, femmes et hommes, le programme a porté sur les règles à appliquer lors des concours de ballon au poing : déroulement d’un concours, remplissage de la feuille de match, contrôle des licences, vérification des tenues, rappel aux capitaines de leurs obligations, description des connaissances obligatoires pour les arbitres, équipes incomplètes, tirages au sort, désignation des marqueurs de chasses, etc… Des échanges ont eu lieu à propos de la conduite à tenir en cas de litiges.

Bien aidé par des « anciens » tels Thierry Bouvet et Didier Pataut qui ont fait profiter les stagiaires de leur expérience et parfois de leurs « astuces », Jean-Louis Roinet s’est appliqué à répondre à toutes les interrogations.

Le stage s’est terminé par la remise à chacun d’un sac de sport contenant maillot, ballon, pompe, sifflet, carnet, cartons que chacun devra utiliser lors de ses interventions. Une collation prise en commun dans la meilleure des ambiances a clos la journée.

Un passage obligé pour présenter une équipe

Cette réunion revêtait donc une importance essentielle pour participer aux prochains concours estivaux.

En effet, les dispositions adoptées par l’Assemblée Générale du 14 décembre 2018 indiquent que « chaque association sportive qui ne fournira pas d’arbitre titulaire adulte devra désigner un arbitre joueur dans chacune de ses équipes inscrites dans le dossier d’affiliation. Cet arbitre devra pouvoir officier pour toute la saison extérieure et aura l’obligation d’assister à l’un des deux stages « formation arbitres » qui seront organisés. Le non respect de ces dispositions prive le club de présenter ses équipes en championnat et coupe de France (sauf pour les équipes jeunes). »

Afin de permettre aux sociétés qui n’ont pu être représentées lors de ce stage, un seconde et dernière session est prévue samedi 13 avril à 9h30 à Bouzincourt. Une bonne trentaine de stagiaire est à nouveau attendue. Pour toute précision, contacter Jean Louis Roinet au 06 19 91 51 47.

En même temps et au même endroit, Francisco Bento, C.T.R, animera un stage Encadrants, destiné à toutes les personnes désirant s’investir au sein de leur société dans la formation et l’encadrement des jeunes.

Pour tout renseignement, contacter Francisco Bento au 06 12 95 30 37.

La rédaction

Crédit photo : DR

À lire aussi >>

CYCLISME : Retour sur le prix d’Amiens Metropole




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.