UNE FEMME, UN SPORT : Portrait d’Héloïse Fournier

0
408

À 18 ans, Héloïse est une femme passionnée, pleine de vie, dotée d’un fort caractère qui se voit à la fois dans la vraie vie, mais aussi sur la glace : «  je ne me laisse pas faire, je ne peux pas ».

 

Le hockey depuis toujours?

 

Héloïse chausse ses patins depuis son plus jeune âge. À quatre ans, elle commençait le patinage artistique « ça ne m’as pas du tout plus ». Après l’arrêt du patinage artistique, elle a eu l’envie de faire du hockey sur glace en regardant son grand frère jouer : « grâce à lui, j’ai commencé et depuis je ne m’arrête pas !» Aujourd’hui, elle joue avec l’équipe des Gothiques féminines, les U17, et également avec l’équipe de France senior lors de stage.

 

 

Compétitrice dans l’âme !

L’année dernière, Héloïse a remporté avec fierté deux titres, celui de vice championne de France avec l’équipe féminine d’Amiens mais aussi celui de vice championne du monde en division I B avec l’équipe de France.

Le hockey est donc devenu pour elle une réelle passion. Une passion très présente, avec comme objectif les JO d’hiver en 2022. Elle veut « croire en ses rêves », que l’équipe puisse se qualifier et tout faire pour y aller. « Je travaille dur même si parfois c’est compliqué, la fatigue, les cours ».

 

Quand commencer le hockey?

« Pour le loisir, on peut démarrer le hockey à n’importe quel âge». Mais il faut commencer le plus tôt possible lorsque l’on veut faire du hockey en compétition.  Pour Héloïse, l’âge idéal pour débuter serait entre 4 et 6 ans, malheureusement en France les filles commencent plus tard le hockey et ont du retard par rapport aux autres pays.

 

 Comment allier études et entraînements?

Héloïse est en sport étude ce qui lui permet d’avoir un emploi du temps aménagé. Elle peut s’entraîner tous les jours et à la fois suivre ses cours de première année de STAPS à Amiens. 

« Je m’entraîne presque 10 heures par semaine, avec les match en plus le week-end », elle vit à un rythme effréné mais s’accroche pour réaliser son rêve.

Après ses études, elle a comme projet de partir à l’étranger, plus précisément en Suisse pour essayer d’améliorer son niveau en hockey.  Elle nous explique qu’il est difficile chez les filles d’avoir des contrats pour devenir joueuses professionnelles, elles sont donc obligées de travailler à côté du hockey voir à arrêter complètement, pour se consacrer à une profession à temps plein.

La hockeyeuse voudrait donc rester dans le domaine du sport, en devenant kinésithérapeute ou encore préparatrice physique.

Même si Heloïse n’a pas beaucoup de temps entre ses entraînements et les cours, elle arrive tout de même à profiter : « J’aime passer du temps avec mes amis, sortir avec eux ».

Mais pas que, « en dehors du hockey,  j’aime bien prendre soin de moi, être une vraie fille». Elle aime se faire belle, se maquiller, « j’aime faire du shopping ». Héloïse adore aussi voyager et en à la chance, grâce aux stages de hockey : «  j’ai presque fait le tour de l’Europe ». Même en ayant une vie bien remplie, elle arrive à allier sa passion et ses passes temps.

 

10 faits sur Héloïse 

  • Musique préférée : des musiques qui viennent de sortir, elle écoute un peu de tout, surtout celle qui ambiance, « avec les filles avant l’entrainement on écoute souvent Hit sale de Thérapie TAXI, Promise de Calvin Harris , Techno toujours pareil de Salut c’est cool, ou encore tout oublier d’Angèle».
  • Son idole étant petite : Aleksandr Ovetchkine, joueur de hockey. « J’ai un maillot de lui chez moi »
  • Son film préférée : Les Pee Wee de Éric Tessier  « Si je devais jouer dans un film ça serait un film de hockey bien évidement, avec de l’action »
  • Son Disney préférée : Cendrillon même si elle aime tous les Disney !
  • Sa série préférée : Arrow, « un peu garçon manqué, avec du combat ». C’est le genre de série qu’elle aime regarder. «Mais j’aime aussi les séries de filles, avec les petits potins »
  • Ses couleurs favorites : le rouge et le bleu.
  • Sa phobie : les serpents et les grosses araignées !
  • Son dessert préféré : L’éclair au chocolat, « c’est la spécialité de mes parents qui sont pâtissier ».
  • Sa sportive préférée actuellement : Hilary Knight joueuse de hockey américaine,  qui joue actuellement avec les Canadiennes de Montreal.

 

Romane Wattelier

Crédit Photo : DR, Romane Wattelier, Léandre Leber – GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Plouffe et Giroux complètent votre podium !




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.