HANDBALL : L’APH fait carton plein à l’extérieur

0
230

Après trois journées de play-downs, l’Amiens PH dresse un bilan favorable, composé d’une défaite à domicile mais deux victoires à l’extérieur, dont celle à Gien ce dimanche 25-28. 

Comme un symbole, le premier tir du match est arrêté par IURII SHAMRYLO, auteur ce week-end d’une excellente performance à 21 arrêts. Nécessaire pour maintenir à flot son collectif face à une équipe de Gien qui n’a rien lâché. Après dix premières minutes de respect mutuel, l’Amiens PH prend le premier break par la main de S. VANNIHUSE aux 7 mètres. Une avance jamais lâchée par les Pirates, qui certes verront les joueurs du Loiret revenir à plusieurs égalités lors de cette première période, mais qui ne pourront revenir face à une armada offensive amiénoise en forme, où chaque joueur de champs a tenté sa chance au tir dans cette soirée. Les trente premières minutes se concluent sans avoir vu un écart dépassant le +2, et les vestiaires sont regagnés sur le score de 14-16. Serré, mais à l’avantage des hommes des hommes de Pierre-Alain Lavillette et Yuriy Petrenko.

 

Sans baisser d’intensité, les Pirates se conforment à leur première mi-temps maîtrisée. En face, Gien se met à la faute, et subit sa première suspension de 2 minutes dès la 32ème minute. Une nervosité bien utile à l’APH, qui transformera six jets de 7 mètres dans cette rencontre. Dans un récital, les Amiénois prennent sans conteste l’ascendant, menant jusqu’à +6, et prenant le pas sur une équipe giennoise en difficulté. Mais dans ses fâcheuses habitudes de cette saison, le collectif amiénois se fait peur en fin de rencontre. Menant encore de +4 à la 52ème minute, les coéquipiers de J.RICHARD verront les Giennois revenir à 25-26 à la 57ème minute. Une remontée de fin de match qu’il a fallut canaliser avec maîtrise, et c’est finalement deux arrêts de I.SHAMRYLO et un but de S.VANNIHUSE à moins de deux minutes de la fin qui conservent l’avance durement gagnée.

 

Dans cette course au maintien, l’Amiens PH déroule à l’extérieur. Une seconde victoire après celle à Saintes plus que bienvenue, et qui place les Amiénois à la 2ème place du classement à égalité de point avec Saintes, à 1 point derrière Angers. Pour atteindre cette performance, il a fallut une grande équipe, dont un Thomas ZIRN à 100% d’efficacité au tir sur la soirée (7 tentatives, 7 buts dont 4 jets de 7 mètres). Il est désormais temps de prendre les points au coliseum, et ce dès samedi face à Lanester.

 

Amiens PH – Handball Club Gien Loiret
25-28 (14-16)
Troisième journée de play-downs – nationale 1

Amiens PH : Amat et Shamrylo (gardiens), Bonin (3), Clay (1), Devaux, Prunié (2), Richard (2), Scattolari (3), Tchinda (3), Tatto (1), Vannihuse (6), Zirn (7)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RUGBY : Intouchables Licornes




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.