RUGBY : Le RCA conserve toutes ses chances à domicile

0
251

Sur le terrain de Villeneuve d’Ascq, le Rugby Club Amiénois a réalisé une bonne opération en faisant match nul 11-11, et se prépare ainsi au match retour au Stade Charassain, devant son public, pour accéder à la finale de play-offs.

 

Derquenne tient le jeu, Sueur concrétise, Courtin assure

Pour les plus superstitieux, c’est l’orage de la défaite 19-0 il y a quinze jours qui a laissé sa place à un match nul 11-11 plein de promesses sous le beau soleil de ce dimanche. Car dès le coup d’envoi de ce match aller, où les deux équipes se connaissent si bien, c’est bel et bien le RCA qui mène la danse. Lancé dans l’intervalle, SCHLACHTER (#13) met déjà le feu dans la défense nordiste à peine le match lancé, bien suivi par LEGRAND (#4) et WAEYAERT (#3) qui travaillent sous les poteaux. Sur l’action suivante, DERQUENNE (#10) tente déjà d’alerter KRAUS (#14) au pied, sans succès. C’est finalement SUEUR (#15), au pied, qui concrétisera cette bonne entame de match des Amiénois, excentré sur la gauche des poteaux (3-0). Canalisant avec maîtrise le réveil villeneuvois, MEUNIER (#8, capitaine) et ses coéquipiers déroulent leur rugby. Jouissant de la belle vision de jeu de DERQUENNE, SAINTOMER (#2) est servi et se lance entre deux joueurs, bien soutenu par COURTIN. Deux minutes plus tard, SUEUR concrétise une nouvelle fois le bon mouvement amiénois par son jeu au pied (6-0). Sans relâcher un match qu’ils dominent jusque-là, les hommes de Martin Saleille se mettent à l’abri par l’essai de COURTIN après plusieurs phases de jeu au sol et une action encore bien menée à la base par DERQUENNE (11-0).

 

Dans une première période très bien maîtrisée, le RCA prend l’avantage 11-0 pour le retour aux vestiaires. Les Amiénois ont pris le dessus dans cette première période alors que Villeneuve a eu du mal à se créer des occasions. WIOTTE (#11), arme clef du dispositif samarien, est bien pris sur son côté par la défense nordiste et a peu eu l’occasion de prouver ses statistiques de phases de poule.

 

Une seconde période nordiste, et merci à Lucas Saintomer

Revenus avec de biens meilleures intentions, Villeneuve se met au niveau du RCA de la première période. Dès la 48ème minute, le RCA perd son avantage à 11-3 après une pénalité concédée, et perd la possession du ballon. Un moment fort nordiste qui durera, et il faudra une intervention in extremis de WIOTTE proche de son enbut pour éviter le premier essai villeneuvois. Mais l’avertissement ne sera pas sans frais. Et malgré une bonne défense de KRAUS, les Amiénois concèdent une nouvelle pénalité, ramenant leurs adversaires à 11-6 à la 57ème minute. Le scénario du match se répète, alors que le RCA a perdu le fil de la rencontre et que Villeneuve semble particulièrement remonté. La vitesse de jeu a clairement augmenté et les sorties de balle rapides empêchent la défense amiénoise de s’organiser correctement.

En difficulté, les coéquipiers de CLADIERE (#9), toujours propre dans sa distribution, contiennent les vagues, et subissent la pression adverse. C’est finalement 3 minutes avant le coup de sifflet, et après que BAMIERE (#20) n’ait quitté ses coéquipiers après un carton jaune, les laissant à 14 pour la fin de match, que Villeneuve inscrit son seul essai du match. Dans un attroupement de joueurs poussés par la volonté, les locaux aplatissent à droite des poteaux, et ce malgré la défense de MILLE (#3) et de MACREZ (#18). Sans transformer, le score revient à 11-11. Dans un dernier élan, et voulant profiter d’une équipe amiénoise en perdition dans les dernières minutes, Villeneuve continue de pousser dans les derniers instants. Trouvant le décalage côté droit, l’enbut s’ouvrait au porteur de balle nordiste qui n’avait plus qu’à s’y rendre. Mais c’était sans compter la vitesse de SAINTOMER, qui effectue là un terrible retour et vient sauver son équipe. Un sauvetage magnifique qui vient conclure ce match aller à grand suspens, où certains cartons ont peut-être été oubliés, des deux côtés (11-11).

 

Dans un match à deux visages, où seule une moitié de terrain a encaissé 11 points lors de chaque mi-temps, le RCA ressort satisfait. Un match nul qui ouvre toutes les possibilités aux équipes lors du match retour au stade Charassain le 31 mars. Mais s’il y a bien un combat que le RCA est sûr d’avoir remporté ce dimanche, c’est celui des supporters, venus en nombre faire du bruit en terres villeneuvoises, et attendus ce dimanche 31 pour le match retour !

Réactions du coach et des joueurs à venir sur GazetteSports.fr

 

LMRC Villeneuvois – Rugby Club Amiénois
11-11 (0-11)
Match aller demi-finale de play-offs – honneur

Essai RCA : COURTIN
Pénalités RCA : SUEUR x2

 

Benjamin Poupart

 

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : La bonne opération pour l’US Camon




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.