FOOTBALL : Un point c’est tout pour l’Amiens SC

0
209
CIT Dessaint

Sur une pelouse champenoise qui l’avait propulsé, deux saisons plus tôt, parmi l’Elite, l’ASC est passé tout près d’une (très) belle performance… Mais peut aussi entrevoir l’avenir – à court terme – avec assurance.

Si ce point « grappillé » en Champagne constitue – en soit – une belle opération pour l’Amiens SC, le scénario de la rencontre face au Stade de Reims peut laisser apparaître un léger sentiment d’amertume… « C’est toujours frustrant de mener deux à zéro et de ne pas l’emporter. Mais c’est le football » s’exprimait Christophe Pelissier après match. Sitôt cette rencontre où Moussa Konaté, sur penalty, puis Yunis Abdelhamid – en trompant son propre gardien – avaient offert à la formation picarde un (évident) ascendant psychologique avant la pause. Jusqu’alors chahutés, les hommes du président Joannin s’étaient appliqués à faire le « dos rond » avant qu’ils ne tirent profit de leurs rares opportunités.

En ballottage favorable, l’Amiens SC se révélait entreprenant au retour des vestiaires et se procuraient plusieurs occasions qu’il ne parvenait à concrétiser. Hélas… Maîtrisant son hôte, par son opiniâtreté défensive, les partenaires du (toujours) remuant Guirassy étaient à deux doigts d’aggraver le score. Mais la main ferme de Mendy permettait aux champenois d’entretenir l’espoir.

A deux doigts du KO !

Cheick Timite s’est révélé “remuant” en Champagne. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

« Nous avons eu les occasions pour inscrire ce troisième but. Mais c’est finalement les rémois qui réduisent le score et surtout reprennent confiance » soupirait l’entraîneur amiénois. Tout en recherchant à dissimuler une légitime déception. D’autant que les siens concédaient un autre but durant ce « money time », période qu’ils ont toujours autant de difficulté à appréhender. Recroquevillés, acculés même parfois, les représentants des Hauts de France allaient finalement craquer suite à une frappe de Cafara… à la 84e minute. Et comme (trop) souvent, comme à Lille ou à Rennes, les amiénois laissaient glisser, s’échapper un probant résultat qui leur tendait les bras. Même s’ils ont pêché dans la possession du cuir.

« Depuis janvier, nous n’avions rien ramené de l’extérieur. Ici, à Reims, nous prenons un point qui nous fera du bien » admettait Christophe Pelissier, rappelant que les champenois demeuraient sur « dix matchs sans défaite » Mais derrière ce sourire de circonstance ne s’efforçait-il pas à masquer ce regret de n’avoir fait mieux ? Et dans cette éprouvante course au maintien, une victoire aurait valu son pesant d’or. Surtout que plus tôt dans l’après-midi, le Stade Malherbe de Caen s’était (logiquement) incliné face au Paris Saint Germain (1-2) Mais l’Amiens SC s’en contentait, convaincu d’avoir finalement réalisé un joli coup.

« Le plan était presque parfait… » lançait le responsable technique de l’ASC, en achevant sa conférence d’après-match. Non sans avoir auparavant lancé ce mot d’ordre qui anime une troupe picarde en net regain de forme : « Nous, nous allons essayer de nous sauver ! » Véritable préoccupation, obsession légitime, au sein d’un effectif où Saman Ghoddos s’est révélé étincelant sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Un rectangle vert où l’Amiens SC avait – faut-il le (re)préciser – débuté son (incroyable) aventure dans l’Elite. Et ce précieux point obtenu sur cette même pelouse pourrait peut-être s’avérer déterminant à l’heure du décompte final. Reste que les coéquipiers de Régis Gurtner seraient bien inspirés de le faire fructifier dès la fin de semaine en se jouant de Nîmes. Autre promu aux dents longues qu’ils accueilleront à la Licorne, un antre chauffé à blanc ?

 

  • Stade Auguste-Delaune à Reims : Stade de Reims et Amiens SC 2-2 (0-2)

Arbitre : Franck Schneider

Buts pour le Stade de Reims : B. Dia (70e), M. Cafaro (84e) ; pour l’Amiens SC : M. Konaté (39e sur penalty), Y. Abdelhamid (44e csc)

Avertissement au rémois B. Dia (83e), à l’amiénois Pieters (75e)

Fabrice Biniek

Crédit photo : François Nascimbeni – AFP

FOOTBALL : L’Amiens SC (b) veut continuer sur sa bonne dynamique




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.