HOCKEY-SUR-GLACE : Soir de fête au Coliseum

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Attendus avec impatience par un Coliseum à guichets fermés, les Gothiques ont parfaitement géré leur match face à Chamonix Mont-Blanc pour s’imposer 4-1. Une rencontre à l’issue de laquelle les joueurs ont pu communier avec le public amiénois qui s’est vu présenter le trophée Pete Laliberté. 

Face à des Pionniers qui se rendaient à Amiens avec l’envie de sécuriser leur 8ème place dans l’optique des playoffs, les Gothiques n’ont pas tremblé. Dominateurs durant une grande partie de la rencontre, les Picards ont acquis un succès logique 4-1. Un match qui était aussi le dernier de la saison régulière sur le banc pour Mario Richer. En effet, la Commission des Infractions aux Règles de Jeu a annoncé ce vendredi qu’elle sanctionnait le coach amiénois de 5 matchs de suspension (2 fermes et 3 avec sursis) pour « incorrection envers les officiels ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Face à Anglet puis Bordeaux, ça sera donc Anthony Mortas qui sera sur le banc picard : « On va travailler avec Anthony, il va coacher les 2 derniers matchs, c’est à lui que revient la pression de bien coacher, de bien gérer les joueurs, pour qu’on continue à accumuler les victoires et continuer dans notre progression », confiait après la rencontre Mario Richer.

Une victoire probante à bien des égards

Si le joueurs retrouveront leur coach pour les playoffs, ils pourraient bien les aborder en tant que 3ème de la Ligue Magnus. Car en effet, dans la lutte à distance qu’ils se livrent avec les Angevins, les Amiénois viennent de faire un pas important vers le podium durant cette soirée. Les Ducs se sont inclinés en prolongation à Lyon, voyant ainsi les Picards reprendre 2 points d’avance au classement à 2 matchs de la fin de saison. Quoi qu’il en soit, les Gothiques ont d’ores et déjà assuré leur place dans le Top 4 avec cette victoire, une belle satisfaction pour le coach amiénois: « Le fait de finir dans le Top 4 deux années de suite ça ne s’est pas vu depuis longtemps, on est très satisfait de ça. »

Au rang des satisfactions, on notera également les 2 nouveaux buts picards en supériorité numérique, ainsi que la solidité amiénoise sur les situations d’infériorités, comme le reconnaissait l’entraîneur des Gothiques après la rencontre : «  Au niveau des avantages numériques et des désavantages numériques on est 3ème dans la Ligue, dans les deux situations, donc c’est quand même bien. On continue à s’améliorer et ce sont des choses importantes pour que l’équipe puisse progresser, on travaille beaucoup là-dessus, beaucoup de vidéo. »

Enfin, après cette belle victoire, les joueurs ont pu communier durant plusieurs minutes avec leurs supporters à qui ils ont alors présenté le trophée Pete Laliberté. Un public venu en nombre, sur lequel Mario Richer compte pour les prochaines échéances : « Le public a été excellent, beaucoup de bruit, on continue comme à Bercy. Les gens viennent ici pour que ça soit une « party », il suivent le match, ils nous encouragent du début à la fin, c’est le style d’atmosphère qu’on veut. Et quand tu arrives dans les matchs importants comme demain et les play-offs c’est le 6ème joueur, donc il faut l’avoir. »

La confiance est bel et bien picarde en ce moment et à 2 matchs de la fin de saison régulière les Amiénois sont désormais en ballottage favorable pour acquérir la 3ème place du classement.

Les autres résultats :

Grenoble – Anglet : 4-2

Bordeaux – Strasbourg : 1-4

Gap – Rouen : 4-6

Lyon – Angers : 4-3 après prolongation

Classement :
  1. Rouen 42m 115p
  2. Grenoble 42m 103p
  3. Amiens 42m 73p
  4. Angers 42m 71p
  5. Gap 42m 62p
  6. Bordeaux 42m 55p
  7. Nice 42m 54p
  8. Chamonix Mont-Blanc 42m 49p
  9. Mulhouse 42m 46p
  10. Lyon 42m 44p
  11. Anglet 42m 43p
  12. Strasbourg 42m 32p

Amiens – Chamonix Mont-Blanc : 4-1 [(2-1)(1-0)(1-0)]

Buts pour Amiens : Romand assist Giroux, Anderson 6’32; Romand en sup assist Halley, Giroux 15’41; Maïa en sup assist Poudrier, Edwards 27’11, Halley assist Giroux 54’34

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : D’Arrisso 13’59

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques s’imposent pour leur retour triomphale au Coliseum