HOCKEY-SUR-GLACE : Nouvelle défaite pour les Gothiques

0
132

Dans le choc pour la 3ème place qui les opposait à Angers, les Gothiques se sont inclinés 2-3. Malgré une performance de meilleure qualité que lors des précédentes sorties, les Amiénois ne sont pas parvenus à s’imposer et concèdent donc une 5ème défaite de rang.

1er tiers : Pas de but dans un tiers ouvert

Début de rencontre intéressant entre deux équipes qui mettent du rythme d’entrée et qui proposent du jeu. Les premières minutes sont animées, Buysse étant sollicité à 4 reprises (0’26, 1’11, 1’40, 1’40), mais les Picards répondent par Bélisle et Guillemain qui butent alors sur Hardy (0’53, 3′), tandis que le tir de Bault est dévié juste à côté du cadre (3’05).

Les quelques minutes qui suivent sont très disputées, mais les occasions se font plus rares, les deux défenses ayant bien resserré les rangs. C’est finalement Buysse qui est à nouveau sollicité (7’20), avant que, sur le contre, Giroux bute sur Hardy après une belle passe de Romand (7’30). Les Picards se procurent deux nouvelles occasions par la suite, cependant Edwards (8’31), puis Bélisle (9’25), sont stoppés par Hardy. Les deux opportunités qui suivent sont angevines, Buysse (11’10) s’interpose sur la première, tandis que le cadre n’est pas trouvé sur la seconde (13’05).

Après le quart-d’heure de jeu, Guillemain se retrouve en bonne position face aux cages, mais son gros shoot est dévié juste au-dessus par Hardy (16’15), et quelques instants plus tard, c’est Maïa qui bute sur le portier des Ducs dans une position similaire (16’30). Angers répond peu de temps après, Buysse réalisant alors deux arrêts coup sur coup (17’09). Dans la dernière minute de ce tiers, les deux équipes se procurent de belles occasions. Un Angevin dans le slot voit alors son tir stoppé devant la cage par une crosse picarde (19’15), avant que West sur un contre, bute sur un bel arrêt de Hardy (19’45), et que dans la continuité, Plouffe face aux cages, soit lui aussi stoppé par Hardy (19’52).

Vingt premières minutes équilibrées, entre deux équipes très proches l’une de l’autre, n’ont pas permis de départager Gothiques et Ducs.

2ème tiers : Les Amiénois doivent courir après le score 

Si le premier tir du tiers est l’oeuvre de Halley (20’20), stoppé par Hardy, les quelques minutes qui suivent vont être à l’avantage d’Angers. Une domination territoriale d’abord, puis des occasions. Buysse s’interpose alors une première fois (22’33), moins d’une minute plus tard le portier picard réalise un double-arrêt de très grande classe (23’25), avant de stopper un nouveau tir angevin quelques instants plus tard (23’58).

Après un début de tiers à l’avantage des Ducs, les Picards repartent de l’avant, Halley dans le slot butant sur Hardy (24’15), avant que le tir de Smach ne frôle la barre après un arrêt réflexe du dernier rempart angevin (24’25). Alors que les Amiénois avaient réinvesti le camp angevin, ils se font surprendre quelques instants plus tard par Farnier qui envoie un tir croisé parfait en lucarne (26’10 : 0-1).

Les Ducs tentent de faire le break dans la foulée, mais Buysse s’interpose à 2 reprises (26’45, 27’20). Gibert est ensuite le premier à être sanctionné dans cette rencontre après 29 minutes de jeu. Le powerplay picard a du mal à se mettre en place, et la défense très agressive des Angevins ne laisse que 2 possibilités de tir aux Picards, mais Hardy est alors vigilant (Maïa 30’08, Suire 30’50). La supériorité finie, Anderson envoie un gros shoot sur la cage, dévié par Plouffe, et une nouvelle fois stoppé par le gardien des Ducs(31’02).

Si Buysse réalise à nouveau un double-arrêt (34′), la fin de tiers va clairement être à l’avantage des Samariens. West d’abord, dans le slot, coupe une passe en retrait juste à côté du cadre (36′), avant que le tir de l’extérieur de la crosse de Trabucco ne soit dévié par Hardy (36’35), puis que celui de Poudrier ne soit lui aussi stoppé par le portier des Ducs (37’36). Le siège du camp angevin continue, mais les Picards ne parviennent toujours pas à trouver la faille. Bélisle croit délivrer les siens, mais son tir échoue dans le petit filet (38′), Giroux bute ensuite sur Hardy (38’10), tout comme Bault sur un tir en one-timer (38’26). Albert est ensuite pénalisé (38’26), permettant aux locaux de pousser un peu plus, mais malgré un tir de Trabucco en fin de tiers (39’50), Angers rentre aux vestiaires avec un but d’avance.

Jérémie Romand auteur du 2ème but picard ce soir, pour son retour à la compétition.

 

3ème tiers : Au final, une nouvelle défaite…

Après avoir réussi une très grosse fin de deuxièmes tiers, les Picards repartent vite de l’avant dans le 3ème acte, mais le tir croisé de Giroux est à nouveau dévié par Hardy (40’35). Quelques instants plus tard, sur un contre rapidement mené à 2 contre 1, Farnier parvient à tromper une seconde fois Buysse (40’52 : 0-2). Alors qu’ils semblaient bien dans leur match, les Gothiques se font breaker au plus mauvais moment.

Quelques peu sonnés, les Amiénois mettent ensuite quelques instants à repartir de l’avant. C’est Anderson qui est le premier à retenter sa chance après le but angevin, mais son tir est bien stoppé par Hardy (43’49).  Par la suite, Guillemain envoie un tir sur la cage bien dévié par Matima, une nouvelle fois, Hardy reste souverain (44’45). Amiens a repris le contrôle du jeu, et suite à une bonne présence dans le camp des Ducs, Giroux hérite du palet en face des cages, et envoie alors un tir en one-timer qui trouve la lucarne du but angevin (47’27 : 1-2).

Après cette réduction du score, les Samariens continuent sur leur lancée, et Poudrier (48’20, 49’30), Edwards (48’20) et Maïa (49’30), tentent leur chance, mais Hardy est sur la trajectoire à chaque fois. Tandis que les Gothiques poussent, les Ducs ne parviennent plus à se créer d’opportunités. Alors qu’ils peinaient à repartir de l’avant, les Angevins ont l’occasion de réinvestir le camp picard suite aux 2min dont écope Garrido (53’13). Après une premier arrêt de Buysse (53’48), le portier s’interpose à nouveau sur un tir angevin, mais Lacroix a bien suivi et profite du rebond pour inscrire le 3ème but des Ducs (54’19 : 1-3).

Trabucco écope ensuite de 2min (55’20), offrant deux nouvelles opportunités de tir aux Ducs, mais Buysse s’interpose (55’40, 56’03). Albert (56’03), rejoint lui aussi la prison, laissant les 2 équipes à 4 contre 4 sur la glace. West se met alors en évidence, mais bute une nouvelle fois sur Hardy (57’21), avant que Romand ne redonne espoir à son équipe quelques instants plus tard (57’43 : 2-3). En fin de rencontre, Smach est pénalisé (58’48), et malgré tout, les Picards font le siège du camp angevin, à 5 sur la glace (cage vide). Une domination territoriale qui ne se matérialise pas en terme d’occasions, et les Gothiques terminent donc ce match sur le score de 2-3.

Si le contenu d’ensemble aura été plus positif que lors des dernières sorties, les Amiénois se sont une nouvelle fois inclinés ce soir. Une courte défaite, certes, mais qui permet à Angers de s’emparer de la 3ème place, avec 3 points d’avance sur les Gothiques, à 4 rencontres de la fin du championnat.

Amiens – Angers : 2-3 [(0-0)(0-1)(2-2)]

Buts pour Amiens : Giroux assist Bélisle, Halley 47’27; Romand en sup, assist Maïa, West 57’43

Buts pour Angers : Farnier 26’50; Farnier 40’52; Lacroix en sup 54’19

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber

HOCKEY-SUR-GLACE : Les mots de Mario Richer avant le match d’Angers




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.