HANDBALL : L’APH s’incline et s’éloigne des play-offs

Ⓒ Gazette Sports

Après avoir couru derrière le PSG pour récupérer leur retard de 5 buts et finalement inverser la tendance pour s’imposer, l’APH n’a pas réitéré l’exploit ce week-end face à Angers et s’incline 27-25.

 

C’est une défaite qui pourrait coûter cher au collectif des deux coachs Pierre-Alain Lavillette et Yuriy Petrenko. Dans une course aux play-offs effrénée, l’Amiens PH a perdu une place importante au classement, passant de la 4ème à la 5ème, et regarde l’objectif de la saison s’éloigner un peu plus.

C’est pourtant un petit exploit que les pirates avaient réussi à faire dans cette rencontre. Au moins durant quelques minutes. Menés au score toute la première mi-temps, l’Amiens PH tient la cadence jusqu’à la 21ème minute (10-9). En retard au tableau d’affichage mais toujours au contact de leurs adversaires du jour, les pirates se relâchent quelques instants à peine et voient Angers en profiter pour prendre le large. Encaissant 5 buts avant que T.Zirn ne réduise l’écart par un doublé, l’APH finit les 30 premières minutes avec un retard béant de 5 buts à la pause (16-11). Une première mi-temps laborieuse où l’Amiens PH a su tenir un rythme dicté par les locaux pendant 20 minutes avant de perdre pieds.

 

Un discours qui a tout changé

Menés par 5 points, l’Amiens PH a 30 minutes pour inverser une tendance jusque là à sens unique et espérer se rapprocher de play-offs tant voulus. De retour des vestiaires, les pirates affichent un tout autre visage. Progressivement et vaillamment revenus au score à la 48ème minute (18-18) par la main de T.Zirn (meilleur buteur amiénois), l’APH a remis en place sa tactique et retrouvé son efficacité. Scattolari offrira un +2 quelques minutes plus tard (18-20, 50ème) avant d’encaisser un 6-0 qui fait disparaître les espoirs de victoire (24-20, 56ème). Revenant une dernière fois au score dans les dernières secondes par l’intermédiaire de D.Tatto (26-25, 59ème), l’APH ne pourra faire mieux et encaissera le but du break 5 secondes avant le coup de sifflet final (27-25).

Dans un match compliqué pour nos Amiénois, l’équipe a su trouver les ressources pour faire douter une équipe angevine qui restait sur 3 défaites. Malheureusement, c’est bien Angers qui célébrera le résultat du week-end, leur permettant de passer devant les pirates au classement. Une défaite d’autant plus amère qu’elle accompagne la blessure du capitaine Julien Richard.

Face à Rennes et devant son public, le club de la métropole aura à cœur de sortir vainqueur de son prochain duel ce samedi. Un résultat impératif si l’équipe veut s’éviter une phase de play-downs, potentiellement synonyme de descente.

 

Angers SCO Handball – Amiens PH
27 – 25 (16 – 11)
12ème journée de Nationale 1

Amiens PH : Amat et Shamrylo (2) (gardiens), Bonin (2), Clay, Devaux (3), Legras, Prunié, Richard (2), Scattolari (2), Soudani (1), Tchinda, Tatto (2), Vannihuse (4), Zirn (7)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

 

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : Victoire difficile mais précieuse pour LAMVB Masculine