HANDBALL : L’APH a son destin en main

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En embuscade à seulement 5 points de la seconde place qualificative aux play-offs, l’Amiens PH se déplace à Angers ce samedi. Une rencontre à ne pas perdre, qui intervient une semaine après une victoire autoritaire 35-27 face au PSG.

 

Les pirates de Y.Petrenko et de P-A Lavillette sont entrés dans le temps où la moindre erreur peut être fatale. À 3 matchs de la fin de championnat, l’APH doit lutter dans une poule où tout est encore possible. Vernouillet (29pts), leader depuis les premiers instants du championnat, vient de perdre son avance en encaissant ses 2 premières défaites sur les 3 derniers matchs. Rennes (27pts), à deux points derrière, et pour l’instant second et dernier qualifié, a lui aussi laissé partir des points, enchaînant un nul et une défaite avant ce week-end.

Le haut de tableau étant fragilisé, c’est tout le classement qui remonte. Gonfreville (24 pts) n’est qu’à une victoire de prendre une potentielle 2ème place et chambouler un classement jusque-là peu changé. L’APH (22 pts) suit de près la cadence depuis sa 4ème place, mais regarde dans son rétroviseur une concurrence qui n’attend qu’une erreur de la part du club de la métropole. Angers (21 pts), Hazebrouck (20 pts), le PSG et Nogent (19 pts chacun) se tiennent la dragée haute pour conserver des chances à la qualification et regardent avec envie la première partie de tableau.

 

Une défaite ce week-end face à Angers, concurrent direct, pourrait donc rendre la qualification bien difficile à atteindre. Si Hazebrouck s’imposait à domicile face à Gonfreville, et que la rencontre entre le PSG et Nogent donnait un vainqueur, l’APH pourrait tomber dans les deux dernières places du classement et dirait probablement adieu à toute chance de play-offs. Un scénario catastrophe que les hommes de J.Richard (capitaine) seraient bien avisés d’éviter, pour éviter une séance de play-downs et risquer une descente en N2.

 

Yuriy Petrenko (coach) : « La défaite du match aller est restée dans notre mémoire car on a perdu sur le dernier tir à la dernière seconde. On va essayer de prendre notre revanche là-bas. On a eu une semaine pour préparer cette confrontation, maintenant il faut aller au charbon ! Avec le niveau qu’on a dégagé samedi dernier, je me dis que tout est possible ! »

Julien Richard (capitaine) : « On avait été battu d’un seul but au Coliseum au match aller. Aujourd’hui on est sur une dynamique plutôt positive donc j’espère que ça va continuer là-bas. On sait aussi que ça sera dur car eux aussi jouent les play-offs et auront des objectifs. Il nous reste 3 matchs et ce sera au coup près à chaque fois. On va essayer de faire comme samedi dernier pour espérer aller se frotter à encore plus fort en play-offs. Ça sera compliqué mais après une victoire comme celle face à Paris au Coliseum, où l’ambiance était incroyable et où on a bien joué, on peut espérer faire quelque chose. »

 

Angers SCO Handball – Amiens PH
Samedi 26 janvier, 20h
12ème journée de National 1

Benjamin Poupart

Photo d’illustration – crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

 

À lire aussi >>

HANDBALL : l’APH surclasse finalement Paris

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.