FOOTBALL : Les Portugais redémarrent bien

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Portugais d’Amiens retrouvaient les terrains un peu plutôt que la plupart des autres équipes, avec la réception de Chaumont, en match en retard (2-1).

Une entame parfaite

Dans des conditions difficiles dues à l’état du terrain et au vent, les Portugais entrent parfaitement dans leur match. Dans ces conditions et avec le vent dans le dos, les consignes de Matthieu Lematte étaient simples, être solide derrière, ne pas prendre de risque et utiliser le vent pour jouer dans la profondeur. Un schéma de jeu parfaitement respecté par ses joueurs. Après une première situation à la cinquième minute sur un centre de De Sousa Almeida, Dias ne peut reprendre le cuir. Mais deux minutes plus tard, De Sousa Almeida perce côté droit et centre pour Dias au second poteau qui ouvre le score à bout portant (7′, 1-0).

Les Portugais sont solides et essayent de faire la différence sur un jeu rapide dès la récupération du ballon. Après la demie-heure de jeu, De Sousa Almeida vient mettre la pression sur le défenseur adverse et lui pique le ballon dans les pieds. S’il vient buter sur le gardien, Dias à bien suivi et signe un doublé.

À la pause, les Portugais ont fait le break et abordent la deuxième période avec un petit matelas d’avance.

Les Portugais résistent bien 

En seconde période, les locaux face au vent, ont du mal à ressortir le ballon et le perdent trop rapidement, mais Chaumont n’en profite pas. Les Portugais sont solides défensivement et ne concèdent que très peu d’occasions. Mais, alors que l’on pense la victoire acquise, les locaux se font prendre au piège. Sur un corner vite joué, la défense non attentive se fait surprendre. Les cinq minutes d’arrêt de jeu vont donc être irrespirables mais les Portugais résistent jusqu’au bout.

Une victoire importante qui permet aux Portugais de se rapprocher encore un peu plus du maintien qui reste l’objectif du club. Mais cette victoire permet aussi de basculer dans le wagon de tête et, pourquoi pas s’offrir une belle fin de saison.

Mathieu Lematte de son côté ne veut pas s’enflammer, “Aujourd’hui on prend les trois points et c’est le plus important. Le jeu n’est pas forcément très beau mais l’important c’est d’être efficace. On a su utiliser le vent en première mi-temps. En seconde on a un peu plus souffert mais on a réussi à tenir. On se rapproche un peu plus du maintien qui reste l’objectif. Après le mois de janvier où nous avons trois gros matchs, on fera un bilan pour voir si on peut jouer plus que le maintien.

Le match de la semaine prochaine contre Friville-Escarbotin sera l’occasion de confirmer ce succès et d’enchaîner. Un match qui aura aussi un goût de revanche, les Portugais ayant été battus au match aller, où Friville avait pris ses seuls points de la saison. Une défaite qui n’avait pas plu à Mathieu Lematte qui attend que ses joueurs enchaînent.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Portugais d’Amiens – Chaumont : 2-1 (2-0)

Portugais d’Amiens : Josse – Sylla, Leclerc (83′), Thuillier, Delaporte (cap) – Da Rocha, Sakho, Diop, Collet (83′) – Da Sousa Almeida (86′), Dias

Remplaçants : Bourma (86′), Pegard (83′), Leroux (83′)

Entraîneur : Lematte Mathieu

Chaumont : Alves – Soukouna, Martinon (71′), Soukouna, Correia – Tchango, Soukouna, Diallo (67′)- Berteau, Kiss, Dominique (46′)

Remplaçants : La Marle (67′), Rome (71′), Sylla (46′)

Entraîneur : Berteau Julien

A lire aussi >> 

FOOTBALL : L’Amiens Portugais fait chuter l’US Camon