HANDBALL : L’APH commence bien l’année

0
349

Face au Compiègne HBC ce mardi soir, l’Amiens PH n’a pas tremblé pour son match amical de reprise après la trêve. Une victoire 27-19 face au pensionnaire de National 2.

Dans un format de match adapté (3 fois 20 minutes au lieu de 2 fois 30 minutes), les hommes de Pierre-Alain Lavillette et de Yuriy Petrenko ont parfaitement maîtrisé leur sujet pour venir à bout de Compiègne et commencer 2019 par le bon bout.

Dans sa formation classique de début de match (Shamrylo, Zirn, Bonin, Scattolari, Richard, Tatto, Vannihuse), ce sont bien les visiteurs du jour qui ouvrent le score afin de mener pour la seule fois du match. Passé ce moment, c’est une déferlante que subiront les Compiégnois. À égalité jusqu’à la 5ème minute (3-3), l’APH élèvera progressivement son niveau de jeu et sa virilité au combat pour dominer sans répit son voisin oisien. À l’image de ces deux passes lasers de Roman Scattolari  (14ème minute) et de Julien Richard (18ème minute), pour leur coéquipier Tatto qui provoqueront deux jets de 7m, l’APH est précis et efficace. Les passes verticales passent bien et cassent la défense adverse, tandis que les attaques amiénoises trouvent le fond des filets sur la plupart des possessions. En défense, les blocs amiénois rendent stériles les volontés compiègnoises. La première période de 20 minutes se conclue à 10-4 pour l’Amiens PH.

 

Derrière, les portiers amiénois ont, eux aussi, rempli pleinement leur rôle. Shamrylo a tenu toute la première période de 20 minutes à seulement 4 buts encaissés et a idéalement servi de point de départ idéal aux relances rapides. Aurélien Amat, dans un grand soir aussi, a multiplié arrêts réflexes après déviation de la défense et arrêts sur penaltys pour tenir son équipe à 19-11 à la fin de la seconde période. L’ultime tiers-temps restera dans la même lignée de la confrontation. Au dessus à tous les niveaux de jeu, l’équipe de nationale 1 continuera d’enfoncer le clou et alignera une équipe remaniée avec, notamment, les entrées de trois joueurs de la réserve qui ont su tenir leur poste dans ce match : Than Von Com, Charpeau et le gardien Cousin. L’Amiens PH, sans céder la moindre parcelle, ressortira vainqueur de ce match de reprise 27-19 et entame son année de la meilleure des façons.

L’équipe se déplacera à Saint-Gratien ce samedi pour le dernier rendez-vous de la trêve avant la réception du PSG handball le 19 pour la reprise du championnat.

 

Pierre-Alain Lavillette (coach) : “On avait voulu ce match dans notre planning pour pouvoir arriver au terme de notre préparation physique avec une opposition intéressante, qui nous permette de faire de bonnes courses et d’avoir des sensations. Il fallait aussi donner du temps de jeu à tout le monde. La trêve nous a permis de recharger les batteries et les garçons ont montré beaucoup d’envie pour la préparation physique, cela nous satisfait pleinement. Les jeunes joueurs qui ont joué avec nous aujourd’hui nous ont montré de bonnes choses et ont eu du temps de jeu quand il fallait que nos cadres en aient moins. Désormais on se tourne vers Saint-Gratien avant notre rendez-vous important de championnat.”

 

B.P.

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RETRO 2018 : Play-offs ratés, mais toujours d’actualité pour l’APH




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.