HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens s’impose en costaud à Mulhouse

0
192

Après avoir déjà glané 2 succès cette semaine, les Gothiques ont parfaitement fait le job à Mulhouse pour s’imposer 0-7 . Si les Scorpions ont fait jeu égal durant le premier tiers, les Picards ont ensuite fait parler leur puissance pour obtenir une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.

1er tiers : Amiens sérieux face à d’entreprenants Mulhousiens

Le début de match est assez calme entre deux équipes qui s’observent dans un premier temps. Les attaques se mettent en place au fil du temps, et Surek doit réaliser un premier arrêt (4’15), tout comme Buysse une minute plus tard (5’15). Si Poudrier trouve un bon shoot bien détourné par Surek (5’34), les Mulhousiens vont ensuite occuper le camp amiénois durant quelques minutes. Buysse s’interpose alors à plusieurs reprises face aux offensives alsaciennes (6’05, 6’11, 7’28, 8’28, 9’05). Si Romand se met ensuite en évidence, il bute sur Surek lui aussi (9’25). En difficulté ces derniers temps, Mulhouse fait pour le moment jeu égal avec Amiens. Les Scorpions sollicitent encore Buysse (10’35, 14’20), avant que les Gothiques ne se créent une belle occasion sur un contre à 3 contre 1, mais les Picards butent alors sur Surek (14’28). Et quelques secondes après cette grosse alerte sur le but alsacien, Romand vient ouvrir le score après avoir dévié un tir de Giroux (14’35). Peu de temps après cette ouverture du score, Matima vient buter sur Surek après un contre Picard (15’04). Dans une fin de tiers ouverte, les Scorpions se procurent encore une belle occasion, mais Buysse est à nouveau vigilant (17’47).Bousculés par une séduisante équipe mulhousienne, les Picards sont tout de même parvenus à ouvrir le score dans ce début de match.

2ème tiers  : Les Gothiques accélèrent 

Amiens semble bien revenir des vestiaires et Giroux met rapidement Surek à contribution (20’41). La domination picarde va rapidement se concrétiser, lorsqu’après une mauvaise relance alsacienne, Matima envoie une passe parfaite pour Maïa esseulé dans le slot qui pousse le palet au fond des filets (22’28 : 0-2). Mulhouse n’a pas le temps de réagir, puisque quelques secondes après ce but, Matima vient fixer Surek et l’ajuste d’un tir parfait pour creuser l’écart (22’55 : 0-3). Les Scorpions sont assommés, et si Surek s’interpose à deux reprises sur des tirs picards, il ne peut rien faire face à un contre amiénois mené à 2 contre 1 par Romand, et conclue par le numéro 17 picard en personne après un une-deux avec Smach (24’14 : 0-4). Yorick Treille demande alors un temps-morts pour tenter de stopper l’hémorragie et décide de changer de gardien, remplaçant Surek par Muller. Totalement mis la tête sous l’eau par le retour sur la glace des picards, Mulhouse réagit enfin après plus de 5 minutes de jeu dans ce tiers, mais Buysse s’interpose alors à plusieurs reprises (26’21, 26’24, double-arrêt 28′). Cette meilleure période alsacienne est pourtant stoppée lorsque Hoehe écope de 2min (28’29). La défense mulhousienne est alors vaillante et tue la pénalité amiénoise. Mais Mulhouse n’a pas le temps de souffler et à peine la pénalité terminée, que les samariens reprennent leur marche en avant. Et si Edwards bute du revers sur Muller (31’35), dans la continuité de l’action, West se retrouve en bonne position face aux cages et envoie un tir parfait dans le petit filet de Muller (31’53 : 0-5). Les Amiénois se retrouvent ensuite en infériorité pour la première fois de la partie (Matima 33’37). Mulhouse en profite alors pour se procurer plusieurs situations de tir, mais Buysse reste très vigilant et stoppe toute les tentatives alsaciennes (34’30, 34’53, 35’06, 35’27). A 0-5, Mulhouse est clairement sonné tandis que les Amiénois sont totalement libérés sur la glace. En fin de tiers, Raux écope de 2min (39’06), et laisse les siens finir ce tiers à 4 contre 5. Amiens ne rajoute pas de 6ème but sur ce powerplay et rentre aux vestiaires avec 5 buts d’avance.

Jeremie Romand encore auteur d’un doublé ce soir.

3ème tiers : Les Picards déroulent jusqu’au bout

Les Amiénois reprennent à 5 contre 4 dans ce 3ème acte, mais la défense Mulhousienne tient bien, et hormis un tir de Giroux hors cadre (40’45) elle n’est pas mise en difficulté. Sans doute quelque peu résignés, les Scorpions tentent des tirs mais sans réellement mettre en danger Buysse (42’15, 43’19, 45’05, 46’55). Mulhouse à du mal à mettre du rythme tandis que les Picards restent sérieux dans ce 3ème acte malgré les 5 buts d’avance. Sur une offensive amiénoise, Edwards envoie le palet sur la cage mais la déviation de Suire ne trouve pas la faille (49’25). Mulhouse reprend un peu la possession du palet mais ne parvient pas se procurer des occasions face à une grosse défense picarde. Et même lorsque Guillemain écope de 2min (51’42), les Scorpions semblent incapables de mettre en danger Buysse. En sortie de prison, c’est même Guillemain qui sollicite Muller, sans parvenir à le tromper (53’55). Si Buysse doit s’interposer à nouveau, les Mulhousiens n’y sont plus, et Bélisle vient encore corser l’addition (57’22 : 0-6), tandis que Suire vient même ajouter un 7ème but à 10 secondes de la sirène (59’10 : 0-7). L’auteur du 7ème but picard écope d’une pénalité anecdotique à 4 secondes de la fin, mais Amiens s’impose bel et bien 0-7 face aux Scorpions.

Si Mulhouse a fait jeu égal avec les Gothiques durant le premier tiers, les Amiénois ont ensuite accéléré, ne laissant aucune chance aux Scorpions dans le deuxième acte. Amiens termine idéalement la semaine, semaine où les hommes de Mario Richer ont remporté 3 matchs en 5 jours (en prolongation à Nice, à domicile face à Grenoble et à Mulhouse).

Mulhouse-Amiens : 0-7 [(0-1)(0-4)(0-2)]

Buts pour Amiens : Romand assist Giroux, Bault 14’35; Maïa assist Matima, Da Costa 22’28, Matima assist Da Costa 22’55, Romand assist Smach 24’14; West assist Edwards, Narbonne 31’53; Bélisle assist Anderson, Edwards 57’22, Suire assist Bélisle, West 59’50

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Les 2 premiers tombent à Amiens en 6 jours !




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.