RETRO : Retour sur l’année de l’AUC Badminton

0
261

GazetteSports vous propose de revenir sur la saison des badistes de l’Amiens Université Club Badminton !

Le club de l’AUC, affilié à la FFBAD, et qui compte plus de 250 licenciés; à ouvert en Septembre 2017, une nouvelle section “MINIBAD” pour les plus petits âgés d’au moins 5ans. Le club annonce aussi en début de saison qu’il souhaite continuer à développer son “pôle” de PARABAD. L’AUC, fort notamment de ses nombreuses équipes, alignera durant la saison, différentes équipes séniors telles que : l’équipe Pré-nationale, l’équipe Régionale 1, Régionale 2 ou encore l’équipe de Pré-Régionale.

Un début de saison, doucement mais sûrement 

La fin d’année 2017 faisait l’objet de diverses récoltes, plus ou moins bonnes pour les équipes de l’AUC. La pré-nationale démarrait difficilement avec une défaite face à Chambly pour le compte de la 3ème journée de championnat. Échec marqué par l’abandon d’Yvon Crépelle, emblème et atout du club amiénois. Quelques semaines plus tard, cette même équipe réagit et se relève avec une belle victoire 7-1 contre Le Volant AIROIS, match qui était important pour rester aux côtés des prétendants à la montée. D’un autre côté la Régionale 1 débutait son championnat par une égalité 4-4 face au Bad.Club ARRAS et Béthune. La Régionale 2, après deux défaites consécutives, s’incline à nouveau (5-1) face à Compiègne avant de monter un tout autre visage en battant Margny-Venette (5-1). La Pré-Régionale quant à elle, arrive fin Novembre sur un match nul face à Ailly sur Noye (4-4). 

Un mois de Janvier plein de péripéties pour l’AUC 

La fin de Janvier 2018 n’a pas été favorable à l’équipe première, dans le championnat Pré-National. Deux défaites pour commencer l’année, on retiendra surtout celle de la 7ème journée du championnat des Hauts de France, où les amiénois s’inclinent 6 à 2 face au leader Arras. Grande déception quand on sait que le match aller s’était soldé par une égalité arrachée tant bien que mal. Une route aux Play-off qui s’annonçait donc longue et non pas des plus simple. L’équipe termine Janvier avec une 4ème place au classement. Pour les équipes “inférieures”, on notera une belle victoire de la Régionale 1 (5-3) face à Wambrechies Marquette, et une première défaite contre Lezennes (7-1). La Régionale 2 s’offre 2 victoires 4-2 contre Chauny et Creil. L’équipe de Pré-Régionale s’octroie une belle victoire aussi (6-2) face à Feuquières. Un joli coup de la part de ces équipes pour la 4ème journée des interclubs.

Février, roulez jeunesse !

Le mois de Février de l’AUC Badminton sera surtout marqué par le Championnat Régional des jeunes les 17 et 18 Février. 180 jeunes joueurs ont alors disputé la compétition au gymnase des 4 chênes, en simple et double (H/F) mais aussi et surtout en double mixte. De Benjamins à Juniors, plusieurs licenciés de l’AUC étaient présents tels que : Nati Soète, Mathis Bandarz, Théo Boucher, Lou-Anne Debièvre, Olivia Binois et Jimmy Mathieu ou encore Mirko Haegemann et Clémence Félix.

Mars, l’heure du bilan  

Prénationale, en route pour les Play-Off? Après deux désillusions donc en 2018 face à Béthunes et Arras, c’est plein d’énergie et l’esprit revanchard que la Prénationale de l’AUC recevait Chambly et prendra sa revanche après avoir été menés 2-0 pour finalement l’emporter 5-3. Classés 4èmes à l’issu de cette journée, et à 2 points du second du groupe, l’objectif du club amiénois est clair : détrôner les seconds pour décrocher les Play-Off. Quelque semaines plus tard, l’AUC se défait de l’équipe de Aire/Lys (7-1) et retrouve la 3ème place de la poule. Le mois de Mars a aussi permis à 20 amiénois de s’illustrer lors du tournoi d’Albert. Leurs prestations : P12: BELKADI ¼ de finale, HAEGEMANN Finale, P10: GERMAIN poule, CHIZZOLINI Vainqueur, D8/D9: THIREAU, Laurent et Mirko HAEGEMANN poule, GUERON 1/4 Finale, CLEMENCEAU Finale. R6/D7:  GUERON et GAGEY poule, RENAUT 1/2 finale, NGUYEN et SANE finale double homme. SANE vainqueur en simple. R4/R5: VILCOT 1/4 Finale, COURTOIS et DERCOURT poule en double mixte, DIAS et DERE Vainqueurs. N2-N3: CREPELLE poule (abandon), BON 1/4 Finale, DIAS-LEGRAND et VILCOT-MIDA 1/4 Finale en double. DERCOURT et COCAGNE Vainqueurs double dame.

Clap de fin pour certains : 

La régionale 1, emmenée par sa capitaine Audrey DERCOURT réalise un beau parcours en championnat et termine à la 4ème place, ratant de peu (2 points) la montée en division supérieure. La Régionale 2 emmenée par Pascal LABIZE, avait connu depuis Septembre, un début de saison difficile, mais l’équipe aura trouvé les ressources nécessaires pour se reprendre et terminer à une très belle 3ème place. La Pré-Régionale, dont l’effectif était assez jeune termine aussi à une belle et satisfaisante 3ème place. Coralie DEDIEU et ses coéquipiers auront fait preuve de combativité et ont pu récolter une bonne expérience pour cette saison.

Le tant attendu Tournoi des Hortillons !

Mars 2018, mois bien chargé pour l’AUC, signait aussi la 3ème édition du bien connu Tournoi des Hortillons! Et l’année passée ce sont donc 260 joueurs, de 6 ligues et 54 clubs différents qui sont venus se battre à Amiens. Durant 2 jours le tournoi de l’AUC a donc vu se dérouler pas moins de 368 matchs, dans une ambiance joviale (jeux picards, concours, buvette). En simple dame D9/P Cécile Klein s’offre la victoire, alors qu’en double les championnes sont Elisabeth Meyer et Alice Caron. Le double dame R5/R6 a lui été remporté par Alexandra Renaut et Cynthia Dere (Péronne), opposées en finale à deux AUCistes, Anne Cognard et Audrey Dercourt. Côté homme, Denis Vilcot en R5/R6 et de Rafael Dias en (N3/R4) s’inclinent en finale.

Mai, pour finir en beauté !

L’AUC disputait depuis septembre le championnat Pré-National Avec donc une équipe plus jeune et moins expérimentée, c’est au terme d’un match sous tension contre leur rival Arras que l’équipe première de l’AUC s’impose. On retient encore et surtout le fameux “double mixte en or”, joué par Romain PESTY et Dorine COCAGNE qui a permis à l’équipe de décrocher à nouveau son ticket pour un retour        en Nationale 3 dès la saison suivante.  

Une nouvelle saison, dans la cour des grands ! 

C’est samedi 22 Septembre dernier que sonnait la reprise pour l’AUC. Un retour donc en Nationale 3 avec un premier déplacement à HEM, un match difficile dont les amiénois sortiront perdants (7-1). Une deuxième défaite écrasante quelque semaine plus tard contre Rueil Malmaison, suivie en Novembre par une troisième consécutive contre Grand Quevilly (5-3). Il aura fallu attendre la 4ème journée pour voir la Nationale 3 de l’AUC décrocher sa première victoire 8-0 face au Havre. Une bonne nouvelle pour les amiénois pour qui l’objectif n’est autre que la course au maintient. De leurs côtés, la Régionale 1 réalise 2 matchs nuls (4-4) à domicile contre Laon et Beauvais, et enchaine avec un match nul face à Béthune et une courte défaite 8-0 face à Arras. La Régionale 2 s’impose 4-2 contre Creil et 5-1 contre Liancourt, puis s’impose avec autorité 6-0 face à Laon et Compiègne. La Pré-Régionale s’incline 5-3 face à Ailly et s’impose 5-3 face à BBS. L’équipe de départementale 1 s’incline 7-0 face à Chaulnes et s’impose 4-3 face à BBS. Les Benjamins s’inclinent contre Péronne (4-0), la Départementale 1 s’impose 4-3 contre Péronne et s’incline 5-2 contre Ailly, les Minimes font match nul contre Albert, s’imposent contre Nouvion et Nesle 4-0 et enfin les Cadets s’inclinent contre Péronne 3-1 et s’imposent contre Albert 3-1.

Le Tournoi DUO MIXTO, 10 ans plus tard!

Le week end du 3/4 Novembre avait lieu le DUO MIXTO, deuxième plus gros tournoi d’Amiens, c’est plus de 230 joueurs qui ont fait le déplacement. Au gymnase des 4 chênes, en N2/N3 Dorine COCAGNE et Ly Hoa CHAI s’imposent en double dames. En R4/R5, Anne COGNARD et Margaux DESSAINT-DELATTRE s’imposent en double dames. En double hommes Denis VILCOT et Maxime MAJ sont finaliste. Enfin Alexandre BON et Alexandra RENAUT s’imposent en double mixte. En série R6/D7, Anael TILLETTE et Alicia PONSAMANG s’imposent en Double dames.

 

Florentin GERBET

Crédits Photos : Reynald Valleron, Léandre Leber.




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.