VOLLEY-BALL : L’AMVB enchaîne les performances

0
282
CIT Dessaint

Après avoir vaincu Rennes en championnat (3/0), Calais en CDF amateur (3/1), échoué avec grand honneur contre le leader de première division (21/25 après chaque set), c’est ce samedi que l’équipe élite de l’AMVB se déplaçait à Montpellier pour y défier les jeunes espoirs du Centre National Volley-Ball (CNVB). Une victoire 3/0 qui confirme l’excellent niveau actuel des Amiénois.

 

Le match était pourtant loin d’être gagné d’avance pour Ali NOUAOUR et son équipe. En effet, ce déplacement à Montpellier faisait office de troisième rencontre officielle en 7 jours pour les Amiénois. Avec un départ le jour même à 6heures du matin, et peu de repos entre les diverses échéances, les aigles de l’AMVB n’ont pas eu beaucoup de temps pour se reposer.

Mais il semblerait que Mehdi HACHEMI et son équipe soient surtout rentrés dans une spirale positive. Les récentes fortunes de l’équipe amiénoise (Victoire en championnat, en Coupe et très belle prestation en CDF Pro) semblent avoir envoyé les amiénois dans une excellente dynamique.

“La préparation n’était pas des plus simples encore une fois” indique l’entraîneur amiénois Ali NOUAOUR. “Déjà, c’était notre troisième match en une semaine, mais surtout on ne savait pas trop comment on allait jouer, le CNVB c’est le pôle France, et donc ils peuvent avoir des joueurs qui réalisent la navette entre l’équipe de Ligue B et l’équipe élite, donc le travail vidéo n’était pas chose aisée.”

Déroulement du match

Avant même que le match ne démarre, on pouvait noter quelques “actions en défaveur” des amiénois. Durant l’échauffement et le passage à l’attaque, un des Montpelliérains commet une erreur et envoie un ballon en pleine face du réceptionner-attaquant amiénois Ryan UTIA (n°9). Celui ci se protège et se retrouve légèrement blessé au doigt, qu’il strappera pour toute la durée du match. D’un autre côté, le réceptionner-attaquant Didier SALI HILE se retrouve souffrant.

Les premiers points du match n’étaient pas à l’avantage des Amiénois, qui accumulaient quelques déchets dans divers plans de jeu. Beaucoup de difficultés dans le début du premier set notamment sur des réceptions de services courts où les Amiénois ne se faisaient pas assez réactifs. Menés 8 à 4 au premier temps mort technique, les amiénois profitent du calme pour se reprendre. Et c’est dans une toute autre mentalité que les joueurs reviennent sur le terrain. “A partir de là, on a su poser notre jeu surtout en nous appliquant sur nos services. Le fait qu’ils se retrouvent déstabilisés en réception nous a permis de mettre en place notre relation bloc-défense et on a repris le set en main pour l’emporter 25 à 17.” CNVB 0-1 AMVB (17/25).

Les aigles d’Ali NOUAOUR entament le deuxième set avec la même dynamique. Ils vont jusqu’à mener 8/4 au premier temps mort technique et déroulent leur jeu pour mener jusqu’à 16/11 au deuxième. Rien ne semblait pouvoir enrayer la machine, et pourtant. Leurs adversaires du CNVB se mettent à hausser le rythme et les amiénois se retrouvent en manque de solutions, avec notamment quelques fautes directes et quelques erreurs d’arbitrage (dans les deux sens), les amiénois se retrouvent quelques peu perturbés. “On a tout doucement arrêté de jouer et ils ont pris les devants pour nous remonter, on perd alors notre avance et on ne se retrouve plus qu’à +2” précise l’entraîneur. “Je prends alors un temps mort qui nous permet de nous re-concentrer et on parvient finalement à gagner 22/25.” CNVB 0-2 AMVB (22/25).

Le troisième set offrait alors la possibilité aux amiénois de rentrer en terres Picardes avec 3 points en poche. Déterminés et appliqués, ils parviennent alors à imposer leur rythme, mènent 8 à 5 au premier temps mort, et déroulent leur jeu, imperturbables pour finalement l’emporter 16/25. CNVB 0-3 AMVB (16-25). 

“Je suis un entraîneur satisfait” sourit Ali NOUAOUR, “Tous les joueurs ont eu du temps de jeu et ont participé à la réalisation de ce mois de Décembre presque parfait, et ils pourront tous aller se reposer, en famille, en ayant terminé sur de bonnes notes et sur une belle victoire 3/0!”. 

L’AMVB conserve donc sa 3ème place au classement élite. Il leur reste 4 matchs pour confirmer et pouvoir jouer les Play-Offs en deuxième partie de saison. Pour l’heure il faudra se préparer pour le prochain match : Samedi 12 Janvier où les amiénois recevront Harnes (2èmes) au Coliseum.

Le tirage des Quarts de Finale de CDF amateur est aussi tombé pour l’Amiens Métropole Volley-Ball qui affrontera l’équipe de ORGERBLON VOLLEY-BALL (Nationale 2).

La saison s’annonce encore bien chargée, pleine d’émotions et d’ambition pour les aigles de l’AMVB !

Samedi 15 Décembre, CNVB 0-3 AMVB 

Florentin GERBET

Crédits photo : Reynald Valleron




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.