RUGBY : Victoire à la dernière seconde pour le RCA

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans l’antre du stade Charassain, les Amiénois du RCA ont battu Lille Métropole RC Villeneuvois 12-10 grâce notamment à un essai de pénalité à la dernière seconde. 

                    

Dans un début de match tendu sous la domination des visiteurs, le RCA a eu bien du mal à se faire entendre. Dès la 8ème minute, les Lillois s’infiltrent dans la défense amiénoise mais se font stopper à quelques mètres de la ligne. Quatre minutes plus tard, plusieurs phases de jeu s’enchaînent dangereusement sous les poteaux amiénois sans conclure cette domination aux points. Alors que les locaux se montrent enfin dans la partie de jeu nordiste par le biais de Wiotte à la 15ème minute, la rencontre reste sur 0-0 jusqu’à la 32ème minute et cet essai lillois suite à une perte de balle (0-7). L’approximation technique des Amiénois, en partie due aux conditions, rend le match des locaux compliqué. La dernière montée de balle vaillante du côté droit amiénois ne changera pas le score à la pause. Lille se montre plus saillant et arrive plus facilement à développer son jeu. (0-7, 40ème).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La seconde mi-temps ressemblera sur beaucoup de points à la première. Quelques 7 minutes après le retour sur le terrain, le 5 amiénois se fait exclure 10 minutes, et donne une pénalité transformée par Lille (0-10, 47ème). C’est le début de la révolte pour le RCA. À l’image de cette offensive à 3 mètres de la ligne d’en-but nordiste conclue par une faute de main regrettable, les locaux retrouvent des couleurs. Les premiers points interviendront par Wiotte à la 71ème minute et cet essai en bout de ligne après une pénalité vite jouée. La transformation est manquée (10-5, 71ème). Dans les dernières secondes de jeu, les Lillois tentent le beau jeu et décident de tout faire pour continuer de marquer des points même si une sortie de balle leur aurait donné la victoire. Paris perdant car le maul amiénois très bien organisé sous les poteaux, poussera le Lille MRCV à commettre une série de fautes, pénalisées par un essai accordé par l’arbitre de la rencontre (12-10, 80ème). 

 

Menés 0-10 à 10 minutes de la fin, le RC Amiénois a montré une force d’engagement et de ténacité pour venir à bout d’une équipe lilloise très en place. Cette victoire conforte les Amiénois à la première place du classement mais attention à Calais, premier ex æquo et prochain adversaire, qui a obtenu son point de bonus offensif ce week-end en battant Valenciennes 75-12. 

        

Martin Saleille (coach) : « C’est une belle victoire face à une équipe très solide. Ils étaient très bien organisés autant en défense qu’en attaque et leur circulation de balle nous a posé des problèmes. Je pense qu’on a vu ce soir deux équipes équivalentes qui se sont neutralisées longtemps avant de voir deux essais pas très conventionnels. Après on n’a pas voulu changer notre jeu avec ces conditions climatiques, ça nous a peut-être compliqué la tâche aussi. Mais aujourd’hui c’est pour nous et tant mieux. On peut féliciter les joueurs qui n’ont rien lâché même en étant menés 0-10 à 10 minutes de la fin et qui ont toujours cru que c’était possible. Pour ça aussi je suis fier d’eux. Maintenant on va se reposer et se régénérer pour la réception de Calais dans deux semaines. »

 

RC Amiénois – Lille M RC Villeneuvois
12-10 (0-7)
7ème journée de championnat honneur

RC Amiénois : 
Essais : Wiotte (71ème), essai de pénalité (80ème)
Composition : Mille, Saintomer, Segais, Waeyaert, Macrez, Gaffet, Coutelier, Meunier, Cladiere, Derquenne, Wiotte, Venin, Bamière, Harbonnier, Sueur, Bichari, Gambula, Legrand, Mailly, Schlachter, Picamelot, Fouchard

   

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.