HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques vont s’imposer à Angers !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme annoncé par Mario Richer, ce match a été un gros combat physique que les Picards ont finalement remporté. Un beau succès à l’extérieur 3-4, qui permet aux Gothiques de passer devant leurs adversaires du soir et de monter sur le podium provisoire de la Ligue Magnus.  

1er tiers : Du rythme, de l’engagement, et un but de retard

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois rentrent parfaitement dans le match et mettent sous pression d’entrée les Angevins. Au cours de la première minute, les Picards tirent 4 fois au but en touchant notamment le poteau… Les Ducs réagissent tout de suite et Buysse doit réaliser 3 beaux arrêts dans la minute trente qui suit. Le début de match est sur un gros rythme et après une belle action, Romand se met en bonne position face aux cages mais son tir est bien détourné par Hardy (3’30). Si les Picards se créent des situations, ils se font cueillir sur un contre bien mené par Angers et conclu par Guertin après une perte de palet amiénoise (7’33 : 1-0). Après l’ouverture du score, le match reste équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup sans parvenir à trouver la faille. Après une belle action picarde, Trabucco envoie un superbe shoot, mais Hardy réalise un très bel arrêt (12’15), dans la continuité, les Amiénois font le siège de la cage angevine et envoie plusieurs gros tirs, notamment Anderson par 2 fois, mais malgré les rebonds laissés par Hardy, aucun Amiénois ne parvient à égaliser. La suite est plus brouillon, et les deux défenses et leur pressing empêchent le développement d’offensives de chaque côté. Finalement, en fin de tiers, Angers subit la première pénalité de ce match (18’10). Après un bon début de powerplay marqué par une belle occasion où les Picards n’ont pas pu prendre un rebond laissé par Hardy, les Amiénois ont ensuite buté sur une grosse défense angevine. Dans un premier tiers rythmé et engagé, les Ducs sont parvenus à ouvrir le score malgré un rencontre plutôt équilibré.

2ème tiers : Amiens revient

Après un début de tiers équilibré, les Ducs sont de nouveau pénalisés (21’44). Amiens installe alors son powerplay et met en difficulté la défense Angevine, mais malgré plusieurs tirs (Giroux, Trabucco, Anderson), et des situations de rebonds laissées par Hardy, aucun picard ne parvient à égaliser. Après cette infériorité, les Ducs reprennent le contrôle du match et sollicitent Buysse à plusieurs reprises sans parvenir à le tromper. Le portier picard réalise un arrêt réflexe magnifique sur un angevin parfaitement décalé seul au deuxième poteau (27’47). Peu de temps après, Plouffe subit la première pénalité amiénoise (27’59), mais la défense picarde est impériale et empêche les Angevins de se créer des occasions. La suite est équilibrée, avant que les locaux ne soient de nouveau pénalisés (31’40), mais les Ducs défendent bien sur cette infériorité et empêchent les Picards de mettre leur jeu en place. Dans la continuité, Angers maîtrise mieux le palet et reste dans la zone picarde sans pour autant parvenir à se créer des occasions. Des locaux indisciplinés sont encore pénalisés après cette domination territoriale (36’18). Et cette fois-ci, les Gothiques en profitent, puisque Halley envoie un tir parfait sous la barre après une belle passe de Trabucco (36’34 : 1-1). Les Angevins semblent alors sonnés et sont tout de suite mis sous pression dans leur zone après l’égalisation picarde. Ça chauffe alors sur la cage angevine et après un shoot de Prissaint, Trabucco a suivi au rebond et trompe Hardy (37’41 : 1-2). En l’espace d’une grosse minute les Picards sont parvenus à retourner la situation. Avance de courte durée, puisque dans la continuité, Trabucco est pénalisé (37’56). Les Angevins en profitent alors pour faire le siège du but picard et après un gros tir de Guertin, Gaborit est au rebond et parvient à égaliser (38’52 : 2-2). Amiens avait fait un gros travail pour passer devant les Ducs, mais les Picards ne sont pas parvenus à maintenir leur avance avant de rentrer aux vestiaires. 

Mario Valery-Trabucco buteur et auteur d’un assistance durant ce match.

3ème tiers : Les Gothiques font la différence

Peu après le début du tiers, sur une situation à priori anodine, les Picards peinent à ressortir le palet proprement de leur zone, cafouillent et perdent finalement la rondelle, Carter hérite alors du palet et trompe parfaitement Buysse (41’20 : 3-2). Les Ducs sont mieux rentrés dans ce dernier tiers et mettent la pression dans la zone picarde après ce troisième but, obligeant Buysse à réaliser 3 arrêts (42’50, 42’57, 43’30). Amiens sollicite finalement Hardy pour la première fois de ce tiers après quasiment 5 minutes de jeu dans ce dernier acte (44’50). Les Améinois sont ensuite mieux dans ce tiers et obligent Hardy à réaliser 2 arrêts en peu de temps (47’15, 47’35). Si le match est un peu brouillon par la suite et les deux équipes quelques peu imprécise, Da Costa parvient à dévier un gros tir de Guillemain devant la cage pour l’égalisation picarde (51’06 : 3-3). Après ce but, les Angevins semblent un peu désorientés et ne parviennent plus du tout à mettre leur jeu en place, sans que les Picards en profitent pour prendre l’avantage malgré des tentatives de Trabucco (55’20) et Poudrier (56’20). Les Amiénois sont mieux physiquement dans cette fin de match, et si Giroux est d’abord stoppé par Hardy, dans la continuité il est au rebond après un tir de Halley et trompe Hardy pour le 4ème but picard (58’48 : 3-4). Les Angevins sortent alors Hardy de sa cage mais les Amiénois défendent parfaitement pour tenir la victoire. 

Dans un match très disputé et engagé, les Amiénois ont répondu présent pour glaner un beau succès à Angers. Après avoir été menés dans le premier tiers, les Picards on su revenir dans le second avant de faire la différence dans le dernier où ils se sont montrés plus forts physiquement que les Ducs. Face à un adversaire direct au classement, les Picards ont frappé un grand coup.

Angers – Amiens : 3-4 [(1-0)(1-2)(1-2)]

Buts pour Angers : Guertin 7’33; Gaborit en supériorité 38’52, Carter 41’20;

Buts pour Amiens : Halley en supériorité assist Trabucco, Narbonne 36’32; Trabucco assist Prissaint, Edwards 37’41; Da Costa assist Guillemain, West 51’06; Giroux assist Halley, Romand 58’48

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports