HOCKEY-SUR-GLACE : Un second bloc qui démarre bien

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après avoir concédé une défaite 3-4 contre Chamonix Mont-Blanc au Coliseum, les Gothiques sont allés gagner sur le même score chez les Pionniers. Les Amiénois débutent de la meilleure des manières ce 2ème bloc de 12 matchs.

Si les locaux sont les premiers à tirer, Amiens réagit vite et va surclasser Chamonix Mont-Blanc pendant une grande partie du tiers. Rapidement en infériorité (2min Edwards 1’45), les Picards ne concèdent aucun tir et sollicitent même Sabol à 3 reprises. Amiens contrôle ensuite le match et tire à de nombreuses reprises, avant que Bruche n’ouvre logiquement le score (6’16). Les Pionniers sont dépassés, et les Picards font le siège dans le camp adverse. Le gros début de match Samariens est récompensé une seconde fois lorsque après une belle action, Edwards ajuste parfaitement Sabol (9’22 : 0-2). Aucune réaction adverse, et les Gothiques sont même proches du 3-0 dans la foulée, mais Sabol fait le job. Les locaux défendent un peu mieux (même s’ils sont toujours dominés) et n’encaissent plus de buts. Ils ont même leur premier temps fort de la rencontre après la 16ème minute et Buysse est alors obligé de s’interposer à plusieurs reprises pour garder l’avance de 2 buts. Mais les Gothiques ont fait un très bon 1er tiers et mènent sans contestation possible. Chamonix Mont-Blanc revient avec de meilleures intentions pour le 2ème acte et les Pionniers prennent le jeu à leur compte. Les Amiénois sont ensuite pénalisés à 2 reprises, évoluant même à 3 contre 5 durant 25 secondes. Mais durant ces infériorités les Picards défendent très bien, et Buysse ne concède pas de grosses occasions. La suite du tiers est du même acabit, les locaux dominent stérilement sans mettre en danger une bonne défense amiénoise. Les quelques tirs dangereux sont alors stoppés par un bon Buysse. Et finalement, sur une belle action dans la zone des Pionniers, Plouffe trompe Sabol pour permettre à son équipe de creuser l’écart (37’24 : 0-3). Dominé territorialement et en terme de tirs dans ce tiers, les Gothiques ont su faire le dos rond et même faire le trou en fin de tiers, de bonne augure. Amiens débute le dernier acte en supériorité, mais les Gothiques se font surprendre sur un contre mené à 3 vs 1, et Fortman réduit le score (40’23). Le powerplay amiénois ne met pas en difficulté la défense des Pionniers, et sur un nouveau contre à 2 vs 1 les locaux sont proches d’inscrire un second but en infériorité, mais Buysse s’interpose. Chamonix Mont-Blanc semble alors engagé dans une folle remontée, mais Giroux hérite d’un palet à la bleue et envoie un beau tir dans le but de Sabol (41’59 : 1-4). La suite est équilibrée et les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais à 6 minutes du terme, sur un superbe travail, Fortman vient relancer son équipe (54’01 : 2-4). Les Picards se relâchent alors peu à peu et concèdent des occasions de plus en plus dangereuses. Les locaux poussent et sont de nouveau récompensés lorsque Fauchon trompe Buysse à 3min20 du terme (56’40 : 3-4). Les Gothiques se sont relâchés et sont obligés de subir une fin de match très tendue. Mais finalement les Amiénois résistent et s’imposent 3-4.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après un excellent début de match, et un second tiers plutôt solide, les Picards se sont fait très peur en fin de match en laissant les Pionniers revenir à 1 but. Mais c’est tout de même une belle victoire que les Amiénois obtiennent à Chamonix, qui leur permet de démarrer parfaitement ce nouveau bloc de 12 matchs. Dès demain, les Gothiques se rendent à Nice pour un second match en moins de 24h. 

Chamonix Mont-Blanc – Amiens : 3-4 [(0-2)(0-1)(3-1)]

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : Fortman en infériorité 40’23, Fortman 54’01, Fauchon 56’40

Buts pour Amiens : Bruche assist Suire, Anderson 6’16; Edwards assist West; Da Costa 9’22; Plouffe assist Bruche, Bault 37’24; Giroux 41’59.

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports