HOCKEY-SUR-GLACE : Et à Amiens, ce sont les Gothiques qui perdent

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore une fois, les Gothiques n’ont pas fait un mauvais match, mais ils n’ont pas su l’emporter devant leur public. Une défaite 3-4 face à Chamonix Mont-Blanc qui continue de faire gamberger l’équipe à domicile. 

1er tiers : Amiens revient logiquement

Pas de round d’observation entre deux équipes qui rentrent rapidement dans le match. Romand (0’40) puis Anderson (1’02) sont les premiers à tirer dans ce tiers, et Buysse réalise lui aussi son premier arrêt dans la foulée (1’19). Le portier picard est de nouveau mis à contribution (2’25) mais reste solide. Les deux équipes mettent beaucoup d’énergie en ce début de match et le palet est très disputé, aucune équipe ne parvenant à prendre le jeu à son compte. Buysse réalise un nouvel arrêt (5’25) tandis que les Amiénois ne parviennent pas à dévier un palet devant la cage des Pionniers dans la foulée (5’35). Par la suite, Matima écope de 2min (7’04), et après un premier arrêt magnifique de la main (7’29), le gardien samarien doit s’incliner sur un tir de Sullivan qui transperce la défense (8′ : 0-1). Le portier picard est de nouveau sollicité à 3 reprises dans la foulée (9’13, 9’42, 10’03) mais parvient à s’interposer. Les locaux reprennent ensuite peu à peu le contrôle du palet, et Thillet, Da Costa et Edwards tentent leur chance sans pour autant solliciter Sabol. Plouffe réalise une belle action individuelle mais bute sur le portier Haut-Savoyard (11’22), tandis que Giroux hérite du palet devant la cage mais ne parvient pas à tirer (11’45). Amiens a pris le dessus, et Thillet oblige Sabol à réaliser un très bel arrêt (13’15). Chamonix souffre et écope de 2 min (13’48). Les Gothiques accentuent alors leur pression et tentent de belles choses sans pour autant conclure. A 3 reprises Romand se retrouve sur la cage sans trouver l’espace pour ajuster Sabol, tandis qu’Edwards envoie un  beau tir juste au dessus de la lucarne. Un powerplay séduisant de la part des Amiénois mais pas récompensé. Buysse réalise ensuite deux arrêt très importants (17’37, 17’45), mais ce sont bien les Gothiques qui contrôlent cette deuxième partie du premier acte. En fin de tiers, Anderson est d’abord contré par Sabol (18’30) mais dans la continuité de l’action, Suire décale idéalement Bault qui réalise le tir parfait pour égaliser (18’45 : 1-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

2ème tiers : Un match qui reste indécis

Giroux se retrouve vite en bonne situation mais il est finalement contré face aux cages (20’20). Chamonix est ensuite pénalisé (20’47) mais Amiens n’en profite pas, et se retrouve même à 4 contre 4 lorsque Matima écope lui aussi de 2min (21’37). Et ce sont les Pionniers qui en profitent, sur une superbe passe qui transperce la défense, Higby se retrouve seul face à Buysse et gagne son duel (21’55 : 1-2). Un but qui fait mal aux Gothiques qui vont subir pendant quelques minutes. A deux reprises Chamonix Mont-Blanc est proche d’aggraver le score (23’50), mais les Picards s’en sortent très bien. Buysse réalise un bel arrêt 24’25, avant que Sabol arrête lui aussi un tir de Bault (25’08). Mais les Picards continuent de subir, et Buysse réalise plusieurs arrêts importants (25’25, 26’52, 27’43 et 28’30). Les Amiénois ont souffert, mais malgré un siège de la cage samarienne, les Pionniers ne sont pas parvenus à aggraver la marque. Chamonix écope ensuite de 2 min (28’54) qui vont changer le cours de ce 2nd tiers. Narbonne est le premier à tirer sans réussite (29’20), puis West envoie devant la cage sans être dévié (20’30), avant que Giroux tir hors du cadre (30′). Amiens pousse et parvient finalement à déstabiliser la défense des visiteurs sur une superbe action où Edwards décale Thillet qui conclue sans grande difficulté (30’11 : 2-2). Chamonix Mont-Blanc encaisse le coup et écope de 2 nouvelles minutes dans la foulée (30’24). Mais cette fois-ci les Gothiques n’en profitent pas et les tirs de Giroux et Edwards ne parviennent pas à tromper Sabol. Les Picards ont repris le contrôle du match mais Bault arrêté (34’20), West au dessus face aux cages (34’35), puis Matima contré (35’25), ne trouvent pas la faille. Buysse est de nouveau mis à contribution à 2 reprises (37’40, 37’50) mais réalise les arrêts. Bault sollicite à son tour Sabol après un contre, mais sans réussite (38′). Après une belle action, Giroux est stoppé, tout comme Romand devant la cage (39’25). Un dernier tir de Trabucco ne parvient pas non plus à tromper Sabol (39’57). 

3èmes tiers : Le dernier acte avait si bien commencé…

D’entrée, Chamonix écope de 2 min (40’12). West tire alors une première fois hors du cadre, avant que ce même West ne fasse une superbe passe pour Halley qui ajuste parfaitement Sabol (41’10 : 3-2). Amiens marque dans un moment idéal et fait la course en tête pour la première fois de la soirée. Chamonix Mont-Blanc n’est pas bien rentré dans ce tiers et écope de nouveau de 2 minutes (41’55), mais cette fois-ci les Gothiques peinent à se montrer dangereux. D’ailleurs, suite à ce 3ème but, les Amiénois ne parviennent plus à faire le jeu et ne sont plus du tout dangereux sur la cage des Pionniers. Guillemain écope ensuite de 2 min (47’32), et sur la 1ère action de ce powerplay Haut-Savoyard, la défense Amiénoise est prise à revers et Kazarine trompe Buysse (48’01 : 3-3). La suite est assez équilibrée, et Buysse s’emploie ensuite à 4 reprises (48’50, 50’10, 50’24,52’01) tandis que Sabol doit s’interposer lui aussi trois fois (49’56, 50’52,53’30). Mais Amiens se retrouve de nouveau en infériorité après 2min pour Bault (53’49). Pourtant, cette fois-ci, les Gothiques sont très solides et solidaires et ne craquent pas. Mais peu de temps après être revenus à 5 sur la glace, les Samariens s’inclinent sur une action qui semblait sans grand danger. D’arrisso trompe alors Buysse (56’17 : 3-4). Les Picards sentent de nouveau une victoire leur échapper à domicile mais se retrouvent de nouveau en supériorité (58’36). Six Amiénois sont alors face à 4 Pionniers, mais si les Gothiques poussent fort ils ne parviennent finalement pas à tromper Sabol. 

Une nouvelle fois, les Picards s’inclinent sur leur patinoire face à un adversaire à leur portée. Le match aurait pu tourner en la faveur des Gothqiues mais encore une fois il a manqué ce « petit quelque chose » pour faire la différence. La situation devient tout de même inquiétante puisque les Amiénois sont 11ème avec 11 points après 11 journées…

La réaction de Mario Richer : « C’est décevant, décevant. On est pas capable de construire un jeu, pas capable de mieux contrôler la rondelle, et on perd encore des batailles en 1 contre 1. C’est très décevant, mais d’un autre côté il faut donner du crédit à Chamonix Mont-Blanc qui a joué un très bon match. […] Il faut trouver des solutions, mais c’est encore une défaite par 1 but pas par 5 buts, c’est quand même serré. »

Et un derby pour clôturer la semaine !

Cette semaine les Gothiques joueront 3 matchs puisqu’ils se rendent à Rouen dimanche pour y affronter les Dragons à 16h00. Sur le papier il y a déjà un gouffre entre les deux formations rivales puisque Rouen compte 27 points en 10 matchs (10 victoires dont 3 après prolongations), tandis qu’Amiens n’a gagné que 4 matchs et pointe à une décevante 11ème place. Par ailleurs, les Rouennais sont en confiance après leur exploit historique en CHL contre Nuremberg qui leur ouvre les portes des 8ème de finales de la compétition (une 1ère dans l’histoire des clubs français). Ce sont donc deux équipes dans des dynamiques opposées qui se retrouvent pour le derby dimanche. Mais Amiens avait réalisé un bon match face aux Dragons en début de saison (30 minutes en faisant jeu égal avant de craquer), et les Gothiques se déplacent très bien (4 victoires dont une en prolongation en 5 matchs).  Les Picards sont capables de se sublimer pour ce derby, et pourquoi pas réaliser l’exploit ! 

Amiens – Chamonix Mont-Blanc : 3-4 [(1-1)(1-1)(1-2)]

Buts pour Amiens : (Bault assist Suire 18’45, Thillet en supériorité assist Edwards, Narbonne 30’11, Halley en supériorité assisté de West, Anderson 41’10 )

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : (Sullivan 8′ en supériorité, Higby 21’55, Kazarine en supériorité 48’01, D’arrisso  56’17)

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports