Jeudi dernier, 19 avril, a eu lieu la 2ème édition de l’événement « HandiPatinage de Glace » à destination du public en situation de handicap moteur et/ou sensoriel (déficients visuels et/ou auditif).

À la recherche de nouvelles sensations

Cet événement était mis en place par le club Amiens Patinage Club (APAC), via le projet de Rudy HALMAERT (dans le cadre de son DESJEPS) et de Fanny CAGNARD (entraîneur du club et à l’initiative de la première édition). Une action soutenue par le Comité Régional Handisport de Picardie.

L’objectif est simple : l’APAC a pour ambition d’ouvrir ses créneaux de pratique et de faire découvrir sa discipline au public en situation de handicap. Pour cela, une première édition de l’évènement « HandiPatinage de Glace » avait eu lieu l’année dernière à destination des enfants déficients auditifs uniquement. Cette première édition avait réuni une quinzaine d’enfants, accompagnés de leurs éducateurs, sur tout une après-midi.

Pour cette deuxième édition, Rudy HALMAERT, dans le cadre de son diplôme, s’est greffé au projet, afin de continuer, mais surtout de faire évoluer celui-ci. Une des nouvelles orientations pour cette année, étant d’ouvrir cette initiation au public en situation de handicap moteur et visuel (tout en gardant l’ouverture pour le public déficient auditif).

Ainsi, pour cette nouvelle édition, une trentaine de personnes se sont données rendez-vous, sur la glace du Coliseum d’Amiens Métropole (mis à disposition pour l’événement). Au programme, la recherche de nouvelles sensations, debout, mais également pour beaucoup en fauteuil manuel ou électrique, mais également via de nombreuses situations mises en place par Rudy et Fanny.

« Cette initiative est réellement une volonté et une envie du club de l’APAC, signale Benjamin GAILLIEN qui représentait le C.R. Handisport Picardie, via ses éducateurs mais également ces dirigeants (présents sur l’ensemble de la journée). Celle d’ouvrir ces créneaux et de les adapter afin de faire découvrir la pratique des Sports de Glace à tout public. Dans cette démarche, nous ne pouvons que soutenir ce genre d’initiative en le accompagnant au mieux, de la conception du projet, en passant par les spécificités de notre public, son accueil et les adaptations à mettre en place, jusqu’à sa concrétisation. »

Crédit photo : Handisport de Picardie




  • Laisser un commentaire