FOOTBALL – Olivier Lagarde : « Une bonne chose si Régis est sollicité ! »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après la probante victoire contre Caen (3-0), Olivier Lagarde, était l’invité de la Tribune des Sports sur France Bleu Picardie. L’entraîneur des gardiens de but de l’Amiens SC est bien évidemment revenu sur l’excellente saison de son poulain, Régis Gurtner, qui a joué un rôle prépondérant dans le très probable maintien du promu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un succès mérité

Le moral est au beau fixe et le ciel totalement dégagé au-dessus du stade de la Licorne. Une semaine après son succès à Lille (0-1), Amiens a confirmé son excellente forme du moment en disposant d’un autre candidat au maintien, Caen, samedi dernier. « Le contenu en première période a vraiment été très bon, se satisfait Lagarde. On a eu la chance de marquer rapidement le troisième but qui est toujours important, il peut soit relancer l’équipe qui est menée soit la tuer. On a donc pu apprécier ce succès. Le groupe a fait tout ce qu’il fallait pour prendre ces trois points. »

Trois points synonymes de maintien ? « Non, parce qu’on a vu déjà vu des choses incroyables dans le football. On peut encore descendre avec 37 points. On a fait un gros pas vers le maintien mais il faut finir le travail et continuer à prendre du plaisir, glisse-t-il. Si on peut s’éviter de souffrir jusqu’à la dernière journée en assurant le maintien rapidement et prendre encore plus de plaisir et mettre en avant l’Amiens SC, on ne s’en privera pas. Ensuite, plus on terminera haut, plus il y aura d’argent pour le club la saison prochaine. Il faut donc aussi penser à cela dans le cadre du développement du club. »

Gurtner, la muraille de Picardie

Un développement qui devrait donc se poursuivre en Ligue 1 pour un club dont le succès ne doit rien au hasard. « Depuis quelques matches, le coach peut aligner la même équipe à un ou deux éléments près. Les automatismes et la confiance sont là, confie Lagarde. On a vu de la continuité sur les derniers matches et on sait très bien que cela est un facteur important dans la réussite d’une équipe. » Une réussite qui doit beaucoup au staff technique actuel qui réalise des miracles avec des moyens extrêmement limités. « Les conditions d’entraînement n’ont pas toujours été bonnes, rappelle l’adjoint de Christophe Pelissier. Quant au mercato, je ne reviendrai pas là-dessus parce que je n’ai pas été surpris au regard des personnes qui s’occupaient de ces dossiers. »

Si certains secteurs du club sont encore dans l’apprentissage de la Ligue 1, Régis Gurtner n’a pour sa part eu aucun problème pour hausser son niveau de performance. Une trajectoire qui ne surprend pas Olivier Lagarde : « En fin de saison dernière, on s’était fixé un objectif et aujourd’hui on est plus que dedans. Je lui avais dit qu’il serait dans le top 5 des gardiens de Ligue 1. Aujourd’hui, il est top 3 et on s’est fixé l’objectif d’y rester jusqu’à la fin de la saison. » A la tête de la troisième défense du championnat, le gardien de l’ASC attise donc les convoitises de nombreux clubs. « Mais c’est une bonne chose si Régis est sollicité, cela met en valeur le travail de l’Amiens SC, assène Lagarde. Je sais qu’il se plaît ici mais à 31 ans Régis est ambitieux et c’est parfaitement normal. »

Reste désormais à savoir si les ambitions de Régis Gurtner et d’Olivier Lagarde sont compatibles avec celles du club. En attendant, ce duo en est pour beaucoup dans la réussite actuelle de l’Amiens SC. Du National à la Ligue 1, les deux hommes ont franchi les obstacles ensemble en ne cessant de progresser au contact de l’autre. Un parcours qui force le respect.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Retrouvez l’intégralité de l’émission

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.