FOOTBALL : L’Amiens SC doit désormais tenir les rênes

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ressorti de la zone rouge au bénéfice de son succès acquis à Nantes, samedi dernier, l’Amiens SC a la possibilité d’enchaîner un troisième match consécutif sans défaite. Battus à l’aller par de solides Rennais, les Amiénois devront s’appuyer, entre autres, sur la solidarité affichée depuis deux matches pour garder la maîtrise de leur destin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rennes, un adversaire de taille

« Ce serait bien de continuer à faire tourner le compteur. On avait pris un point contre Toulouse et trois à Nantes. On est dans la même configuration qu’avant Nantes puisque Rennes est une équipe en lice pour jouer l’Europe, note Christophe Pelissier. C’est un gros du championnat, il faudra avoir les mêmes vertus que la semaine dernière. » Le tout en essayant de moins subir, comme ce fut le cas en seconde période à Nantes, car Régis Gurtner ne fera pas des miracles chaque semaine. « On a l’ambition de mettre à mal cette équipe de Rennes. Maintenant, comme je le dis toujours, il y aura un rapport de forces et j’espère qu’on arrivera à le gagner demain », poursuit l’entraîneur amiénois.

Reste qu’Amiens n’avait pas fait le poids au match aller face à la justesse technique des Rennais. « Ils nous avaient surclassé dans le jeu et collectivement, reconnaît Pelissier. C’est une équipe qui a de vrais atouts individuels avec Sakho et Sarr. On sait qu’il faudra faire preuve d’une très grosse efficacité défensive, comme on le fait souvent, mais il faudra aussi avoir une conservation de ballon plus haute sur le terrain et qui nous permet de moins subir. On a des joueurs plus performants avec le jeu face à eux. C’est donc plus compliqué quand on ne parvient pas à conserver le ballon. Ils nous amènent de la profondeur mais, à contrario, on a du mal à garder le ballon haut sur le terrain. »

La vie sans Kakuta

Une difficulté qui pourrait s’accroître face à Rennes puisque Gaël Kakuta, blessé à la cheville, est bel et bien forfait. « J’entends tous les gros clubs dire qu’il faut protéger leurs joueurs. Ce serait bien que tous les joueurs soient protégés car cela fait un joueur de qualité en moins pour nous », se désole l’entraîneur amiénois. Et si la Kakuta dépendance, visible au cœur de l’automne, s’est avérée moins prégnante ces derniers temps, Amiens va toutefois devoir vivre sans son meneur de jeu. « Certains vont devoir prendre le relais et avoir plus d’influence dans le jeu, aspire Pelissier. Maintenant, j’ai toujours pris le parti de ne pas parler des absents, cela ne sert à rien. Ce sera à ceux qui seront titulaires d’apporter des choses différentes à l’équipe pour être aussi performant sans lui. »

Un forfait qui devrait permettre à Harrison Manzala de retrouver le onze de départ, un mois jour pour jour après une dernière titularisation ponctuée par un remplacement à la mi-temps. « Personnellement, il faut que je sois plus décisif et libéré dans mon jeu, avoue l’ailier amiénois. Ces derniers temps, je joue moins mais je ne me considère pas comme un joker. » Qu’importent les inspirations de chacun, le temps est venu d’aller au combat pour assurer le maintien en Ligue 1 du club. « On est capables de faire de bonnes choses, cela ne tient qu’à nous », clame-t-il. Si ce constat est valable après le combat livré à Nantes, Amiens peut-il reproduire pareille performance sur la durée ? « On est des joueurs de haut niveau, on a assez de coffre pour répéter les efforts », assène le déterminé Manzala.

Pour ce premier des onze derniers examens de passage, Christophe Pelissier pourrait également être privé de Bongani Zungu et Emmanuel Bourgaud, encore incertains ce vendredi soir. Un contexte loin d’être idéal au moment de lancer, d’ores et déjà, le sprint final d’une saison haletante et indécise.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – STADE RENNAIS 

28ème journée de Ligue 1

Samedi 3 mars, 20 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Rainville

AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Gakpé, Fofana, Monconduit – Manzala – Mendoza, Konaté.

Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), El Hajjam, Avelar, Ieslch, Zungu, Ngosso, Bourgaud, Manzala, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pelissier

STADE RENNAIS : Koubek – Traoré, Gélin, Gnagnon, Bensebaini – André (c.), Prcic – Bourigeaud, Khazri, Sarr, Sakho.

Remplaçants : Diallo (g.), Mexer, Danzé, Hunou, Lea-Siliki, Gourcuff, Amalfitano

Entraîneur : Sabri Lamouchi

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.