FOOTBALL : Défaite amère pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Incapable de convertir ses nombreuses situations en entame de match, l’Amiens SC a fini par être puni sur l’une des seules offensives adversaires, avant de céder définitivement en fin de match (0-2). Un revers d’autant plus rageant que Rennes a longtemps semblé prenable.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un poison nommé Khazri

Copieusement hué par le public de la Licorne – de nouveau emmené par le kop Nord – Wahbi Khazri n’en a pas moins été le bourreau d’une valeureuse mais naïve formation picarde. Si le meneur de jeu rennais trouvait en premier lieu la barre de Gurtner sur un coup franc lointain (40e), le Tunisien ne manquait pas la cible quelques secondes plus tard. Profitant d’une intervention manquée de Gouano, le numéro 8 du Stade Rennais s’infiltrait dans la surface et prenait à contre-pied Gurtner, avec l’aide bien involontaire d’Adenon (0-1, 41e). « On rentre à la mi-temps en étant mené 1-0 alors que l’on aurait dû logiquement ouvrir le score, regrette Christophe Pelissier. Ensuite, on sait très bien que l’équipe qui ouvre le score est, dans ces matches-là, dans une situation plus confortable. On se fait crucifier juste avant la mi-temps, il y a beaucoup d’amertume. »

Effectivement, Amiens avait globalement dominé l’entame de match sans toutefois parvenir à concrétiser sa supériorité puisque Gakpé et Traoré manquaient l’immanquable (1e, 14e). Généreux mais maladroit, l’attaquant prêté par Monaco pensait mettre fin à son désarroi mais Koubek prolongeait en corner son ciseau (35e). « Je n’ai vraiment pas aimé notre entame, notre première demi-heure a été très difficile, reconnaît Sabri Lamouchi. Amiens s’est procuré des opportunités mais a manqué de réalisme. Ensuite, on a mieux terminé la première période et nous avons affiché une autre maîtrise en seconde période. Je reconnais toutefois que nous n’avons pas livré une grande prestation. » Il n’en fallait de toute manière guère plus pour vaincre une équipe d’Amiens sonnée après cette ouverture du score et, surtout, beaucoup plus brouillonne au retour des vestiaires.

Le réalisme rennais fait la différence 

Semble-t-il gagné par une certaine forme de résignation et surtout incapable de tenir le ballon, Amiens ne faisait que de se casser les dents sur un adversaire dorénavant en contrôle. A l’exception de quelques coups de pied arrêtés, à l’instar de la reprise hors cadre de Manzala (76e), les Amiénois ne réussissaient pas à saisir leur chance pour revenir à hauteur dans ce match. A l’inverse, Rennes haussait le ton dans le dernier quart d’heure. Et si Bourigeaud manquait le cadre sur une volée consécutive à un mauvais renvoi (84e) et que Gurtner sortait avec beaucoup d’à-propos devant Sakho (85e), Sarr ne laissait aucune chance au portier amiénois en décrochant la toile d’araignée logée dans la lucarne (0-2, 86e). Rarement inquiété, Rennes se mettait donc définitivement à l’abri grâce à ce splendide but.

Loin d’être stratosphériques, les Bretons se sont avant tout montrés méthodiques et appliqués pour s’offrir un succès bien moins marquant qu’au match aller mais bel et bien sur le même score. Intéressant en première période, Amiens a fini par s’éteindre au retour des vestiaires. Surtout, les hommes de Christophe Pelissier ont payé cash leur manque de précision dans les deux zones de vérité. Outre le fait de ne pas avoir su marquer, Amiens a surtout commis de grossières erreurs sur les deux buts encaissés. « Sur l’investissement collectif, on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs mais il y a eu un manque d’efficacité et de rigueur dans la dernière passe et sur des gestes défensifs », résume, à juste titre, l’entraîneur de l’ASC.

Désarçonné par la leçon de réalisme distillée par son adversaire, Amiens concède donc sa quinzième défaite de la saison. Seizième, avec un point d’avance sur le barragiste, avant un triptyque Dijon-Troyes-Lille déterminant dans la course au maintien, le promu est désormais face à son destin. Mars s’annonce plus que jamais irrespirable.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – STADE RENNAIS : 0-2 (0-1)

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Rainville

Affluence : 10 241 spectateurs

Buts : Khazri (41e), Sarr (86e)

Avertissements : L. Traoré (14e), Ielsch (39e) pour l’Amiens SC ; Lea Siliki (2e), Khazri (78e), H. Traoré (90e+2) pour le Stade Rennais

AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Gakpé (Bourgaud, 71e) Monconduit, Ielsch, Manzala (Avelar, 80e) – L. Traoré (Konaté, 63e), Mendoza

Remplaçants : Bouet (g.), Avelar, El Hajjam, Zungu, Fofana, Bourgaud, Konaté

Entraîneur : Christophe Pelissier

STADE RENNAIS : Koubek – H. Traoré, Gnagnon, Mexer, Bensebaini – Khazri (Amalfitano, 89e), André (c.), Gélin, Hunou – Lea Siliki (Sarr, 70e), Sakho

Remplaçants : Diallo (g.), Danzé, Prcic, Bourigeaud, Gourcuff, Sarr, Amalfitano

Entraîneur : Sabri Lamouchi

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.