TALENTS DU SPORT : L’Amiens SC mis à l’honneur

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 20 février la traditionnelle cérémonie des Talents du Sport de la Somme faisait peau neuve. Un nouveau format, des mises à l’honneur, ainsi que des prix inédits ont rythmé cette célébration du sport sur les airs des reprises du groupe amiénois Dust.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Présentée par Henri Sannier et parrainée par Stéphane Diagana (Champion du monde 1997 et d’Europe 2002 du 400m haies), la soirée a récompensé les Samariens pour leurs performances, mais plus encore pour leurs investissements et les valeurs qu’ils véhiculent. À Mégacité, sur la scène d’un auditorium Jules Verne quasiment plein, les acteurs du sport se sont donc fièrement succédé. Deuxième partie des lauréats.

Prix Sport et Arbitrage

Le lauréat de cette récompense, l’arbitre de football Ruddy Buquet, originaire d’Amiens, n’a pu honorer la soirée de sa présence. Il présentait cependant une très bonne excuse puisqu’il préparait le huitième de finale de Ligue des Champions FC Séville – Manchester United.

L’ASC en Ligue 1

On compte sur tout le monde pour nous encourager jusqu’au bout

Monconduit, Ielsch, Bourgaud, Gurtner et El Hajjam étaient présents mardi soir pour la célébration de la montée historique de l’Amiens SC en Ligue 1. Ils sont bien évidemment revenus sur la fin match contre le Stade de Reims et le but de Bourgaud, gravé à tout jamais dans l’histoire du club et inscrit dans les ultimes secondes. Mais actualité oblige, la période creuse du moment a été évoquée. Les joueurs assurent restés confiants et donneront tout pour se maintenir. Julien Ielsch en a également profité pour solliciter l’appui du public même lors des moments difficiles : « On compte sur tout le monde pour nous encourager jusqu’au bout ».

Talent Espoir

Le jeune Théonne Adenet Louvet, 18 ans, arrivé il y a quatre ans à Amiens sans ses parents restés en Martinique, assoit son statut de grand espoir de la boxe samarienne. Licencié à l’ASC Boxe, Champion de France de Boxe Française en avril 2017, Théonne s’entraîne deux fois par jour toute la semaine. Un véritable rythme de champion. Il espère conserver son titre lors des finales du Championnat de France élite A de boxe française devant son public, au Coliséum d’Amiens, le 14 avril prochain.

Talent de l’équipe amateur

Le Rugby Olympique Flesselles a été récompensé pour sa montée en PH l’an dernier mais aussi pour sa très bonne saison en cours. Le ROF est en effet leader de son championnat et vise une seconde promotion consécutive. Sans compter le développement de son École de rugby. Pas toujours simple d’attirer de nouveaux licenciés lorsque l’actualité de votre vitrine, l’équipe de France, est aussi laborieuse tant sur les terrains qu’en dehors.

Talent du sportif de l’année

Je suis allé chercher ces valeurs d’amitié, de confiance en soi, de persévérance, le goût du travail, pour me refaire

Le champion de la soirée n’est autre que le géant judoka Patrick Eloumou Boteba. Licencié à l’ASC Judo et Champion d’Europe Véteran -100kg catégorie M3 (40-45ans) en juin 2017. En arrivant à Amiens, Patrick arrête le judo pour se consacrer aux études. En 2014 il rencontre des problèmes personnels et professionnels. Patrick décide de se remettre au judo et cela fonctionne, il rencontre vite le succès passé. « Je suis allé chercher ces valeurs d’amitié, de confiance en soi, de persévérance, le goût du travail, pour me refaire. Et ensuite le goût de la compétition est revenu très vite. Mais ça a été beaucoup de travail » a confié le judoka au micro d’Henri Sannier.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

À lire aussi >>

TALENTS DU SPORT : La Somme additionne les champions

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.