TALENTS DU SPORT : La Somme additionne les champions

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 20 février la traditionnelle cérémonie des Talents du Sport de la Somme faisait peau neuve. Un nouveau format, des mises à l’honneur, ainsi que des prix inédits ont rythmé cette célébration du sport sur les airs des reprises du groupe amiénois Dust.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Présentée par Henri Sannier et parrainée par Stéphane Diagana (Champion du monde 1997 et d’Europe 2002 du 400m haies), la soirée a récompensé les Samariens pour leurs performances, mais plus encore pour leurs investissements et les valeurs qu’ils véhiculent. À Mégacité, sur la scène d’un auditorium Jules Verne quasiment plein, les acteurs du sport se sont donc fièrement succédé. Premier partie des lauréats.

Prix du Sport Scolaire

Le prix du sport scolaire a été remis à l’Association Sportive du Collège Notre Dame de France d’Abbeville. En course pour retourner aux Championnats de France avec plusieurs élèves dans différentes disciplines, l’établissement et ses graines de champions seront fixés en mars.

Le sport scolaire est essentiel pour plein de raisons

L’occasion de rappeler l’importance du milieu scolaire concernant la découverte et l’accès au sport pour tous. « Le sport scolaire est essentiel pour plein de raisons, pour l’épanouissement. Et puis c’est aujourd’hui un enjeu de santé publique. Il faut donner, dans le cadre de l’école, l’occasion de bouger », insiste Stéphane Diagana.

Prix Sport et Handicap

Ce prix remis au Judo Club de Flixecourt a permis de rappeler que l’argent, souvent le nerf de la guerre pour les associations et les collectivités en général, ne constitue pas le point le plus important pour les sportifs. Les rencontres, les partages, sont en effet des enrichissements bien plus épanouissants. Présidente du Comité Départemental Handisport et professeure au club, Florence Obel a évoqué ces relations : « Ils sont venus vers moi, il y a eu des liens qui se sont tissés. Surtout quand on a été aux championnats départementaux et régionaux. Ces liens sont très forts ».

On ne peut que se féliciter de ce type d’action

Thierry Dambrine, Président du Comité Départemental de Judo, était très fier du travail effectué pour le sport adapté : « On ne peut que se féliciter de ce type d’action. On a dix clubs sur le département au niveau du sport adapté qui développent ces actions d’inclusion ». Un club et une initiative justement salués par Stéphane Diagana et l’assemblée de l’auditorium.

Prix Sport et Nature

Quand on a un territoire comme le votre ce serait dommage de ne pas en profiter

Le prix sport et nature revient à la Commune d’Ailly-sur-Noye pour l’aménagement du plan d’eau de Berny-sur-Noye en trail. L’occasion de rappeler la richesse des territoires de la Somme. « Notre département bénéficie d’atouts magnifiques en terme de paysages », souligne Sabrina Holleville-Millat, vice-présidente du conseil départemental. La maire d’Ailly sur Noye espère quant à elle attirer des touristes sportifs dans la Somme. « Le sport nature est un facteur de développement touristique c’est certain. Et quand on a un territoire comme le votre ce serait dommage de ne pas en profiter », conclut Stéphane Diagana.

Mélanie Doutart mise à l’honneur

Elle a surtout une détermination de tous les instants

La jeune amiénoise, championne de France élite du 10 000m, jongle entre études en médecine et compétition. Licenciée à l’Amiens UC, elle est aujourd’hui interne en médecine à l’INSEP où elle peut également s’entraîner. « Elle a surtout une détermination de tous les instants, elle ne manque absolument jamais un entraînement », affirme son coach Philippe Barbier. Mélanie s’est même vu félicitée par Stéphane Diagana : « Je connais ces doubles parcours, j’en connais toute la difficulté. J’ai énormément de respect pour cette capacité à mener les deux de front donc bravo ». L’athlète picarde fait également un très bon début de saison puisqu’elle a obtenu le bronze sur 3000m aux championnats de France indoor à Liévain.

Prix Sport et Solidarités

Trois associations se partagent le prix. Il s’agit du Canoë-Kayak Club de Ham, l’US Ham Football,et le Yokis Muille-Villette sport pour tous. La première permet à des jeunes non licenciés issus de centres sociaux ou bénéficiaires du RSA de participer aux activités proposées. La seconde a créé une équipe de vétérans et désire faciliter l’accès au football pour les jeunes vivant en milieu rural. Enfin la dernière a mis en place un système de garderie pour permettre aux femmes isolées de venir faire du sport sans qu’elles ne se soucient de la garde de leurs enfants.

Au-delà de la compétition il y a une envie de convivialité, de jeu, et de se retrouver

Une aide à l’insertion primordiale comme l’a rappelé le parrain de la soirée : « Le sport sert à se rencontrer. Cela apporte énormément à beaucoup de gens. Au-delà de la compétition il y a une envie de convivialité, de jeu, et de se retrouver. C’est très important que les fédérations et les clubs commencent à le comprendre ».

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

À lire aussi >>

HUMEUR : Demain, nous serons toujours Picards

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.