FOOTBALL : L’Amiens SC fait du surplace

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En crise de confiance, l’Amiens SC ne s’est certainement pas rassuré au regard de la prestation livrée, ce samedi soir. En dessous durant la grande majorité de la partie, les Amiénois ont attendu d’être dos au mur pour se réveiller. Trop tard et trop peu pour éviter un partage des points, le cinquième de la saison (0-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens sur un fil

Très vite mis sous pression et dominés dans l’entre-jeu, les Amiénois peuvent s’estimer heureux de ne pas avoir concédé une quatrième défaite consécutive. Comme en témoigne le but refusé pour hors-jeu à Sanogo, en tout début de match, Amiens a souvent frôlé la correctionnelle dans une rencontre dominée par les Toulousains, ce malgré un déchet technique conséquent. Profitants d’une équipe picarde coupée en deux, les visiteurs récupéraient de nombreux ballons dans le camp adverse leur permettant de porter rapidement le danger sur le but adverse (4e, 21e). Si le manque de précision des attaquants haut-garonnais permettait à Amiens de rester dans le match, cela ne tenait alors qu’à un fil.

En grande difficulté face à Gradel, Cissokho manquait même de peu de tromper son propre gardien sur une chandelle non maîtrisée mais finalement boxée en corner (16e). Fébriles, les Samariens ne parvenaient que difficilement à contenir les multiples assauts toulousains (8e, 12e). Pilonnant les ailes, Toulouse était même proche de faire sauter le verrou adverse lorsque Imbula voyait sa frappe, contrée par Dibassy, être repoussée par la jambe d’un Gurtner pris à contre-pied (32e). Avant ça, Sanogo avait manqué l’opportunité de conclure un des nombreux centres d’un Gradel décidément intenable (19e). Pris en charge par El Hajjam, suite à la blessure d’Avelar – débouchant sur un repositionnement à gauche de Cissokho, l’ancien Stéphanois demeurait un danger constant tout au long de la partie.

Fofana, expulsé

Incapables de tenir le ballon, Amiens se contentait d’allonger de longs ballons sur Traoré, sans réelle réussite. Volontaire mais trop limité balle au pied, l’international ivoirien n’était pas le point d’appui escompté par Christophe Pelissier. A l’exception d’une reprise au second poteau de Gakpé déviée en corner (6e) et d’une tête de Gouano trop décroisée (35e), Amiens ne se procurait donc pas la moindre occasion en première période. Et la donne ne changeait guère aux retours des vestiaires puisque Toulouse confirmait sa mainmise sur le match. Empruntés sur le plan offensifs, les Amiénois répliquaient par de timides projections sans jamais parvenir à inquiéter Lafont (47, 59e, 64e).

A l’inverse, les visiteurs demeuraient dangereux à l’instar de Gradel qui obligeait Gurtner à réaliser un nouvel arrêt décisif (67e). Si Amiens mettait davantage le pied sur le cuir, cette possession s’avérait particulièrement stérile et, avant tout, concentrée dans sa propre moitié de terrain. Dans la lignée de leurs dernières sorties – à l’exception de Bordeaux – les Picards donnaient le sentiment de pouvoir jouer des heures sans jamais trouver la mire. La soirée tournait même au cauchemar lorsque Fofana était expulsé à l’entame du dernier quart d’heure. En infériorité numérique, l’ASC se procurait alors sa meilleure possibilité du match sur une reprise de Mendoza longeant désespérément la ligne de but de Lafont (85e).

Dominés durant la grande majorité de la rencontre, Amiens a affiché un visage plus conquérant en toute fin de match. Si ce sursaut mérite d’être salué, il s’avère bien trop suffisant pour permettre aux Amiénois de signer leur huitième victoire de la saison. En attendant, les hommes de Christophe Pelissier profitent de la défaite d’Angers à Saint-Etienne pour rester provisoirement en dehors de la zone rouge.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – TOULOUSE FC : 0-0 (0-0)

Stade de la Licorne, Amiens

Affluence : 8 730 spectateurs

Arbitre : M. Schneider

Avertissement : El Hajjam (44e)

Expulsion : Fofana (76e)

Amiens SC : Gurtner (g.) – Cissokho, Gouano (c.), Dibassy, Avelar (El Hajjam, 31e) – Fofana, Monconduit – Gakpé (Bourgaud, 69e), Kakuta, Mendoza – Traoré (Manzala, 79e).

Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Ieslch, Ngosso, Gope-Fenepej, Bourgaud, Manzala.

Entraîneur : Christophe Pelissier

Toulouse FC : Lafont – Yago, Diop (c.), Amian, Sylla – Sangaré, Cahuzac, Imbula (Toivonen, 81e) – Mubele (Durmaz, 60e), Sanogo (Jean, 87e), Gradel.

Remplaçants : Goicoechea (g.), Jullien, Jean, Toivonen, Durmaz, Blin, Moubandje.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.