FOOTBALL : Premier revers pour les féminines de l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, sur le terrain de Montières, les équipières de Sarah Nahim ont chuté pour la première fois de la saison face à Calais (2-0).

Amiens court après le score

Après plus d’un mois sans compétition, les Amiénoises ont renoué dimanche, sur le terrain de Montières, avec le championnat. Elles se mesuraient à un adversaire, mieux classé, Calais. A l’arrivée, les Calaisiennes se sont imposées et on peut estimer que cette victoire nordiste est logique. Dans l’ensemble, les Amiénoises ont manqué d’efficacité offensive mais aussi d’impact physique et de détermination.

Ce match s’est disputé sur un terrain en mauvais état ce qui est normal mais par une température printanière ce qui était moins prévu. Les Amiénoises ont bien démarré le match, ont bénéficié de plusieurs corners sans réussite. Peu avant la demi-heure de jeu, Calais se créait une belle occasion par Lenot qui contraignait la gardienne de l’ASC, Camille Martin, à prolonger en corner. Sur ce corner, fort bien tiré, la balle était reprise de plein fouet de la tête par la capitaine Cathy Fever (1-0, 26e).

Un contexte défavorable

C’était la première fois cette saison que les filles d’Hicham Andasmas étaient menées au repos. Au cours de la deuxième période, l’ASC faisait entrer ses trois remplaçantes. Jusqu’au bout, les équipières de Sarah Nahim, une fois de plus impériale, tentaient le tout pour le tout mais se faisaient piéger dans la dernière minute de jeu. Une action sur le flanc gauche se terminait par un tir de près de Chevalier qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but (2-0, 90e). « Il fallait bien que cela arrive un jour mais c’est embêtant car elle survient contre Calais qui est juste derrière nous. Maintenant, cela s’est joué à pas grand-chose. Calais n’a pas eu plus d’occasions que nous mais elles ont été plus franches », reconnaît Hicham Andesmas.

« Je pense que nous avons manqué de caractère. Nous n’avons pas cherché à renverser la tendance et de ce côté, c’est décevant. Le manque de compétition a joué et, puis, nous ne sommes pas épargnés par les blessures, poursuit l’entraîneur amiénois. Notre moyenne d’âge est très jeune. Attention, nos filles sont courageuses mais le talent ne s’invente pas. Nous venons de faire notre premier faux-pas. Il n’y a rien de joué et je pense que tout va se décanter en fin de saison. Nous sommes en train de construire, il n’y a pas le feu. »

Loin d’être découragées par cette défaite, les Amiénoises vont préparer cette semaine la venue, dimanche, à Montières d’Hénin Beaumont, premier poursuivant d’Amiens au classement.

Lionel HERBET

Photo d’archive : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – Calais : 0-2 (0-1)

Arbitre : Mme Djamila Delattre

Buts :  Fever (26e), Chevalier (90e)

Amiens SC :  Martin – Dilly, Bettens, Tribou, Nahim – Vlieghe, Leïla Seret, Camille Seret – Brioux, Cazé, Soyer.

Entrées en jeu : Merle, Bringwarth, Follain.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.