En partenariat avec France Bleu Picardie et le JDA, Gazette Sports a procédé à l’élection du sportif amiénois de l’année 2017. Chaque jour et jusqu’au 31 décembre, nous allons vous dévoiler les dix sportifs ayant obtenus les suffrages des trois rédactions.
Auteur du but propulsant l’Amiens SC en Ligue 1, le 19 mai dernier, Emmanuel Bourgaud restera à tout jamais comme un héros du sport amiénois. Notre jury ne s’y est pas trompé en l’élisant sportif de l’année 2017.
1. Emmanuel Bourgaud
Sport : Football
Nombre de citations : 3/3
Meilleur classement : 1e
« Je n’ai jamais eu autant de frissons qu’au moment où j’ai marqué ce but. Quand j’ai vu les supporters exploser de joie et mes coéquipiers se jeter sur moi, c’était un réel bonheur, une émotion encore inexplicable. » Sept mois après ce but venu de nulle part, Emmanuel Bourgaud demeure le héros ayant fait basculer Amiens dans un nouveau monde, celui de la Ligue 1, celui du Paris Saint-Germain et de Neymar. Sans lui, il n’y aurait jamais eu de 19 mai, jamais de 26 août (ndlr : date de la première victoire en Ligue 1 de l’Amiens SC).
Si certains militent pour qu’une rue porte son nom à Amiens, d’autres confectionnent des maillots à son effigie. Le principal intéressé, lui, n’a pas pris la grosse tête et porte un regard très tranquille sur cette situation : « Tous ces honneurs, je les prends comme une récompense collective. Certes, j’ai mis un but important mais je n’ai été que le finisseur presque chanceux de toute une saison et de toute une équipe », confiait-il au JDA, début décembre. Serein, le milieu de 30 ans profite désormais de sa première saison en Ligue 1.
L’avis de…
Il ne pouvait pas en être autrement. Si Régis Gurtner a été l’Amiénois le plus régulier de l’année, Corentin Ermenault le plus prometteur et Jérémy Stravius le plus titré, Emmanuel Bourgaud demeure le plus symbolique de tous, celui ayant permis aux Picards de découvrir la Ligue 1 pour la première fois de l’histoire. Si cette récompense vient saluer la très belle saison collective de l’Amiens SC, elle a aussi été obtenue par un mec normal, un mec bien. Loin du football business, Emmanuel Bourgaud est resté celui qui arpenter les stades de National. A tout jamais, merci Bourgaud.
Régis Gurtner, c’est aussi…
[su_spoiler title= »FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 ! » style= »fancy »]
Au bout du suspense, l’Amiens SC a arraché une victoire historique sur la pelouse de Reims (1-2). Grâce à un but de Bourgaud dans les ultimes secondes du match, les Amiénois ont renversé une situation qui semblait longtemps leur échapper. Amiens évoluera en Ligue 1 la saison prochaine !
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « Je serais déçu si… » » style= »fancy »]
Buteur décisif sur la pelouse de Reims (1-2), Emmanuel Bourgaud est entré à jamais dans l’histoire de l’Amiens SC. Encore sous contrat pour deux ans avec le club picard, l’avenir du milieu offensif demeure tout de même assez flou. Si l’idée d’un prêt ne semble pas totalement écartée, l’ancien Angevin a un point de vue bien tranché sur ce sujet.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On s’est peut-être vu trop beau » » style= »fancy »]
Auteur d’une première partie de saison pleine et aboutie, Emmanuel Bourgaud a connu une phase retour poll31uée par des petits pépins physiques. Entre-temps, Harrison Manzala a gagné ses galons de titulaire sur le flanc droit de l’attaque amiénoise. Au-delà de sa situation personnelle, le meneur de jeu de l’Amiens SC a également évoqué la forme actuelle de son équipe en livrant une analyse franche et sans concessions avant d’affronter le Havre, ce vendredi.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On va rentrer dans le dur » » style= »fancy »]
Après un peu plus de quinze jours d’entraînement et trois matches amicaux, l’Amiens SC entame la seconde phase de sa préparation estivale, dès ce lundi. Si trois nouveaux affrontements attendent Emmanuel Bourgaud et les siens cette semaine (Zulte Waregem, mardi ; Nancy, vendredi et Stoke City, samedi), ces matches seront abordés avec l’ambition de monter en puissance avant le choc contre le Paris Saint-Germain, le 5 août prochain.
[/su_spoiler]
Le classement
10 – Maxime Grousset (natation)
8 – Mélanie Hénique (natation)
7 – Rudy Matima (hockey-sur-glace)
6 – Mélanie Doutart (athlétisme)
5 – Jérémy Stravius (natation)
4- Thomas Monconduit (football)
3- Corentin Ermenault (cyclisme)
1- Emmanuel Bourgaud (football)
A lire aussi >>