Logo Amiens Métropole

ASC Football

FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 !

on

Imprimer

FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 !

Au bout du suspense, l’Amiens SC a arraché une victoire historique sur la pelouse de Reims (1-2). Grâce à un but de Bourgaud dans les ultimes secondes du match, les Amiénois ont renversé une situation qui semblait longtemps leur échapper. Amiens évoluera en Ligue 1 la saison prochaine !

Cette cuvée 2016/2017 restera comme le meilleur millésime de l’histoire de l’Amiens SC. On dit que le bon vin se bonifie avec le temps, le label amiémois aura attendu 116 ans pour atteindre le stade de maturation. Quoi de mieux qu’un match à Reims, terre de champagne, pour récolter les fruits d’une saison extraordinaire et historique. Au terme d’un match dantesque, l’Amiens SC est entré dans l’histoire en décrochant son billet pour la Ligue 1. Récit d’un exploit imprévisible, difficile à concrétiser mais ô combien logique.

Kamara débloque rapidement la situation

Dans un stade Auguste-Delaune annexé par plus de 7000 supporters picards, les Amiénois démarraient le match sur les chapeaux de roue. Bien décalé par Monconduit, Soumah sollicitait une première fois Carrasso (2e). Quelques instants plus tard, c’était au tour de Manzala de distiller un centre-tir claqué par le portier rémois (9e). Irréprochable jusqu’ici, le cadet des frères Carrasso commettait alors une incroyable faute de main sur une frappe anodine de Kamara (0-1, 13e). Parfaitement lancé dans le match, l’Amiens SC perdait progressivement le fil de la rencontre.

Loin d’être démobilisés, les Champenois prenaient le contrôle du ballon et imposaient leur rythme. A la réception d’un centre d’Oudin, Berthier – esseulé au point de penalty – manquait sa reprise (22e). Dans tous les bons coups, l’ailier rémois aurait même dû obtenir un penalty après contact indiscutable avec Ielsch (29e). Au bord de la rupture, les Picards se voyaient même sauvés par la barre transversale. Plus incisif que Manzala, Métanire interceptait le ballon aux trente mètres et s’infiltrait au cœur de la défense amiénoise avant de décocher une frappe renvoyée par le montant de Gurtner (34e).

Diego refroidit les ardeurs amiénoises

Profitant d’une erreur d’appréciation de l’arrière-garde rémoise, Kamara se présentait seul face à Carrasso mais manquait l’occasion de faire le break (48e). Il en était de même pour Soumah dont le coup franc passait au-dessus de la transversale (51e). Dominé dans le jeu, Amiens finissait par payer cher son manque de réalisme. Sur un centre tendu de Métanire, Diego reprenait le ballon en première intention, au second poteau, et ne laissait aucune chance à Gurtner (1-1, 62e). Dos au mur, les joueurs de Christophe Pelissier repartaient à l’abordage. Manzala reprenait de la tête un coup franc de Monconduit sans parvenir à trouver le cadre (69e).

Nerveux et imprécis dans les transmissions, les Amiénois ne parvenaient guère à inquiéter la défense rémoise. Christophe Pelissier décidait alors de lancer Koïta à la place de Ndombélé mais c’est bien Reims qui se procurait l’occasion de tuer définitivement le match. Libre de tout marquage au point de penalty, Baldé trouvait l’extérieur du poteau droit de Gurnter (83e). Réduits à dix après l’expulsion de Berthier, les Rémois finissaient par rompre dans les ultimes secondes du match. En embuscade après une longue chandelle dans la surface de réparation, Bourgaud offrait la Ligue 1 à l’Amiens SC (1-2, 90e+5).

Il y a cinq ans de cela, le Stade de Reims venait officialiser sa montée en première division au stade de la Licorne. Ce vendredi, l’Amiens SC lui a rendu la pareille, rentrant par la même occasion dans l’histoire du sport picard en devenant le premier club de la région à obtenir la montée en Ligue 1. Tout simplement inimaginable il y a encore un an. HISTORIQUE et INCROYABLE !

De notre envoyé spécial Romain PECHON à Reims

Stade de Reims – Amiens SC : 1-2 (0-1)

Affluence : 15 203 spectateurs

Arbitre : M. Brisard.

Buts : Diego (62e) pour le Stade de Reims ; Kamara (13e), Bourgaud (90e+5) pour l’Amiens SC

Avertissements : Kankava (7e), Berthier (24e, 89e), Piechocki (69e), Baldé (85e) pour le Stade de Reims ; Dibassy (44e) pour l’Amiens SC.

Expulsion : Berthier (89e).

Stade de Reims : Carrasso – Metanire, Jeanvier, Weber (c, Amiot, 90e+1), Traoré – Berthier, Kankava, Rodriguez (Baldé, 54e), Diego – Oudin, Piechocki (Da Cruz, 72e).

Remplaçants : Carrasso (g.), Amiot, Da Cruz, Berthier, Baldé.

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé (Koïta, 77e), Monconduit – Manzala, Charrier (Fofana, 57e), Soumah (Bourgaud, 83e) – Kamara.

Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Fofana, Bourgaud, Koïta.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FOOTBALL : L’Amiens SC a rendez-vous avec son histoire !

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Romain Pechon

Photo du profil de Romain Pechon

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *