En partenariat avec France Bleu Picardie et le JDA, Gazette Sports a procédé à l’élection du sportif amiénois de l’année 2017. Chaque jour et jusqu’au 31 décembre, nous allons vous dévoiler les dix sportifs ayant obtenus les suffrages des trois rédactions.
Grand espoir du cyclisme français, Corentin Ermenault a été plébiscité par la totalité de notre jury. Troisième lors des Mondiaux ou sur le contre-la-montre espoirs sur route, il occupe également la troisième marche de notre podium.
3. Corentin Ermenault
Sport : Cyclisme
Nombre de citations : 3/3
Meilleur classement : 3e
Corentin Ermenault est le plus grand espoir actuel du cyclisme amiénois. Et il n’a pas failli à sa réputation lors de cette année 2017. Pistard comme son père, il a conservé son titre de champion du monde de poursuite par équipes, aux côtés de Thomas Denis, Louis Pijourlet, Benjamin Thomas et Florian Maître, s’offrant le titre de la spécialité pour la troisième année consécutive. En revanche, à l’inverse de son aîné, il se distingue également sur route, en attestent ses résultats en espoirs.
S’il a connu une année moins « prolifique » sur les routes nationales que l’an dernier, lorsqu’il avait fini vice-champion de France de la course en ligne et du contre-la-montre espoirs, le fils de Philippe Ermenault a réalisé de très belles performances sur les courses internationales pour sa première année chez une équipe professionnelle. Le membre de Team Wiggins a en effet réussi à se hisser sur le podium des chronos des championnats d’Europe et du Monde espoirs. Il sera à suivre en 2018 avec sa nouvelle équipe, Vital-Concept.
L’avis de…
Auteur d’une année 2016 assez incroyable, Corentin Ermenault a passé sans encombres celle de la confirmation. S’il a perdu son titre en poursuite individuelle, lors des championnats d’Europe sur piste, il s’est montré tout aussi à l’aise sur piste que sur route en décrochant notamment le bronze lors du contre-la-montre des Mondiaux espoirs. Si son année sur route n’a pas été idyllique avec la Team Wiggins, Ermenault rebondira en 2018 sous les couleurs de Vital Concept. L’environnement idéal pour poursuivre sa progression ? L’avenir nous le dira.
Corentin Ermenault, c’est aussi…
[su_spoiler title= »CYCLISME : La route sera la priorité de Ermenault en 2018″ style= »fancy »]
C’était la troisième fois que le fils du champion olympique assistait à une rencontre de foot à la Licorne et à chaque fois, il a assisté à de bons matches mais aussi à des résultats positifs de l’ASC. Au point que Christophe Pélissier, l’entraîneur de l’ASC qui est un passionné de cyclisme (dans son bureau, trône une photo du champion de France Arnaud Demare auprès de qui il se trouve) souhaite que Corentin vienne régulièrement au stade.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »CYCLISME : Corentin Ermenault conserve sa couronne ! » style= »fancy »]
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »CYCLISME : Corentin Ermenault continue de nous surprendre ! » style= »fancy »]
[/su_spoiler]
Le classement
10 – Maxime Grousset (natation)
8 – Mélanie Hénique (natation)
7 – Rudy Matima (hockey-sur-glace)
6 – Mélanie Doutart (athlétisme)
5 – Jérémy Stravius (natation)
4 – Thomas Monconduit (football)
3 – Corentin Ermenault (cyclisme)
2- Samedi 30 décembre
1- Dimanche 31 décembre
A lire aussi >>
Sportif amiénois 2017 : Thomas Monconduit, capitaine d’une fabuleuse aventure