D’ici au 31 décembre, la rédaction de GazetteSports vous propose de revivre les meilleurs moments de l’année sportive amiénoise. De la montée en Ligue 1 de l’Amiens SC, aux sept titres de champion de France de Jérémy Stravius, 2017 a été riche en événements et en succès pour les sportifs d’Amiens Métropole.
Juin : L’Amiens PH finit cinquième des play-offs
Le dernier match de l’APH, pour la saison 2016-2017, avait lieu le dimanche 4 juin contre Vernouillet. Seule la victoire aurait permis aux Amiénois de monter sur le podium. Malheureusement, cet ultime déplacement s’est soldé par un échec (37-35). Une défaite qui n’offre que la 5ème place aux amiénois. Les cinq clubs qui possédaient le statut VAP ayant rejoint la partie haute de la seconde phase, trois équipes dont Amiens (qui ne détenait pas les conditions requises pour accéder en Proligue) ont tout de même joué le jeu jusqu’au bout. Alors que Vernon et Nice montent en grade, l’APH se paie le luxe de dépasser des équipes qui aurait pu monter, avec 28 points. Promu en Nationale 1 pour la première année, cette saison fut une sacrément belle réussite pour l’Amiens PH.
Le club amiénois ne finit donc pas sur le podium mais peut être fier de sa saison. Pour leurs touts premiers pas en N1, les rouges et noirs auront déjà accédé aux play-offs et été de sérieux concurrents. Ils n’ont plus qu’à garder le cap et tenter de reproduire cet exploit dès septembre prochain. La saison 2017-2018 s’avèrera d’ailleurs pleine de changements. En effet, toujours privé du statut VAP, le départ d’un grand nombre de l’effectif (comme, par exemple, l’illustre gardien Grégory Thévenot) entraînera le recrutement de douze nouveaux joueurs. L’entraîneur, Tarik Hayatoune, part lui aussi vers de nouvelles aventures à Massy et cède sa place à Pierre-Alain Lavillette qui amènera donc l’équipe vers sa deuxième année consécutive en Nationale 1.
La déclaration :
« Je garderai en mémoire les rencontres humaines et le partage dans le vestiaire. Elles vont rester gravées. Je me suis éclaté avec tout le monde, des bénévoles aux dirigeants, aux joueurs, je garde tout des trois années ! (…) D’Amiens, j’emmène tous les souvenirs, ce passage m’aura fait grandir.«
– Grégory Thévenot
Juin, c’était aussi…
[su_spoiler title= »FOOT US : Les Spartiates s’inclinent en finale de conférence et restent en seconde division » style= »fancy »]
Les Spartiates d’Amiens disputaient leur match le plus important de la saison : la finale de conférence Nord chez les Molosses d’Asnières. L’enjeu était de taille puisque le vainqueur de cette rencontre voyait son accession en première division validée, tandis que le perdant était condamné à rester en seconde division.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOT US : Jean-Luc Dompe ouvre le mercato de l’Amiens SC » style= »fancy »]
Quelques jours après l’annonce du départ de Richard Soumah, l’Amiens SC a officialisé la première recrue de son marché estival. Prêté avec option d’achat, Jean-Luc Dompe remplacera donc numériquement parlant l’international guinéen.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOT US : Les Gothiques sont d’attaque » style= »fancy »]
Au lendemain du retour d’Elie Marcos, les Gothiques d’Amiens ont annoncé, ce mardi, le recrutement de Mario-Valery Trabucco (30 ans, 1,80m, 89kg). En provenance de Manchester, où il a inscrit 34 points en 52 matches, le Canadien sera la dernière recrue en attaque, un secteur fortement renouvelé.
[/su_spoiler]
A lire aussi >>