FOOT US : Les Spartiates s’inclinent en finale de conférence et restent en seconde division

Ce samedi-soir les Spartiates d’Amiens disputaient leur match le plus important de la saison : la finale de conférence Nord chez les Molosses d’Asnières.
L’enjeu était de taille puisque le vainqueur de cette rencontre voyait son accession en première division validée, tandis que le perdant était condamné à rester en seconde division.

Les Amiénois ne partaient pas favoris puisqu’ils s’étaient incliné lors des deux confrontations en saison régulière, et avaient en plus le désavantage de jouer à l’extérieur (même si les nombreux supporters picards qui avaient fait le déplacement ont parfaitement joué leur rôle).

Les deux équipes étaient handicapées par de lourdes absences : les bleus et jaunes devaient faire sans leur coureur américain Jared BRADLEY, blessé lors des demi-finales de conférence (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement) et exceptionnellement remplacé par l’ancien coureur amiénois Pierre THORIGNAC.
Les joueurs d’Asnières devaient eux compenser l’absence de leur quarter-back américain, l’intenable Steven WILKEN, suspendu après avoir été exclu lors du premier tour des play-offs.

Après une entame de match solide grâce notamment à une défense de fer qui intercepte la balle, les Spartiates scorent en premier grâce à une passe du quarter-back Jammie BLUNT qui trouve son receveur Nelson TSIMI en fond de end-zone : 0.6.

Pendant l’intégralité du premier quart temps les amiénois étaient virtuellement de nouveau en première division !

La suite sera malheureusement plus compliquée puisque les joueurs locaux reprennent le dessus d’abord grâce à une passe de touchdown similaire à celle des Amiénois (7-6) puis au retour des vestiaires grâce à une série de course efficace (14-6).

Jammie BLUNT scorera un nouveau touchdown grâce à une course pleine d’abnégation (14-12) mais rien ni fera, les Molosses scellant le score de la rencontre en fin de partie (20-12).

Les Amiénois sortent perdants de ce match charnière après avoir tout donné, il est difficile d’avoir beaucoup de regrets tant l’opposition était sérieuse, d’autant plus que les nouveaux pensionnaires de première division n’alignaient sur cette rencontre aucun joueur américain.

Nos valeureux Spartiates devront encore repartir en seconde division la saison prochaine, avec sans doute une étiquette de favoris et avec l’espoir de continuer leur progression : demi-finale de conférence en 2016, finale de conférence en 2017, la logique voudrait que…

Plus que la logique, c’est la combinaison de sérieux et d’envie qu’a montré le groupe tout au long de cette saison qui permettra sans doute de connaître des moments plus heureux. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

AHOU !!!

Baptiste ROGER

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.