FOOTBALL : L’Amiens SC veut s’offrir un dernier cadeau avant les fêtes

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Afin de clore une année civile historique et inoubliable à plus d’un titre, l’Amiens SC veut s’offrir une septième victoire en championnat à l’occasion de la réception de Nantes, ce mercredi. Néanmoins, la tâche ne sera pas aisée contre un adversaire rigoureux et solidement installé à la cinquième place.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une étape, pas une finalité

Avec vingt-et-un points au compteur au moment d’aborder Nantes, l’Amiens SC peut d’ores et déjà se montrer satisfait par le parcours livré sur cette première partie de saison. Toutefois, Christophe Pelissier ne compte pas galvauder cet ultime match avant des vacances bien méritées : « On a un dernier match à jouer contre Nantes. C’est un super match à préparer et à jouer. On veut bien terminer cette année civile et cette phase aller. On a rempli un premier objectif en dépassant la barre des vingt points. Maintenant, ce serait très positif de marquer encore des points sur ce dernier match. On va essayer d’être le plus performant possible afin d’avancer vers notre objectif. » Un objectif qui reste plus que jamais le maintien et, pour lequel, une quarantaine de points s’avèrent nécessaire d’ici la fin de saison.

Effectivement, si Amiens semble avoir déjà parcouru la moitié du chemin, le promu ne peut pas se payer le luxe de laisser encore échapper des points avant une phase retour qui s’annonce redoutable. « On a le même nombre de points depuis trois journées, on va donc de repartir de l’avant, avance Bakaye Dibassy. C’est le dernier match à la maison avant la trêve, c’est le bon moment pour terminer l’année en beauté. Pour y parvenir, il faudra continuer à jouer notre jeu et ne pas se prendre la tête sur les défaites que l’on a eues. On savait, au début de saison, que l’on allait perdre des matches. » Défait lors de ces trois dernières sorties en championnat, l’ASC aurait tout intérêt à mettre fin à cette série négative, même si la performance globale demeure positive.

Rigueur et discipline

Pour y parvenir, il faudra gommer les erreurs commises lors des trois derniers matches. « On protège moins notre défense depuis quelque temps. On a concédé beaucoup d’actions à Rennes et à Troyes. Je trouve que les faits de jeu dans la surface de réparation tournent trop souvent contre nous, peste l’entraîneur de l’Amiens SC. A Troyes, on a beau avoir 60% de la possession de balle, on a surtout perdu trop de duels pour pouvoir l’emporter. Notre force se situe aussi sur cet aspect du jeu. Face à Nantes, qui aura un bloc défensif très solide, cela sera un aspect important de gagner les duels et les seconds ballons. Il va donc falloir être plus rigoureux car cela se joue sur des détails, encore plus avec les organismes fatigués. Or, on a manqué de concentration, de détermination et d’ambition à Troyes. On prend un but alors qu’il y a deux Troyens au milieu de six Amiénois, cela monte qu’il va falloir être encore plus rigoureux pour prendre des points. »

Avec six victoires sur le plus petit des scores depuis le début de la saison, le FC Nantes n’est pas confronté à ce genre de souci puisque ces fameux détails tournent souvent en faveur du club entraîné par Claudio Ranieri. « On souligne beaucoup leur aspect défensif mais il n’y a pas que cela, on n’est pas cinquième du championnat pour rien. Ils ont aussi la capacité à sortir très vite et disposent de qualités au niveau de leurs attaquants, commente Pelissier. On sait que c’est compliqué quand Nantes ouvre le score car, ensuite, ils sortent très vite en contres et demeurent hermétiques défensivement. » Dès lors, faut-il s’attendre à un match fermé entre les treizième (ndlr : Nantes) et seizième (ndlr : Amiens) attaques du championnat ? « On a les moyens pour bien finir cette première partie de saison, ce serait idéal de finir avec vingt-deux ou vingt-quatre points, assure le technicien amiénois. Maintenant, quand on ne peut pas gagner, il faut aussi savoir ne pas perdre. »

Le message est passé. Ne reste plus qu’à le mettre en application sur le terrain face à une redoutée formation nantaise.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Amiens SC – FC Nantes

19ème journée de Ligue 1

Mercredi 20 décembre, 20h50

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Brisard

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Dibassy, Avelar – Zungu, Monconduit – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Ielsch, Avelar, Bourgaud, Charrier, Gope-Fenepej, Koïta.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FC Nantes : Tatarusanu – Dubois (c.), Djidji, Pallois, Lima – Iloki, Rongier, Touré, Thomasson – Ngom, Sala.

Remplaçants (à choisir parmi) : Dupé (g.), Alcibiade, Walongwa, Awaziem, Kalacaniklic, Moutoussamy, El Ghanassy, Khrin, Girotto

Entraîneur : Claudio Ranieri

A lire aussi >>

FOOTBALL : Régis Gurtner élu joueur du match Troyes-Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.